Mon anniversaire des 40 ans

Changer de vie


Changer de vie

Comment faire pour changer de vie à 40 ans ? C'est sans doute l'une des questions que l'on se pose le plus souvent quand on s'approche d'une nouvelle tranche d'âge, que ce soit à 30, 50 ou 60 ans. Oui mais pour quelle raison ?


Vouloir changer de vie pour un homme ou une femme, c'est une envie qui survient généralement à une période charnière de son existence. A 20 ans on quitte ses parents pour construire sa vie, tandis qu'après 55 ans on se prépare à changer de vie à la retraite.
Mais à l'approche de ses 40 ans et avec cette maudite crise de la quarantaine, il y a bien d'autres motifs qui nous poussent à nous demander comment réussir à changer de vie avec le bonheur à la clé.

La vie sentimentale ou amoureuse nous réserve de bonnes et parfois de mauvaises surprises et on est amené à quitter sa femme ou son mari, la question est alors comment arriver à changer de vie après une rupture ou après bébé ?

Du côté du travail, il est fréquent que l'on souhaite changer de vie professionnelle après un burnout ou un ras le bol. Entre break et reconversion, nous sommes par exemple nombreux à désirer gagner moins et devenir fonctionnaire pour s'assurer une vie plus stable et sereine. Personnellement je me suis dit à plusieurs reprises : “je crée ma boîte pour changer de vie”.

Enfin, il arrive que notre environnement nous devienne insupportable, que nous ayons faim de prendre un nouveau départ, bref de vouloir changer de vie et tout plaquer pour repartir à zéro. Il s'agit de faire évoluer radicalement son existence vers une nouvelle “way of life”, spirituelle ou non.
Combien de reportages ou de documentaires avons nous déjà vu du style : “je change de vie pour partir à la campagne élever des chèvres” ? C'est vrai, on prend souvent l'exemple du couple qui désire changer de vie pour devenir berger ou agriculteur dans la Cantal. Ou encore de ces hommes qui souhaitent tout quitter pour partir à l'étranger dans l'humanitaire pour être heureux.

Que vous ayez envie de changer de vie aujourd'hui, en 7 jours ou dans 10 ans, je ne vais pas m'improviser coach. Je ne vais pas non plus vous proposer une liste de 10 livres du genre changer de vie pour les nuls. Par contre, dans les articles qui suivent, je vais vous proposer de vous poser des questions, de réfléchir sur votre détermination à réorienter votre vie. Vous y trouverez aussi des conseils et exemples de choses à faire pour éviter d'avoir des regrets après 40 ans.


Changer de métier à 40 ans

Nombreux conseils pour prendre les bonnes décisions avant de changer de métier. Découvrez comment réussir ce changement important dans votre vie.

10 choses pour changer sa vie à 40 ans

Une bonne liste d'idée pour changer (un peu) sa vie à 40 ans. Trouver de nouveaux défis, de nouvelles idées pour ne pas s’encroûter et mettre de nouveau du piment dans sa vie.

10 choses à faire avant 40 ans

S'il n'y avait que 10 choses à faire avant 40 ans, ça ne serait pas celles là. Mais voici une première liste de 10 choses à faire qui pourra vous intéresser si vous approchez comme moi de l'âge fatidique.

Changer de vie à 40 ans

Préparez votre changement de vie en dressant un bilan grâce à notre outil qui va vous permettre de vous orienter vers la bonne direction et prendre en compte toutes les facettes de ce changement.