Recette toast


Recette de toast pour apéritif dinatoire

Pour un apéro entre amis ou un repas apéritif dinatoire vous cherchez une recette de toast facile et rapide à faire? Afin de vous aider à organiser votre soirée, trouvez l‘inspiration parmi ces idées de recettes de canapés et toasts pour apéritif froid, chaud ou light.


Lors d'un cocktail dinatoire, on retrouve au buffet tous types d'amuses bouches, de mini-brochettes, petites cuillères et bien entendu les incontournables verrines apéritives avocat saumon. Très bien, mais n'oubliez surtout pas le traditionnel et indémodable toast. Présenté sur un joli plateau ou un serviteur à étages, le canapé apéro et très apprécié par les convives. Autre avantage, le toast est bien plus simple à préparer qu'on ne le pense et avec un peu d'imagination, il est possible de jouer la carte de l'originalité et de surprendre vos proches.

Les meilleures recettes de toasts pour apéro ne sont pas toujours les plus compliquées

On imagine le toast apéritif carré avec un ingrédient posé ou tartiné sur du pain de mie. Oui, car en général ce grand classique comme le toast au saumon sur un simple pain de mie beurré figure parmi les recettes préférées des habitués des apéritifs dinatoires. Dans le même esprit on peut utiliser comme support de toast, le mini blinis, des crackers ou du pain de campagne grillé. Pour se la jouer plus original ou insolite on peut utiliser des rondelles de concombre, des biscuits apéritif style Tuc ou pourquoi pas des chips de crevette. Pour changer du banal toast carré, pensez aux emportes pièces, ce afin de créer facilement des formes originales de toasts : rond, triangle, étoile, coeur etc. Fromage, charcuterie, crustacés, ne reste plus ensuite qu'à venir déposer ou tartiner des ingrédients sur ces différentes bases pour toasts et le tour est joué.

Recette toast apéritif froid facile

Vous manquez de temps et vous n'êtes pas spécialement un cordon bleu ? Pas de soucis, en quelques minutes et avec des ingrédients de tous les jours (ou presque), il est concevable de faire des plateaux de toasts que vos invités s'empresseront de dévorer. C'est vraiment une bonne astuce pour réaliser un apéritif dinatoire simple, sans devoir sortir 100 000 casseroles et autres robots.

-Sur du pain de mie, déposez du foie gras de canard avec morceaux et ajoutez un peu de sel de Guérande.

-Dans une tranche de pain d'épice, découpez des morceaux rectangulaires, déposez des morceaux de foie gras. Ajoutez éventuellement un confit de figues pour une recette moins « sèche » en bouche.

-Faites toaster du pain de mie (ou autre), puis tartinez cette base avec un mélange de petits dés de tomate, d'olives noires et de féta (ce fromage au bon lait de Brebis). Saupoudrez pourquoi pas d'herbes de Provence ou de cet exhausteur de goût naturel qu'est le sel de Guérande.

-Préparez des oeufs durs, puis écrasez ces derniers avec une fourchette en y incorporant de la moutarde. Lorsque la « mixture » vous parait homogène, tartinez celle-ci sur un toast de pain de mie ou soyons fou sur une feuille d'endive. Très simple et rapide cette recette fait toujours sensation.

-Toast tzatziki facile : sur un crackers ou un Tuc, étalez un tzatziki fait à base de fromage frais, dans lequel vous aurez ajouté de très petits dés de concombre, de la ciboulette finement ciselée et why not de l'ail (ou de l‘échalote) . Remplacez la ciboulette par de l'Aneth si vous en avez sous la main.

Photos de toasts faciles


-Tomate cerise fourrée de Kiri ou de fromage à tartiner genre St Môret ou Boursin.

-Découpez du pain de mie complet en triangle, recouvrez de fromage carré frais, placez une seconde tranche de pain, puis tartinez avec un thon mayonnaise et recouvrez l'ensemble d'une dernière tranche de pain. Placez un pic pour tenir l'ensemble pour donner l'aspect club sandwich à cette idée de toast facile.

N'hésitez pas à laisser parler votre imagination ! Tapenades, mousses de canard, tartinades et pâtés, de nombreux ingrédients à tartiner vous permettront de créer des toasts en quelques minutes.

Idée toast apéritif chaud

La plupart du temps, pendant un buffet dinatoire, les amuses gueules sont servis froid. Prévoir quelques recettes de canapés chauds est alors une excellente initiative pour ravir vos proches. Vos amis débarquent dans quelques minutes ? Préchauffez votre four à 180° et enfournez ces exemples de recettes de canapés chauds !

-Avec un emporte pièce rond, découpez des toasts dans des tranches épaisses de pain de campagne. Etalez une couche de miel sur le pain, puis ajoutez une couche de Roquefort, passez au four durant cinq minutes. Pendant ce temps faites de petites lamelles (2 à 3 millimètres) de pommes rouges. Sortez le toast du four et déposez les lamelles sur le dessus. Voilà un toast sucré salé chaud à déguster rapidement.

-Réalisez des croque-monsieur avec deux tranches de pain de mie, du fromage (toastinette Vache qui rit ou autre), de l'emmental râpé, du jambon et une fine tranche de tomate. Passez le croque dans l'appareil, puis découpez celui-ci en 4,6 ou 8 parts. Vous pouvez faire la même chose avec une pizza maison !

-Détaillez une aubergine en tranches de un centimètre. Faites dégorger celles-ci avec du sel et patientez une petite heure. Faites des tranchez de mozzarella, puis des morceaux de tomates que vous assaisonnerez au sel et poivre du moulin. Dressez ce toast d'aubergine chaud avec les tomates, la mozza et du jambon sec ou fumé par dessus. Placez au four entre 25 et 30 minutes thermostat 6. Utilisez un cure dent ou un pic pour assurer une bonne tenue du toast.

Recette toast apéritif light

Parmi vos proches, vous avez sans doute invité des personnes qui font attention à leur ligne. Pour ces dernières vous avez peut-être préparé des sauces à dips et des bâtonnets de légumes à tremper ? Mais avez-vous pensé à faire une recette de toast apéritif léger ?

Mister 40 ans vous invite à retrouvez ici même des exemples de recettes de toasts légères pour votre apéro dinatoire.