Jeux pour soirée



Jeux pour soirée

Cette année votre anniversaire ce sera un repas entre potes placé sous le signe du jeu ! Vous êtes donc à la recherche d'idées de jeux pour une soirée entre adultes ? Voici quelques animations et exemples de jeux pour animer une soirée entre amis. Vous pourrez ainsi gouter aux joies d'une fête d'anniversaire avec ambiance garantie.


Lors d'un gouter d'anniversaire les enfants qu'ils aient 6, 8 ou 10 ans participent à des activités et jeux organisés par les parents. Pourquoi ces mêmes adultes de 30, 40 ou 50 ans n'auraient pas aussi le droit de se divertir, de rire avec des jeux d'adultes ou une animation de soirée.

Idées de jeux pour une soirée anniversaire à la maison

Les jeux pour anniversaire sont différents de ceux d'une soirée mariage où le nombre de convives permet des jeux de groupe. Le jeu pour soirée idéal doit être rapide à organiser avec des règles simples, bien évidemment amusant avec un défi et des gages. La plupart du temps une fête d'anniversaire à la maison se fait en comité restreint, dans un cadre plus intime où tout le monde se connait ou presque. Dans le cas où certains invités ne se connaissent pas et que l'ambiance a du mal à prendre, la bonne idée consiste à commencer avec un jeu brise-glace, une animation qui permet à tous de faire connaissance.

Qui est qui un jeu brise-glace pour mémoriser les prénoms

Il s'agit d'un jeu de mémoire qui consiste à faire deviner aux invités qui se cache derrière une anecdote, une phrase ou une particularité. Vous pouvez par exemple demander aux participants de noter sur un papier leur prénom associé à une vérité, une passion, une description qui les concernent. L'animateur annonce à haute voix ce qui est écrit sur chaque carton, l'objectif est de trouver qui est qui. Une variante à ce jeu pour apprendre à se connaître existe. Demandez à vos invités de rédiger un petit texte à trou avec des informations manquantes. Chacun reçoit un texte au hasard, tout le monde doit poser des questions aux autres pour compléter celui-ci et en apprendre plus sur leurs voisins de table.

Le 21 un jeu de soirée facile à organiser

Facile à animer et nécessitant aucun accessoire, le jeu du 21 est parfait pour lancer une fête anniversaire. Le joueur désigné pour débuter la partie annonce le chiffre 1 et indique le sens du jeu (horaire ou antihoraire). Le participant suivant annonce le chiffre 2 et ainsi de suite avec les joueurs qui sont assis autour de la table jusqu'à ce que le nombre 21 soit prononcé. Le joueur concerné doit remplacer un des chiffres par un mot, un prénom ou un objet de son choix (chaise, jérôme, escargot). Un nouveau tour commence lorsque le chiffre remplacé arrive il faut annoncer le mot qui correspond. A chaque fois qu'on atteint le 21 il faut remplacer un nouveau chiffre par un mot. Quand quelqu'un se trompe donnez-lui un gage. Je vous conseille de noircir un bouchon de liège avec un briquet pour vous en servir de tampon (comme dans le jeu de la vache qui tache). Vous pourrez alors tamponner le front d'un invité qui se trompe pendant la partie. Le gagnant sera celui qui aura le moins de tampons sur le visage.

Le détecteur de mensonge un jeu à boire pour adultes

A la recherche de jeux pour soirée entre filles ou d'un jeu à boire pour une fête arrosée entre hommes ? Le jeu du détecteur de mensonge à toutes les chances de vous intéresser. La règle est simple, les participants se réunissent en cercle ou autour de la table. Chaque invité se voit attribué un numéro. Par tirage au sort on organise un défi entre deux participants. La personne A annonce une affirmation, B doit détecter si celle-ci est véridique ou fausse. Celui qui gagne reçoit 1 point, le perdant un gage.

Time's up un jeu d'ambiance pour soirée anniversaire

Parmi les jeux de société ou de plateau qui remportent un vif succès lors de repas en famille, le Time's Up figure parmi les plus célèbres. Pour une fête de joyeux anniversaire avec des amis, cette animation facile à mettre en place peut parfaitement convenir. Pour seule préparation, il faut inscrire des noms, objets, personnalités sur des papiers. Le Time's Up se joue en 3 manches : dans la première il faut faire deviner à ses coéquipiers le plus de noms en 30 ou 45 secondes avec un nombre de mots illimité. Lorsque toutes les équipes sont passées on attaque la seconde manche. Dans celle-ci on a le droit qu'à un seul mot pour faire deviner le nom pioché. Enfin dans la dernière manche il faudra mimer le maximum de mots dans le temps imparti. Bien entendu à vous d'adapter les règles du jeu : temps pour faire deviner, nombre de tours...

Post-it un jeu d'ambiance entre amis

Un indispensable, que dis-je un incontournable des soirées réussies, le post-it est un jeu apéro ou d'après repas vraiment sympa. Prenez un bloc de ces fameux post-it et un crayon, demandez aux joueurs d'y inscrire le nom d'une personnalité réelle ou fictive. L'animateur du jeu colle un post-it sur le front des participants sans qu'ils ne puissent voir le nom qui est écrit. Le but du jeu est de deviner l'identité dont nous avons hérité, ce en posant une question par tour de jeu. La dernière personne en jeu est désignée comme perdante, réservez-lui un gage.