Jouets années 80


Jouets des années 80

Les années 80 sont pour de nombreux garçons et filles nés au beau milieu des 70's une décennie inoubliable, notamment en ce qui concerne les jeux de société et jouets. De la peluche Kiki en passant par Saute Grenouille ou la console Atari 2600, ces vieux jouets années 80 aujourd'hui taxés de vintage ou de rétro nous ont bien occupés à l'époque. C'est pour cela que je vous invite à découvrir avec nostalgie ma liste des meilleurs jouets cultes, créés dans les année 80.



Accoutré de mon survêtement Adidas Laser mauve et vert, bref à la mode année 80, je me souviens encore très bien jouer à mon Commodore 64 (le top pendant les eighties) entre deux parties du jeu de société « Destins, le jeu de la vie » avec mes cousins. Et oui, à l'époque de la série TV année 80 Arnold et Willy et de la New Wave on n'avait pas encore la Playstation, ni internet pour jouer et encore moins d'hélicoptères radiocommandés. Mais punaise qu'est-ce qu'on s'éclatait tout de même bien avec nos jouets !

Le top des jouets années 80

Coincée entre les années 70 prolifiques en jouets vraiment sympas et les années 90 avec les premières consoles perfectionnées, les 80's ont servi de laboratoire aux fabricants de jouets. Les Mattel, Hasbro, Mako ou encore Nintendo nous ont pondu un sacré lot de jouets innovants, parfois loufoques et dont certains font vraiment kitch aujourd'hui.
Alors que de nos jours, les jouets stars de Noël se retrouvent au fond du placard après 15 jours d'utilisation, dans les années 80 on savait vraiment s'amuser et on ne lâchait pas ces jouets en plastique aux couleurs vives, qui désormais font dire aux plus jeunes : « ça c'est du jouet vintage ! ».

Enumérer la liste des jouets années 80 serait vraiment trop long, mais voici ceux auxquels j'aime jouer ou qui ont marqué ma jeunesse pendant les eighties. Il ne s'agit pas d'un best of ou d'un top des jouets mythiques année 80, mais une liste basée sur mon expérience en tant que jeune durant les 80's.

Les jouets pour petits année 80

Jouets pour petits des années 80

Dès la toute fin des années 70 est arrivé dans ma vie un cher petit être charmant : le KIKI. Non je ne parle pas de ce qui se trouve sous ma ceinture. Peluche mythique des années 80, ce personnage au look de singe et à la jolie frimousse était l'ami de tous les petits. Vers 83, les petites filles ont eu l'immense joie de découvrir l'univers de Mon Petit Poney, des équidés de toutes les couleurs à coiffer (non je n'ai pas joué avec ceux de ma soeur). Et comme la voie était ouverte côté peluches année 80, des licences comme les Bisounours et les Popples ont envahi les rayons des hypermarchés Mammouth ou Euromarchés (si si ça existait). Quelques années plus tard dans les années 90, ça a donné le Furby sorte de Gremlins animé auquel il fallait apprendre à parler.

Jeux de société des années 80

Jeux de société des années 80

Alors, c'est vrai aujourd'hui le jeu de société commence à revenir en force, mais je vous assure que dans les eighties, il n'existait pas de repas de famille qui ne se terminait pas par une partie de Monopoly ou de jeu de cartes. De 7 à 77 comme c'était écrit sur les boîtes, tout le monde jouait autour de la table. Les petits s'affrontaient dans l'arène avec Hippos Gloutons, ceux qui commençaient à avoir du poil au menton pensaient déjà à leur avenir en jouant à Destins. Les grands ados se mesuraient à leurs parents avec Quizzard, le jeu de Quizz année 80 où il fallait être le plus rapide à buzzer pour répondre aux questions. L'année 85 elle nous a permis de découvrir l'excellent jeu de société Labyrinthe, tandis que Games Workshop plus tard dans la décennie, nous initiait aux jeux de rôles avec figurines dans HeroQuest.

Les jouets Geek année 80

jouets Geek années 80

Et oui, les Geeks ne sont pas nés dans les années 2000 ! Déjà avec le film année 80 Wargames, les enfants se prenaient pour des petits génies « nolife » avec leur C64 ! Cette catégorie jouet année 80 est sans doute ma préférée, tant j'ai passé du temps sur les jouets électroniques de cette période.

Les intellos de la fin des 70's révisaient leur orthographe avec la Dictée Magique Speak and Spell de Texas Instrument. Les premiers gamers s'essayaient à Pong sur l'Atari 2600, tandis que les Game and Watch envahissaient les poches des gamins. Le Game&Watch appelait également jeu électronique était une petite « console » portable avec un fond d'écran coloré où s'agitaient des personnages (en monochrome SVP) comme Donkey Kong à l'aide de 2 ou 3 boutons.

En 1984 la déferlante Amstrad CPC 464 inaugurait le succès des premiers ordinateurs de jeux, enfin en 1987 la console culte des années 80 allait faire chuter les bulletins de notes des collégiens passant leur BEPC en 1987.

Les figurines années 80

Les figurines années 80

Tout comme aujourd'hui dès qu'un dessin animé année 80 à succès sortait, le lendemain le rayon jouet du supermarché débordait de figurines et produits dérivés. Déjà en 1980 on savait ce qu'était le marketing ! C'est ainsi que des personnages articulés comme les Maîtres de l'Univers avec Musclor ou Skeletor pouvaient nous occuper des mercredis après-midi complets. D'ailleurs si vous avez conservé une figurine Master of The Universe dans son blister, faites un tour sur Ebay, vous ne serez pas déçu en voyant la côte de revente de ce dernier.
C'est également dans les années 1980 que nous avons eu la chance de jouer avec les GI Joe, les figurines MASK, des Chevaliers du Zodiac ou encore du film année 80 Ghostbusters.

Le top des jouets cultes années 80

Le top des jouets cultes années 80

La décennie 80 a été aussi très prolifique en jouets parfois bizarres, drôles ou déconcertants. Personnellement je garde un excellent souvenir d'un jouet des années 80 pas cher, le planeur en polystyrène. Pour 2 Francs, c'est-à-dire 30 centimes de nos satanés Euros, on pouvait assembler un avion de polystyrène avec sa petite hélice en plastique et le faire voler sur de longs mètres. C'est aussi à cette période que la mode des maquettes en balsa faisait fureur.

Je me souviens parfaitement du look rétro futuriste du jouet pour garçon Tomy Racing avec son poste de pilotage de voiture éclairé de toutes parts. Côté gadgets années 80 un peu fou, les gamins cassés les pieds des profs avec les puces sauteuses, s'échangeaient les cartes Les Crados à collectionner et à coller dans un album façon Panini. J'adorai les jeux de mots faits avec les prénoms sur ces cartes : Gustave La Bave, Mathieu Le Dégueu, Pascal Trou-de-Balle. Enfin que dire du Jump Jumper qui a sonné le glas des eighties en 1989. Qu'est-ce qu'on avait l'air con sur cet engin sans doute sponsorisé par Mercurochrome.

Ho, je sens perler de petites larmes aux coins de mes yeux, nostalgie quand tu nous tiens ! Si vous croisez le génie de la lampe, dites-lui que mon voeu serait de retourner en 1985 avec la DeLorean de Marty McFly de Retour vers le futur.

Je ne vous parle pas du Rubik's cube (ben si en fait) qui pour moi était plutôt un casse-tête insoluble qu'un jouet culte années 80 !