Idée buffet froid


Accueil > Buffet froid

Idées pour buffets froids

Pour le repas de la fête d'anniversaire de mes 40 ans, l'idée buffet froid s'impose. Précédé d'un apéritif et suivi d'un gâteau, le buffet dinatoire est selon moi plus convivial qu'un repas servi à l'assiette. Recette de buffet froid, déco de table, présentation, exemples de salades faciles, voici quelques conseils et astuces que je vais suivre pour organiser un buffet froid original et pas cher pour 40 personnes.


Les quarante ans, ça se fête, pour l'occasion j'ai décidé de réunir mes proches dans une salle et d'organiser un anniversaire à thème. Quand le moment est venu d'aborder le type de repas, j'ai de suite opté pour le buffet froid traditionnel à faire soi-même. Si faire appel à un traiteur permet de gagner du temps pour se préoccuper d'autres préparatifs liés à la fête des 40 ans. Si prendre un traiteur, c'est aussi l'assurance d'obtenir une belle présentation de votre buffet froid et un service sur mesure, je pense être capable de préparer un buffet festif avec des produits de qualité et pour bien moins cher.

Certes ce sera un défi de tout prévoir sans rien oublier, d'acheter les bonnes quantités adaptés au nombre d'invités, d'assurer une décoration de table à la hauteur. Mais avec quelques trouvailles glanées sur le web et un peu de méthode, je pense réussir à bluffer mes invités avec un buffet froid campagnard composé d'idées de salades originales et variées.

Un apéro dinatoire avant le buffet froid

Avant de passer à table, il va de soi que l'accueil de mes convives se fera avec un apéro. J'ai choisi de faire dans le bon et le diversifié, plutôt que de miser sur la quantité. Un apéro de type dinatoire est à exclure car il est bien trop riche s'il est suivi d'un buffet froid avec entrées et viandes. L'objectif n'est pas de remplir les estomacs dès l'apéro, mais plutôt de satisfaire et « rassasier » les invités tout au long du repas et de la fête qui s'en suivra.

Pour les boissons, j'opte pour une mixture de type sangria ou punch (1 litre pour 6 soit environ 6L) dont le succès est garanti d'avance. Afin « d'abreuver » tout le monde je mise aussi sur un cocktail sans alcool (2 à 3L), notamment pour les personnes « raisonnables » et les femmes enceintes. Pour les enfants sodas, eaux et jus de fruits seront mis à disposition.

En ce qui concerne les amuse-bouche, canapés, je prévois 5 à 6 pièces par personne. De quoi laisser de la place pour le reste du repas. Voici quelques idées de toasts faciles à faire soi-même : toast jambon fumé mozzarella, toasts au chèvre et échalotes, saumon fumé, oeuf mimosa moutarde, avocat-thon, le classique foie-gras. Si le coeur vous en dit, vous pourrez remplacer une partie des canapés par un pain surprise.

Pour agrémenter le buffet apéritif, j'ajouterai des ramequins de dés de fromage (ne pas oublier les piques), deux saucissons pour les « viandards ». Et comme j'ai quelques amies quadra qui font attention à leur ligne, je n'oublierai pas de disposer ça et là des tomates-cerise, bâtonnets de carottes, concombres et autres légumes accompagnés d'une sauce allégée.

La recette d'un buffet froid réussi avec des idées pour l'organiser

En général le plus difficile quand on veut recevoir pour un anniversaire et faire un buffet froid, c'est de prévoir les bonnes quantités. On n'achète pas les mêmes proportions pour un buffet 30, 50 ou 60 personnes. Voici quelques repères pour satisfaire les attentes de 40 invités aux estomacs dirons-nous moyens.

Pour les recettes de salades pour buffet froid, comptez environ 200gr par personne, soit un total de 8kg dans mon cas. Généralement on distingue les salades de crudités et les salades dites composées à base de pâtes, riz, semoule auxquelles on ajoute des dés de jambons, des cubes de féta. Par expérience je sais que les salades composées ont davantage de succès dans les assiettes. Il faut alors adapter les quantités du genre 75g en crudités et 125g pour les composées (macédoine, niçoise, piémontaise..).

