Emission jeunesse année 80


Emissions jeunesses des années 80

De Récré A2 au Club Dorothée en passant par Le Village dans les nuages, les émissions jeunesse des années 80 nous ont permis de découvrir de superbes dessins animés et séries télévisées. A l'aube de mes 40 ans, je vous propose de faire un « flashback » nostalgique dans la décennie 80's pour nous souvenir de nos programmes cultes pour enfants.


Les eighties signent l'arrivée sur nos petits écrans des dessins animés Japonais avec des héros cultes comme Goldorak, Albator ou encore Candy. Ces dessins animés étaient diffusés chaque matin avant l'école, mais aussi le soir et bien évidemment les mercredis après-midi dans des émissions présentées par des animateurs charismatiques et attachants, mais aussi des personnages mythiques comme Casimir.
Généralement le mercredi on se dépêchait de faire nos devoirs et exercices de Bled pour aller acheter des bonbons années 80 afin de les engloutir tout l'après-midi devant les épisodes de Heïdi, Inspecteur Gadget ou encore Téléchat. Le jeudi matin, dans la cour de récréation de l'école on débriefait sur les aventures du Capitaine Flam ou de Bioman en s'échangeant des cartes Panini Mexico 86. Un jouet année 80 aujourd'hui old school, mais vraiment très recherché par les collectionneurs.

Les principaux programmes jeunesse des années 80

L'île aux enfants a permis à des millions d'enfants nés dans les années 70 de découvrir l'univers de Casimir (Yves Brunier) et Hippolyte, des héros et personnages cultes des années 80. Chaque jour de la semaine vers 18h entre 1975 et 1982, c'est plus de 900 épisodes d'une vingtaine de minutes que la chaine TF1 a diffusé, ce pour notre plus grand plaisir. Ces 20 minutes nous apportaient notre dose quotidienne de documentaires animaliers et de séquences 100% made in France. Parmi celles-ci la Noiraude, Gribouille, Antoine le jardinier et l'excellente série « la Linéa ».
Pour info l'émission pour les petits « L'Ile aux enfants » a été créée par Christophe Izard, le monsieur programmes jeunesse de TF1 de 1974 à 1987.

L'île aux enfants

Le village dans les nuages a été diffusée sur TF1 de 82 à 85 en remplacement de L'ïle aux enfants. Dans le programme on retrouve le même format que son prédécesseur, c'est-à-dire une émission de 20 minutes avec des animations et une présentation par des personnages fantastiques. Il s'agissait d'extraterrestre appelés les Zabars en provenance de la planète Artas. Il y avait la famille Paltok et la famille Tirok, dont chaque membre était d'une couleur différente.

Le village dans les nuages

Les visiteurs du mercredi, c'était l'émission phare des mercredis après-midi de 75 à 82 sur TF1. Toujours sous la houlette de C.Izard, l'émission était diffusée en direct pendant plus de 5 heures d'affilé. « Les Visiteurs du Mercredi » se déroulait en plusieurs parties avec des programmes adaptés aux 6 à 10 ans (le coin des 6-10), puis au préados (Club des 10-15 ans) et enfin la fameuse "Parade des dessins animés" !
L'émission jeunesse faisait la part belle aux héros année 80 des studios Hanna Barbera : Capitaine Caverne, les Fous du Volant, Les Pierrafeu, Scoubidou.. Parmi les autres dessins animés emblématiques de l'émission 80's on pouvait regarder Rémi sans Famille, Speedy Gonzalès, Bugs Bunny ou Hong Kong Fou Fou !
Malheureusement avec l'arrivée de Récré A2 en 78 avec ses fameux dessins animés Japonais, l'audimat des visiteurs du mercredi décline, le programme est alors rayé de la grille de TF1. La chaine a bien essayé de retenter l'aventure avec

Les visiteurs du mercredi

« Mercredi-moi tout », mais celle-ci n'a su rester à l'écran que pour une saison entre 82 et 83.


Récré A2, c'est le programme pour enfants mythique qui a fait naître l'idole de la génération 1980, la cultissime Dorothée ! De 78 à 88 sur Antenne 2, Dorothée (jusqu'en 87) avait une mission, nous permettre d'« Apprendre en s'amusant ».
Au départ, le programme devait être proposé seulement pendant les grandes vacances de 78. Mais vu le vif intérêt que l'émission a rencontré, la chaine a décidé de diffuser Récré A2 toute la semaine jusqu'en 1988.
En 1985 notre dose de dessins animés n'étant pas toujours pas rassasiée, Dorothée nous offre en plus des dessins animés de l'après-midi, une nouvelle émission dérivée, il s'agit de Récré A2 matin.
Parmi les nombreux feuilletons années 80 et autres dessins animés, on a pu découvrir l'étrange série Téléchat avec ses personnages loufoques et bizarres. Dans ce faux JT, certains personnages me faisaient d'ailleurs assez peur.
Parce que faire la liste des dessins animés des années 80 diffusés pendant Récré A2 serait trop long, voici mes préférés de l'époque : Albator 84, Bibifoc, Cobra, Les Mondes Engloutis, Les Mystérieuses Cités d'Or, Chapi Chapo et Tom Sawyer. Côté séries j'aimé aussi X-OR et Zora la Rousse (et alors) !

Emission jeunesse Récré A2 dans les années 80

Cabou Cadin dont je vous laisse deviner la jeu de mot était l'émission jeunesse de la chaine cryptée Canal+ entre 1984 et 1990. Dès la naissance de C+ Pierre Lescure voulait absolument que sa grille de programmes offre aux enfants des années 80 des dessins animés. Et nous avons été servi car la 4ème chaine a diffusé pas mal d'exclusivités, nous permettant de faire la connaissance de nouveaux héros : Les Minipouss, Les Triplés, Le Frelon Vert, Transformers, Dame Boucleline..

Emission jeunesse Cabou Cadin pendant années 80

Youpi ! L'école est finie c'était l'émission jeunesse emblématique de LA CINQ, chaine disparue aujourd'hui et que les plus jeunes n'ont peut-être jamais entendu parler. De 1987 à 1992, la diffusion de Youpi ! L'école est finie se faisait chaque soir après l'école. Une matinale intitulée Youpi ! nous permettait de regarder des dessins animés pendant le petit déjeuner.
Ce programme TV pour enfants des années 80 proposait des inédits et pas n'importe lesquels. C'est LA 5 qui nous a fait connaitre Princesse Sarah, Embrasse-moi Lucile, Olive et Tom, Jeanne et Serge, Robotech et bien d'autres encore.

Emission jeunesse Youpi l'école est finie dans les années 80

Le Club Dorothée c'est 10 saisons de séries télévisées, de dessins animés en compagnie de présentateurs inoubliables. De la rentrée de Septembre 87 à la fin de l'été 97, la grille des programmes de TF1 offrait à Dorothée, Ariane, Jacky, Corbier, Patrick, les Musclés et aux productions AB des dizaines d'heures d'émissions par semaine.

Emission jeunesse Club Dorothée est finie dans les années 80


On se souvient de la sitcom année 80 « Salut les Musclés » et des séquences cultes interprétées par les ex-animateurs de Récré A2, rapatriés aux côtés de Dorothée sur TF1. De Nicky Larson à Jem et les Hologrammes en passant par Jayce et les Conquérants de la lumière, on ne compte plus les dessins animés qui ont bercé notre enfance pendant les eighties.