Mon anniversaire des 40 ans

Apéritif dinatoire


Aperitif dinatoire

En guise de repas d'anniversaire, vous avez décidé de faire original et tendance. L'idée apéritif dinatoire semble être parfaitement adaptée pour une fête d'anniversaire entre amis. Du coup vous êtes à la recherche de recettes ou d'astuces pour organiser un apéro dinatoire pas cher, simple et facile à préparer ? Mister 40 ans vous promet de vous aider au travers d'une série de sujets dédiés à ce repas fait de verrines, dips, mini-brochettes et autres canapés ou cocktails.


On connait tous les longs repas d'anniversaire et de fête à table. Vous savez ceux où l'on doit se coltiner un voisin qu'on ne connait pas et qui est du genre saoulant. On a tous également déjà été invité pour un buffet froid d'anniversaire de style campagnard. Là encore on a été contraint de manger à table.

Mais avez-vous déjà été convié à un apéritif dinatoire ? Non ! Et bien sachez que ce genre d'apéro party qui se prolonge toute la soirée garde l'aspect convivial du repas buffet. Il permet aux convives « d'aller-venir », de rester debout, de manger sans couverts et de continuer la fiesta en picorant à leur faim, selon leurs goûts et envies du moment.

Enfin, le cocktail dinatoire favorise les échanges entre les invités et renforce le côté festif. Que l'on fasse appel à un traiteur ou que l'on choisisse de faire tout soi-même, pour réussir un apéritif dinatoire il y a quelques principes et règles à respecter.

Quelle est la recette d'un apéritif dinatoire réussi

Avant de vous lancer en quête des meilleures recettes apéro dinatoire, posez-vous les questions suivantes : Quel est mon budget nourriture par personne ? Vais-je devoir réduire ma liste d'invités ou faire un apéritif dinatoire moins cher ? Est-ce que mes convives sont du genre « glouton » ou plutôt « ascétique » ? Quel est le thème de la soirée ? Suivant vos réponses, vous saurez vers quels ingrédients vous tourner et quelles quantités d'amuse bouches prévoir. Petite astuce, basez-vous sur le nombre de pièces qu'un traiteur prévoit. De même, mettez-vous en tête qu'en général on mange moins debout que lorsque l'on s'attable.

On le répète souvent, mais il est préférable de privilégier la diversité des recettes apéritif dinatoire, plutôt que de tout miser sur de grandes quantités d'un pauvre assortiment de verrines et bouchées. Multiplier les recettes a pour intérêt de jouer sur les textures avec du croquant et du fondant, mais aussi de satisfaire les plus difficiles.

Comme dans un repas de fête traditionnel avec entrées-plats-desserts, on se doit lors d'apéritifs dinatoires de respecter cette même chronologie dans les mets qui sont servis. Il convient de ne pas tout servir en même temps, ce pour permettre aux convives de trouver l'appétit tout au long des festivités. Il est important de prévoir un buffet dinatoire froid et chaud à la fois, sans oublier le sucré et le salé.

Les différents plats d'un repas dinatoire

L'apéritif dinatoire, peut être considéré comme un apéro amélioré. Certes on peut y servir des chips, cacahuètes et autres biscuits salés afin d'accompagner une recette de cocktail anniversaire. Mais l'apéro dinatoire, c'est surtout l'occasion de bluffer les convives avec des préparations originales et des goûts qu'ils ne connaissent pas. Voici les grandes « catégories » de recettes pour apéritifs dinatoires.

Verrines apéritif dinatoire
Qui ne connait pas la recette de verrine apéro à base de saumon, tomate et avocat. Cet incontournable qu'il est possible de décliner à l'infini en changeant un seul des ingrédients ou en le proposant sous une autre forme. Remplacez le saumon par du thon ou de petites crevettes, incorporez les tomates en coulis ou en dés, mixez l'avocat ou déposez-le comme déco à l'aide d'un siphon façon espumas. Il existe des centaines de recettes de verrines faciles et rapides pour un repas dinatoire. Nous aurons ici l'occasion de vous proposer des idées de verrines salées ou sucrées. Comme alternative à la verrine, osez les petites cuillères apéritives, ces dernières sont souvent originales et gourmandes.

Brochette apéro dinatoire
Outre que la mini brochette pour apéritif est généralement très prisée par les invités, celle-ci possède plusieurs avantages. La brochette apéro se prépare vite et facilement : prenez un pic en bois pour mini brochettes, ne vous reste plus qu'à enfiler par alternance de la viande, du poulet, des petites tomates et bien évidemment du fromage. Chaude ou froide, en entrée ou sucrée en dessert avec des morceaux de fruits, la brochette pour cocktail dinatoire sera en partie responsable d'un apéro réussi. Lâchez-vous, laissez parler votre « instinct culinaire ».


Canapés aperitif dinatoire
Appelé aussi toast ou amuse bouches, le canapé apéro est un basique qui mérite amplement sa place aux côtés des verrines. La plupart du temps on prend pour base des blinis, du pain, du biscuit ou éventuellement du pain d'épice, mais il arrive parfois que des esprits créatifs utilisent des feuilles d'endives comme support aux ingrédients. L'amuse-gueule peut se servir froid en entrée à base de crevettes ou d'un tartare de légumes relevés d'épices. Il est encore apprécié chaud sous la forme de mini pizzas, voire d'une piperade sur du pain de mie. Enfin en dessert il y a bien une recette canapés apéritif ou un petit four qui saura faire saliver les invités !

Dips pour apéro dinatoire
Mais c'est quoi un dips ? Mais si sans le savoir, vous en avez sans doute déjà fait ! DIP en Anglais ça signifie tremper. Comprenez par-là que les dips apéritif c'est d'un côté un aliment qui se trempe et de l'autre une mousse, une sauce originale : guacamole, tapenade, caviar d'aubergine, rillettes au saumon, houmous. Donc 1001 possibilités de varier les plaisir et de tremper vos bâtonnets de légumes ou biscuits.

Recettes apéritif dinatoire

Nombreuses recettes pour varier vos apéritifs dînatoire et régaler vos convives. De quoi vous mettre l'eau à la bouche et vous donnez envie de foncer en cuisine.

Idée apéritif dinatoire

Nombreuses idées pour réussir un apéritif dinatoire, du contenant au contenu, des verrines au dips en passant par les mini tartes et canapés, sans oublier les coktails ! De quoi faire de votre apéritif dinatoire un véritable succès.

Recette toast

Nombreuses idées et recettes de toast et canapés pour régaler vos invités lors d'un apéritif dinatoire ou d'un apéritif élaboré. Une bonne façon de changer vos recettes en vous simplifiant la vie.

Recette de tapas

Trouvez des idées de recettes de tapas pour réussir vos repas type apéritif dinatoire ou vos soirées conviviales entre amis.

Apéritif dînatoire simple

L'apéritif dînatoire n'a pas forcément besoin d'être complexe pour qu'il soi un succès, nous vous donnons ici des idées pour apéro simple mais réussi.

Recettes verrines

Pas d'apéritif dinatoire sans ses verrines, trouvez ici des recettes simples, élaborés, bon marché ou plus onéreuses en salé mais aussi en sucré. De quoi surprendre et régaler vos invités.

Comment organiser un apéritif dînatoire

Réussissez à tous les coups vos apéros dînatoire en utilisant nos trucs et astuces imparables pour bien s'organiser et ne pas se laisser déborder par la multitude de tâches à réaliser pour le grand jour de l'apéritif.