Comment organiser un apéritif dînatoire


Organiser un apero dinatoire

Pour une soirée entre amis ou un repas d'anniversaire, vous avez prévu de faire un cocktail ou un buffet dinatoire ? Mais savoir comment préparer un apéritif dinatoire simple et rapide, ça ne s'improvise pas. Afin de vous épauler, je vous propose des conseils pour organiser un apéro dinatoire réussi.


Si vous avez décidé d'inviter vos proches pour un apéro party, c'est parce que souhaitez que votre fête soit placée sous le signe de la convivialité. Et vous avez entièrement raison, les apéritifs dinatoires sont tout autant appréciés que le buffet froid campagnard, mais avec la dimension festive en plus. Ici nul besoin de couverts et encore moins de rester assis des heures durant. On mange de tout, selon ses envies et tout cela debout ! C'est ça l'esprit finger food.

Astuces pour préparer un apéro dinatoire pour 25 personnes ou plus

Comme dirait n'importe quel manager, anticiper, c'est gagner ! Cela est bien évidemment valable pour l'organisation d'un apéritif dinatoire. Ce qui peut être préparé à l'avance, ne sera plus à faire dans l'urgence et à la dernière minute. Alors pas question de procrastiner.

Décoration et matériel : Si vous avez la chance d'avoir les clés de la salle de réception la veille, si la soirée se passe chez vous, dressez la table du buffet avant le jour J. Vous obtiendrez un résultat plus qualitatif de cette façon qu'en bâclant la déco de table à quelques minutes de recevoir vos convives. Nappe en papier, petites assiettes, serviettes, gobelets ou coupes sur une table, plateaux et serviteurs à étages sur une seconde table.

Recettes apéritif dinatoire à congeler ou à préparer la veille : vous avez de la place au congélo ? Impeccable, dans ce cas plusieurs jours ou semaines avant l'événement, profitez de votre temps libre pour faire quelques recettes d'amuses gueules que vous placerez au congélateur. Palmiers au fromage, feuilletés aux saucisses, vous n'aurez plus qu'à les sortir et à les passer au four.

De même, il convient de préparer les sauces pour dips la veille, tout comme les Tapenades et tartinades. Vous placerez ces dernières dans des boîtes hermétiques, ce au frais. En ce qui concerne les bâtonnets de légumes à tremper dans la sauce dips, vous les couperez le jour J. Pour gagner du temps mettez vos tomates-cerises dans des ramequins, coupez vos cakes en tranches et remisez tout cela au frigo.

Apéro dinatoire froid, chaud et sucrée : même s'il ne s'agit pas d'un repas traditionnel, généralement lors d'un apéritif dinatoire qui se prolonge, on essaye de respecter une certaine chronologie. On servira donc des toasts froids en entrée, des recettes chaudes en plat, puis des recettes apéro dinatoire sucrées pour le dessert.

De la diversité et non pas de la quantité : essayez de cuisiner un maximum de recettes différentes. En effet il est préférable de préparer de petites quantités, mais de nombreuses variétés de recettes de verrines apéritives, de mini brochettes, mini quiches, bruschettas, tartines. Vos convives ne sauront plus où donner de la tête.


Qu'est-ce qu'on boit avec tout ça : manger c'est bien, mais il ne faut pas oublier les boissons. Petit conseil, dressez une petite table ou un bar, disposez des récipients de toutes les couleurs, dans lesquels vous aurez préalablement versé des recettes de cocktails avec ou sans alcool : soupe au Champagne, Punch, Mojito...

Faire des glaçons originaux : un cocktail, ça s'apprécie bien frais. Comprenez par-là qu'il serait dommage d'oublier d'en faire. Là encore pour en mettre plein la vue des invités, innovez. Il existe des moules à glaçons de formes vraiment originales, alors lâchez-vous. La bonne idée est de mettre du colorant alimentaire dans l'eau des glaçons. Ces couleurs égayeront les cocktails. Pour bluffer vos proches, incorporez des fleurs comestibles ou des petits fruits, remplacez l'eau par du sirop, ce avant de mettre le bac au congélo.
Astuce pour faire de jolis glaçons transparents et brillants : c'est très simple il suffit de faire bouillir de l'eau de source (2fois) dans une casserole en acier. Puis de laisser refroidir avant de placer au froid.

Des toasts et canapés originaux ou insolites : on connait le toast carré ou rectangulaire. Pour faire plus original, n'hésitez pas utiliser des emporte-pièces de différentes formes et diamètres. Vous découperez vos canapés en triangle, rond, étoile, losange etc.

Apéro simple et rapide, mais créatif : on a le droit de servir chips et cacahuètes lors d'un buffet dinatoire. Mais il est important de faire preuve d'insolite et d'originalité. En ce sens, détournez les biscuits apéritifs pour en faire des supports pour vos canapés et toasts. Je m'explique, utilisez par exemple des chips de crevettes sur lesquels vous mettrez une sauce de style guacamole et une crevette pour la déco (et le goût aussi).

Apéro dinatoire léger : et oui il en faut pour tout le monde. Celles et ceux qui souhaitent profiter du buffet apéro dinatoire sans culpabiliser doivent également y trouver de quoi grignoter sans cumuler les calories. Préparez donc des sauces pour légumes crus, des dips légères et les célèbres bâtonnets de carotte, concombre, céleri. Pour les recettes de cocktails, pensez aux jus de fruits frais que vous couperez avec de l'eau gazeuse.

Quelle quantité pour un apéritif dinatoire : on dit généralement que l'on mange moins quand on est debout et aussi quand il y a beaucoup de convives. Mais pas facile d'estimer le nombre de verrines, de toasts par personne. Après avoir consulté quelques forums, il apparait qu'il faut prévoir en moyenne une petite vingtaine de pièces pour une soirée apéritive dinatoire qui dure longtemps (à partir de 3 heures). Il convient alors de prévoir un tiers de toasts froid, un autre tiers de pièces chaudes, puis le reste en recettes sucrées. Mieux que quiconque vous connaissez vos invités. Alors ajustez les quantités en fonction de « l'appétit moyen ».

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales