Mon anniversaire des 40 ans

Crise de la quarantaine homme


Crise de la quarantaine homme

La crise de la quarantaine c'est le nom que l'on donne à cette période de doute qui vient perturber la vie de couple, familiale et professionnelle chez l'homme de 40 ans. Mais à l'heure du bilan, il existe des astuces pour gérer cette crise du milieu de vie.


A l'approche des 40 ans, mais aussi quelques années après ce cap, il arrive parfois que l'homme ait les symptômes suivants : lassitude, insatisfaction, recherche de soi, problème de couple, nostalgie. Ces sentiments qui débarquent sans prévenir à la moitié de la vie nous plongent parfois dans un état dépressif plus ou moins passager avec en prime un trouble identitaire. En psychologie masculine, on appelle cela la crise de la 40aine !

Généralement, cette délicate période charnière de l'existence survient quand on a l'impression de stagner dans la vie que ce soit au niveau sentimental que professionnel ou encore parce que l'on voit les années défiler à toute vitesse, se rendant compte que nous n'avons pas su réaliser nos rêves.
Chez certains, les conséquences de cette crise des 40 ans peut quelquefois mener à mettre en difficulté sa vie amoureuse avec une rupture en ce qui concerne la vie privée. On parle du démon de midi ! Côté travail, elle peut conduire occasionnellement à un burnout, l'épuisement professionnel.

Mais pour autant, dans la majorité des cas cette période se traduit par des rebondissements bien plus heureux avec un couple sauvé ou plus fort que jamais, mais aussi une carrière professionnelle qui redémarre sous les meilleurs auspices.
Ces conclusions plus positives sont généralement obtenues quand l'homme de 40 ans a su se poser les bonnes questions, a su se remettre en question et tirer des enseignements de son bilan de vie. Sans doute également parce qu'il a su assurer la gestion de sa crise de la quarantaine grâce à l'accompagnement de proches.

Bien loin d'être un coach de vie, je ne vous donnerai pas la recette miraculeuse pour sortir rapidement de la crise de milieu de vie. Par contre, dans les articles qui suivent vous trouverez quelques idées et astuces pour mieux vivre votre arrivée chez les quadragénaires et esquiver un tant soi peu cette crise de la 40aine.


Crise de la quarantaine chez l'homme : descente aux enfers ou chance de rebondir ?

Crise de la quarantaine, descente aux enfers ou chance de rebondir ? Moi j'ai choisi de rebondir et de ne pas me faire avoir par cette crise, que ce soit dans ma vie de couple, dans mon travail ou sur le plan sportif. Voici un article qui vous donne les conseils et ficelle pour bien vivre vos 40 ans.

Astuces pour éviter la crise de la quarantaine

5 astuces pour éviter de tomber dans la crise de la quarantaine. Reprenez-vous grâce à ces conseils et évitez le tourbillon de la remise en question permanente.

Crise de la quarantaine : conseils pour éviter le burn-out

Le burn-out professionnel est souvent très proche de la crise de la quarantaine. Avant de tomber dans ce syndrome depressif, consultez mes conseils pratiques pour l'éviter.