10 choses à faire avant 40 ans


10 choses à faire avant 40 ans

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous écrire un article type "liste" ! Une liste des 10 choses à faire avant 40 ans.


Oui, j'ai lu dans la blogosphère que vous êtes nombreux à aimer lire des articles en forme de liste. Alors je me suis lancé le défi d'en faire une de 10 items (rien que ça !). En la faisant, je me suis rendu compte que trouver 10 choses à faire avant 40 ans ce n'était pas si facile que ça. Surtout si on l'attaquait dans l'optique "les 10 choses universelles et pas une de plus à faire avant 40 ans". D'abord à 40 ans, si l'on est un homme ou une femme on n'aura pas du tout la même liste. En fait, plus on se penche sur cette liste plus on voudrait l'allonger, difficile de classer les choses à faire dans un ordre d'importance surtout si on se limite à 10.

Alors je me suis résolu à plutôt vous écrire : "Ma première liste de 10 choses à faire avant 40 ans quand on est un homme, même si certains points conviendront parfaitement aux femmes (aussi)". Ce qui veut dire, qu'il y aura d'autres listes sur ce site, que les points ne sont pas classés par importance et qu'ils sont sujets à controverse.

- Bon elle vient cette liste, Mister 40 ans ?
- Oui, mes chers lecteurs, la voilà !

1) Apprendre à jouer de la guitare...

Quand je vous disais que les points n'étaient pas rangés par ordre d'importance, mais je sais que nous sommes nombreux à avoir envie de se la donner en jouant de la gratte au coin du feu... Bon pour certain il faudra remplacer guitare par piano, batterie, saxophone...

Imaginez-vous prendre la guitare pour interpréter une super chanson pour remercier vos amis pendant votre soirée d'anniversaire des 40 ans !

2) Faire un marathon

Je suis comme ça, je vise haut ! Si vous n'êtes pas du tout sportif, vous pourrez remplacer par "courir 1H00" ou "nager 1 kilomètre". Le marathon c'est tout de même un peu l'accomplissement, le truc qui cloue le bec à vos amis, si vous faites un marathon l'année de vos 40 ans, il y en aura pas beaucoup pour vous dire que vous tenez plus la route. Voilà un truc qui impose le respect !

3) Lire un ou des classiques

Après les arts et le sport, il faut aussi se cultiver un peu. Pour vos prochaines soirées entre quarantenaire et si vous parliez des derniers livres que vous avez lus. Vous verrez en prenant de l'âge, les livres qui vous paraissaient tant barbant étant ado, deviennent intéressants. Et puis, ce serait dommage de ne pas avoir lu quelques chefs d'oeuvres de la littérature française.

4) Faire un point sur son look

Avant ses 40 ans, il est temps de faire un point sur son look, en avez-vous changé depuis vos 20 ans ! Le temps passe vite et l'on fait parfois peu évoluer son look, on garde la même coupe de cheveux, nos T-Shirts et sweat préférés d'ados, ...

Faites un point sur ce que vous aimez porter avec un regard extérieur. Il faut peut-être que vous vous remettiez en question... Pas besoin d'adopter un look de vieux quarantenaire, mais de voir s'il ne faut pas porter des fringues plus larges ou adapter votre coupe à votre calvitie naissante.....

5) Se (re)faire un gros festival rock

Ce point m'est venu en lisant cet article récemment. C'est tellement bon de se faire un bon concert de s'en mettre plein les oreilles, de se lancer dans quelques pogos enflammés. Alors pourquoi ne pas multiplier ça par 100 en se faisant un gros festival ! Se mettre KO, ne pas se laver pendant 3 jours, boire des hectolitres de bières et tenter de dormir sous la tente... En plus à 40 ans, vous avez normalement le budget pour vous le payer !

6) Faire une bouffe avec des vieux copains...

Les années passent, on bosse tout le temps, on fait des enfants et... on ne prend plus le temps de voir ses amis qui deviennent progressivement de vieux amis perdus de vue. Pour vos 40 ans, prévoyez au moins de faire une bouffe tous les trois mois avec des amis que vous n'avez pas vus depuis longtemps.

7) Regarder moins la télé

A l'approche des 40 ans, on se rend compte que le temps passe. C'est sans doute le moment de revoir vos priorités et ce que vous faites de votre temps. Franchement, est-ce bien utile tout ce temps passé devant la télé à regarder des bêtises. Utilisez votre temps de cerveau disponible pour faire d'autres choses !

8) Faire un point sur son boulot

Voilà un point typique qui peut amener à la crise des 40 ans, la fameuse crise de la quarantaine. Le travail, on y passe la majorité de son temps. Plus jeune, on a tendance à accepter un peu n'importe quoi, trop heureux de trouver un boulot. Un travail qui nous permet de vivre, de prendre notre indépendance. Puis les années passent et on évolue dans le travail, certains y passeront de plus en plus de temps pour y évoluer (comme on dit...) quand d'autres en feront le minimum syndical pour vite rentrer à la maison tant ce boulot leur sort par les yeux.

Et vous quelle est votre situation, êtes-vous satisfait du travail que vous exercez, est-ce bien celui dont vous rêviez étant enfant ? Avec les 40 ans qui approchent, il est encore temps de changer de voie, de prendre des risques et de tenter de nouvelles aventures dans un boulot qui vous conviendrait mieux ou tout simplement de mettre de l'ordre dans votre vie et de mieux trouver votre équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale.

9) Se demander si l'on vit vraiment à l'endroit où l'on voudrait

On habite fréquemment une région parce qu'on y est né ou que l'on y a trouvé son premier travail. Parfois même l'endroit où on habite est assez loin de son lieu de travail, nous obligeant à faire des heures de transport chaque jour pour aller travailler.

De même, vous avez peut-être toujours rêvé d'avoir un jardin à vous et vous voilà à l'approche de vos 40 ans dans un appartement en ville. 40 ans, c'est l'occasion de se remettre en question et de voir vraiment si vous habitez à l'endroit où vous voulez vivre...

10) Se prendre une journée pour soi, seul avec soi-même

Voilà, un point important de cette première liste de 10 points des choses à faire avant 40 ans. Réservez-vous une journée avec vous-même, pas une journée pour flemmarder au lit, mais une journée pour réfléchir à votre vie. Prendre le temps de s'arrêter pour y penser vraiment.

Prendre du temps pour soi est un véritable luxe dans cette vie où l'on court tout le temps après quelque chose.

Comment voyez-vous les 10 prochaines années, est-ce que continuer sur la lancée où vous êtes est bien ce dont vous avez envie. Oui ? Tant mieux, sinon qu'allez-vous faire pour changer la trajectoire ? Quels sont les jalons pour votre renaissance à 40 ans ?
Cette journée est l'occasion de vous dresser concrètement votre liste de points à faire et d'y revenir tous les 3 mois pour voir où vous en êtes et si vous actionnez véritablement dans la voie que vous espérez. 40 ans, c'est le bon moment, à 50 ans ça sera un peu tard...

Je reviendrai prochainement sur d'autres choses à faire avant 40 ans, certaines seront surtout pour le fun parce que la vie c'est aussi ça ! Mais vous l'aurez compris le but de cet exercice est surtout d'adapter sa vie à ses envies plutôt que de la laisser filer inexorablement....