Afin d'accompagner le buffet d'entrées, j'ai bien envie de proposer deux à trois pâtés et terrines accompagnées de pains spéciaux type campagne, noix, figues. Un ou deux cakes genre lardon-fromage ne seront pas de trop. Quelques condiments tels que des cornichons, petits oignons blancs ou pâtissons finiront de garnir les talées.

En ce qui concerne les viandes et poissons, le poste de dépense le plus important (après la bibine), je pense que 100 à 150 gr par invité représente une part correcte. En fonction des arrivages et promotions des supermarchés je me déciderai parmi ces quelques idées : saumon fumé, cuisse de poulet rôti, jambon cru, tranche de boeuf.

Pour accompagner ces « victuailles », je proposerai un assortiment de sauces aïoli, béarnaise, tartare, mayonnaise maison, ketchup. J'aime l'idée d'utiliser des pamplemousses pour les farcir avec un mélange de chair du fruit et de crevette- avocats. Les traditionnelles tomates au thon seront de la partie. Si la saison le permet des boules de melon et de pastèque donneront un peu de fraîcheur à l'ensemble.

Enfin il n'est pas dit que quelques quiches, tourtes et crumbles salés ne viendront pas s'ajouter au buffet à la dernière minute.

Comme dirait tonton Gérard (surtout lui), pour faire descendre tout ça garçon, je boirai bien un ptit verre de rouge ! Ben oui il faut bien évidemment mettre quelques boissons sur les tables. Voici le nombre de bouteilles que j'ai l'intention de faire vider aux convives pour mon buffet d'anniversaire 40 ans. Pour le vin blanc, rouge ou rosé on compte une bouteille pour 4 personnes, tout comme pour l'eau. Mais on n'est pas à une ou 2 bouteilles, ça conserve comme on dit et ça ne mange pas de pain. Pour les soft drinks tel que jus de fruits c'est du 1 bouteille 1,5l pour 6 convives. Enfin pour le Champagne (anniversaire 40 ans oblige) on fait 6 coupes avec une bouteille. Je prévois donc 2 ou 3 caisses que j'ai l'intention d'acheter à un bon prix lors d'une foire aux vins.

Concernant la décoration des tables, la présentation du buffet froid, je vous donne rendez-vous dans un prochain article plein de conseils et d'astuces pour réussir la mise en place et la déco d'un buffet froid dinatoire d'anniversaire.

Confier la conception et la livraison de son buffet froid à un expert

Dans le cadre de mon activité professionnelle, il arrive régulièrement que ma boîte fasse appel à un service traiteur clé en main que ce soit à l'occasion de réunions, séminaires ou d'événements conviviaux en entreprise. Ces dernières font gagner un temps précieux aux équipes et facilitent grandement la vie. Une solution qui est également à la portée des particuliers pour les repas de famille ou les déjeuners entre amis.

Pour en revenir à la gestion des repas d'entreprise dans la société où je travaille, lorsqu'il s'agit d'organiser un buffet froid, le plus souvent on fait appel à une plateforme spécialisée comme MyTraiteur par exemple. Experte dans la livraison de buffets froids pour les entreprises sur Paris, Lyon et sans doute aussi dans d'autres villes, MyTraiteur s'adapte aux besoins et exigences des décisionnaires.

En effet, le buffet traiteur froid avec myTraiteur, c'est facile et rapide. Pour un particulier comme pour un professionnel, tout commence avec la demande d'un devis en ligne personnalisé. Il suffit d'indiquer l'adresse de livraison, la date souhaitée du buffet froid et le nombre de convives. S'ensuit la sélection des plats que l'on désire faire livrer : les entrées, les assortiments de charcuterie, les plats principaux, les accompagnements, les fromages, desserts et boissons. Pour chaque choix, MyTraiteur indique le prix hors taxes par personne et le tarif total en fonction du nombre d'invités. Après réception du devis buffet froid sur mesure à livrer en entreprise, la dernière étape consiste à passer la commande.

Les plats sélectionnés sont réalisés à base de produits frais et sont livrés à la date et à l'heure de son choix. Enfin, une dernière bonne nouvelle ! MyTraiteur propose à ses clients de la vaisselle écologique pour ses prestations buffets froids, gage de gain de temps et de développement durable.

Auteur : Jerome


 
© 2013 - 2022 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits photos : Image de Mike Haufe sous license CC BY-NC-SA 2.0