Look année 80



Look des années 80

Vêtements, accessoires de mode, le look année 80 homme ou femme ne peut laisser personne indifférent. Pop acidulée style Madonna, Working girl façon Angela Bower ou encore Noir gothique inspiré de la New Wave ou à la Boy George, dans les eighties nous sommes dans l'éclectisme et les looks excentriques. Entre kitsch, vintage, mauvais goût, limite déguisement, rappelons-nous comment nous étions habillés pendant notre jeunesse.


Lorsque celles et ceux qui sont nés dans les années 70 ou au début des 80's ressortent leur vieil album photos de famille, ils se demandent avec le recul comment ils ont pu s'accoutrer de cette manière, alors qu'à l'époque ils trouvaient ça normal et même plutôt top moumoute (c'est une expression de l'époque).

C'est à mon entrée au collège pendant les 1980's, que j'ai compris que les expressions « m'as-tu vu ? » et « miser sur l'apparence » étaient parfaitement adaptées au style vestimentaire que filles et garçons arboraient. Sweat oversize aux motifs géométriques affreux, jeans délavé et hyper près du corps, cheveux crêpés façon choucroute pour les filles et la coupe brosse année 80 queue de rat pendante sur la nuque pour les garçons, bref, c'était vraiment le grand n'importe quoi, mais ça ne choquait personne.

Coiffure et look des années 80

Bien que la musique des années 80 y ait été pour quelque chose dans la mode eighties, c'est aussi l'arrivée de nouvelles matières et l'évolution des moeurs qui ont rempli nos penderies de vêtements, bijoux et accessoires aux styles si particuliers.

Les looks des années 80

Je le disais, dans le années 80 il fallait être vu et plus on se faisait remarquer mieux c'était. Alors que la musique Disco est encore présente au début de la décennie, les couleurs fluo et les paillettes sont encore bien présentes sur nos vêtements. L'arrivée de nouvelles pratiques comme l'aérobic, mêlée à l'utilisation de matières comme le plastic et le lycra ont fait naître de nouvelles façons de s'habiller. Les créateurs de mode qui en ce temps devaient avoir l'esprit très créatifs nous ont pondu des motifs plutôt curieux à base de poids, rayures, zébrures qui donnaient des combinaisons vestimentaires encore plus hasardeuses.

En même temps la musique New Wave a permis au noir de s'imposer comme la teinte emblématique des eighties. Revenons-ensemble sur les styles années 80 qui m'ont marqué quand j'étais jeune et innocent.

Le look Aérobic année 80

Vous vous rappelez très certainement de Fame ou Flashdance ou encore de l'émission année 80 « Véronique et Davina » ? Mais si ce cours d'aérobic dispensé par les 2 animatrices que les téléspectateurs suivaient en tenue de gym. Et bien, dans la rue bon nombre de femmes se promenaient avec une tenue et des accessoires années 80 fortement inspirés de cette pratique sportive et de ces films cultes des eighties.

Concrètement ces dames portaient un t-shirt hyper large au niveau des épaules resserré à la taille avec une ceinture hideuse. En place et lieu du bas, la mode était aux collants en lycra jaune, rose ou bleu ou encore aux affreux fuseaux extensibles que l'on maintenait avec un élastique sous le pied.

Afin d'accessoiriser la tenue on ajoutait des boucles d'oreilles en pastique fluo, des bracelets du même genre et bien entendu les mythiques jambières et mitaines années 80.

Look année 80 pop acidulée style Madonna et Cindy Lauper

Look style Madonna des années 80

Pendant toute sa carrière Madonna a changé maintes et maintes fois de look, elle a d'ailleurs souvent contribué à lancer de nouvelles tendances. C'était le cas dans les 80's, quand la chanteuse se la jouait style pop, acidulée de noir et de fluo vêtue, ce avec une bonne dose de maquillage qui faisait le bonheur des fabricants de cosmétiques. La reine de la pop portait des bijoux fantaisie fluos et ne se privait pas en matière d'accessoires, on la surprenait régulièrement avec des noeuds dans les cheveux, avec des gants et mitaines ou encore des bas résilles.

Dans un style punk rock encore plus trash et coloré Cindy Lauper a marqué les esprits avec ses tenues années 80 et coiffures mythiques !

Mode années 80 le style Working Girl façon Angela Bower

Le parfait exemple d'executive woman, c'est Angela Bower le personnage star de la série année 80 « Madame est Servie ». C'était le look 80's des femmes au leadership affirmé et qui souhaitaient montrer de quoi il retourne.

Look style working girl des années 80

Ce style si bien incarné par Mélanie Griffith dans le film « Working Girl » se caractérisait par le port d'un bustier ou d'une veste aux épaulettes surdimensionnées conférant une carrure qui en imposait. Au niveau de la taille on se la jouait fine, tandis que le pantalon de tailleur souvent gris allait parfaitement avec des escarpins plutôt hauts. Côté coiffure pour l'executive woman, c'était soit cheveux courts ou alors au contraire brushing extra large.

Mode homme année 80 style bucheron ou rock new wave

Look homme années 80

Généralement tout ce qui venait des states ou d'outre Atlantique pendant ces années cartonnait. C'est sans doute pour cela que les hommes se fringuaient généralement avec des chemises de bucherons Canadiens aux gros carreaux. Pour le pantalon, c'était généralement un bon vieux jeans couleur neige ou délavé avec des écussons, trous ou déchirures.

D'autres plus inspirés par la musique année 80 portaient la veste en jean ou en cuir sur laquelle des badges de leurs groupes 80's favoris étaient épinglés. Une manière de s'habiller qui permettaient d'affirmer son style ou l'appartenance à un groupe.