Recette de tapas



Recette de Taps

Pour une soirée entre amis vous cherchez une idée de repas simple, pas cher et rapide à préparer. Je vous propose de faire des recettes de tapas faciles à cuisiner que vous servirez à vos invités lors d'un apéritif dinatoire ou pourquoi pas pour un repas de type Auberge Espagnole.

Vous avez envie de recevoir vos proches, mais votre gros souci c'est que vous n'êtes pas du genre cordon bleu. Ce qu'il vous faut c'est une idée repas facile qui saura bluffer et surprendre vos convives. Pour cela je vous suggère de sortir du conventionnel menu entrée-plat-dessert.

En effet, optez plutôt pour une soirée conviviale avec un buffet dinatoire composé de tapas Espagnol à base de chorizo et de tomates par exemple. Véritable tendance de la gastronomie Ibérique, les Tapas sont en fait des plats typiques des régions Espagnoles que l'on miniaturise sous la forme de petites portions et bouchées d'aliments. Le tapa peut être servi aussi bien chaud que froid et se mange généralement avec les mains, façon finger food. Bref un type de plat idéal pour partager du bon temps entre amis autour d'un bon vin ou d'un cocktail (avec modération) sans se prendre la tête.

Pour vous aider à organiser votre repas de style auberge Espagnole ou apéro dinatoire, je vous invite à découvrir les exemples de recettes inratables et rapides de tapas salées et sucrées que j'ai sélectionné.

Idées de recettes de tapas faciles et rapides à faire

Le Gilda est une tapa ultra classique que l'on retrouve généralement dans les bars à tapas espagnols. Il s'agit d'une bouchée qui se présente sur un pic à base d'olives, d'anchois et d'un piment vert qui se prénomme « guindilla ». Il vous suffit de piquer ces 3 ingrédients typiques en plaçant l'anchois roulé sur lui-même au centre, puis de déposer un filet d'huile d'olive. Pour davantage de goût et de saveur, choisissez des anchois marinés.

Bien évidemment, libre à vous d'adapter cette recette de tapas hyper simple et rapide en remplaçant un ou plusieurs aliments de cet amuse-gueule qu'on aime dévorer entre potes avec un bon vin. On peut par exemple opter pour le trio tomate confite, chorizo et fromage de chèvre (miam !). Pour des saveurs aux notes plus sucrées, pensez à la mini brochette jambon Serrano (en chiffonade), bille de melon parsemée de graines de sésame et avocat piment d'Espelette (ou Paprika).



Les tapas à base de tortilla Espagnole : appelée Tortilla de patatas dans la péninsule Ibérique, la Tortilla est une omelette de pomme de terre qui sert très souvent de base pour créer des tapas originales. Que ce soit sur Marmiton ou CuisineAZ, vous retrouverez de nombreuses recettes faciles de Tortilla pour tapas.

L'idée, c'est de découper des carrés de tortilla de 3 ou 4 centimètres pour vous en servir de support pour les autres ingrédients de la tapa. Selon les aliments dont vous disposez ou votre inspiration vous pouvez placez du saumon fumé et une tomate cerise sur le dessus, le tout maintenu par un pic genre Banderilla. Dans le même style on aime placer de la charcuterie, du chorizo ou une tranche de saucisson sur la tortilla, puis des copeaux de parmesan ou d'un autre fromage de votre choix.
Pour ceux qui préfèrent les tapas sucrées, il est de bon temps d'ajouter une petite cuillérée de confit d'oignon ou de figue sur la tapa de tortilla. Encore une fois laissez parler votre imagination.



Tapas sur une base de pain grillé façon Bruschetta
Si vous êtes une véritable quiche en cuisine, j'ai une bonne nouvelle ! De nombreuses recettes de Tapas sont réalisables à partir d'un ingrédient basique, le pain. II vous suffit de vous procurer soit une baguette ou alors un pain spécial dans votre boulangerie préférée. Puis de couper des rondelles de 1 à 2 centimètres d'épaisseur, puis de les passer au four (ou au grille-pain) afin de les faire dorer ou griller.


Lorsque votre pain est grillé à souhait, il est de bon ton de frotter de l'ail sur celui-ci et d'ajouter un petit filet d'huile d'olive. Ensuite vient le moment de customiser vos tapas ou plutôt vos Bruschettas avec diverses ingrédients. Voici quelques idées qui vous mettront l'eau à la bouche :



-Faites griller votre pain, ajoutez de l'huile d'olive, placez une tranche de mozzarella et recouvrez le tout avec de la tomate séchée et une herbe aromatique de votre choix comme du basilic, du thym ou de la sarriette. Vous pouvez également remplacer la tomate par des poivrons jaunes et rouges bien cuits. N'oubliez de piquer l'ensemble afin de le maintenir !



-Club sandwich Espagnol : faites griller du pain de mie, puis découpez des triangles dans les tartines. Sur le premier triangle disposez de la tortilla, sur le deuxième niveau de la tomate confite, sur le 3ème étage du fromage de chèvre ou du fromage frais. Placez également un pic pour que l'ensemble se maintienne.

N'hésitez pas à changer les ingrédients de cette recette de tapas hyper facile pleine de gout et de couleurs! Selon la saison, choisissez des ingrédients pour créer des tapas d'été ou d'hiver.

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales
Crédits photos : Image de Alexandre Moreau sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins