Jeux anniversaire


Jeux anniversaire

Organiser des jeux anniversaire permet de mettre une bonne ambiance autour de la table lors d'une soirée entre amis. Tout comme les enfants avec leurs jeux de goûter anniversaire, les adultes aiment aussi se divertir avec un jeu d'ambiance ou à boire et pourquoi pas avec des jeux de société le temps d'un apéro ou d'un repas.


Que ce soit pour une fête d'anniversaire des 20 ou 30 ans, les jeux pour anniversaire adulte sont une excellente idée pour faire passer un agréable et convivial moment aux proches venus fêter votre nouvel âge. Selon le thème ou le ton que souhaitez donner à votre soirée il existe différents types de jeux d'anniversaire. Mister 40 ans vous propose aujourd'hui de passer en revue les différentes animations et idées spéciales jeux soirée anniversaire !

Jeux soirée anniversaire entre amis

Quel jeu faire avec mes invités pour ma fête anniversaire à la maison ? Cette question qui de prime abord semble anodine, mérite qu'on se la pose avant le jour J. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut trouver des jeux adaptés à l'âge, au nombre de convives et en phase avec leurs centres d'intérêt. S'il s'agit d'une fête arrosée des 25 ans on s'orientera vers quelques jeux d'apéro, plutôt que sur un quizz de culture général bien loin des préoccupations des jeunes fêtards. Les jeux d'anniversaire sont là pour relever l'ambiance et non pas pour la plomber !

Les jeux brise-glace

Il arrive fréquemment que lors d'un anniversaire plusieurs invités se rencontrent pour la première fois, que leur seul référent est le fêté. Quand c'est le cas, pas évident de lancer la soirée, l'idée est donc de faire un jeu brise-glace pour débuter la soirée. Appelés aussi « Icebreakers » ou « conversation starters » comme le nom l'indique il s'agit de jeux pour briser la glace entre les convives, faciliter les rencontres, favoriser la discussion ou encore créer une certaine osmose dans le groupe. Bien entendu pour allier l'utile à l'agréable l'Ice Breaker doit être une distraction à part entière. Certains de ces jeux ont pour vocation à faire connaissance et à mémoriser les prénoms de tous ses voisins de table comme avec le jeu du Bingo des prénoms, du Post'it, « Je m'appelle Henri et..» ou encore le Zip Zap. Vous n'aurez aucun mal à trouver les règles de ces jeux de lancement de soirée anniversaire.

Les jeux à boire

Une soirée d'anniversaire entre fille ou entre garçon (majeurs bien évidemment) de prévue ? Comme convenu vous avez désigné un Sam ou alors tout le monde a décidé de rester sur place ce soir ? Parfait vous avez donc tous les ingrédients pour organiser une soirée jeux apéro en guise de fête d'anniversaire ! Concrètement les jeux d'alcool ont pour but de faire grimper l'ambiance d'une soirée dirons-nous un peu arrosée. Côté règles de jeu ces derniers se veulent simples, faciles et rapides à comprendre. Ben oui il ne faut pas demander à un homme de base avec un verre dans le nez d'enregistrer plus de 2 consignes. Dans ces jeux de gages généralement les perdants doivent boire une gorgée de leur bouteille. Parmi les meilleurs jeux à boire on peut citer le jeu de la bouteille, de la pyramide, de la capsule ou encore le Trivial pour cuite (pour les intellos qui aiment la bière).

Jeux de société

La soirée jeux de société c'est le grand classique des fêtes entre amis. Il s'agit d'une activité ou animation idéale pour un anniversaire afin de passer un moment de pure convivialité. Qui n'a jamais passé une bonne soirée entre amis ou en famille à jouer au Monopoly, au Time's Up ou encore au Dobble ?

Aujourd'hui les éditeurs comme Asmodée, My Witty Games ou Goliath créent des dizaines de nouveaux jeux de société pas chers, ludiques, innovants, rigolos aux règles originales et dont les parties ne dépassent pas quelques dizaines de minutes. D'ailleurs le marché du jeu de société ne s'est jamais aussi bien porté. Comme jeu anniversaire vous n'aurez aucun mal à trouver un jeu de société adapté aux envies de vos invités. Jeux de dés, de cartes ou de plateau, certains se jouent en famille, d'autres entre potes, bref il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Réflexion, stratégie, culture générale, bluff, rapidité, pari, imagination vous n'avez que l'embarras du choix. Pour vous aider voici ma liste des meilleurs jeux de société pour soirée anniversaire entre amis : Jungle Speed, Cranium, La guerre des moutons, Buzz it !, Contrario, Ice3..

Jeux ambiance fil rouge

Vous souvenez-vous du jeu fil rouge de l'émission culte Interville. Ces jeux qui tout au long de ce programme de divertissement populaire mettent à l'épreuve les participants lors de défis de force ou d'endurance. Comme jeux anniversaire l'esprit fil rouge est une idée originale de jeu qui assure l'ambiance et de franches rigolades entre les invités. Pour une soirée entre adultes, les jeux de ce genre commencent dès l'arrivée des convives pour se terminer parfois à l'aube. Comme jeu fil rouge de soirée on peut citer le Killer ! Chaque participant reçoit un papier sur lequel figure une mission qu'il doit mener à bien pendant le temps imparti. Il s'agit d'une action à effectuer envers une autre personne sans se faire contre killer (se faire repérer) comme « faire croire à Sylvain que vous avez acheté une nouvelle voiture ». D'autres jeux qui durent toute la soirée existent comme la phrase mystère ou le ni oui ni non revisité avec des pinces à linge.