Idée de jeux pour anniversaire


Idées de jeux pour anniversaire


Pour la fête d'anniversaire de mes 40 ans j'ai décidé d'organiser une soirée à thème. J'ai donc invité mes proches et amis à venir me retrouver pour faire la fiesta. Mon objectif que tout le monde s'amuse et que l'ambiance soit au rendez-vous. Voici quelques idées de jeux d'anniversaire adulte et animations pour un anniversaire quarante ans festif.


Organiser une fête anniversaire ça demande beaucoup de préparation. Entre la réservation de l'animateur pour la musique, du traiteur pour le repas ou encore l'envoi de cartes d'invitation et l'achat de décoration 40 ans, il s'agit d'un vrai challenge. Malgré ces efforts il arrive que le jour J la mayonnaise ne prenne pas, que les invités ne soient pas enclin à danser sur les tables ou à se déhancher sur le dancefloor. D'où l'importance de prévoir des animations entre les plats, d'organiser des jeux pour briser la glace entre les invités timides ou qui ne se connaissent pas. Faut-il encore trouver les bonnes idées de jeux anniversaire 40 ans.

Jeux pour animer une fête anniversaire adulte

Les jeux pour animer les mariages, soirées ou anniversaires, on aime ou on déteste ! Mais avouons qu'ils permettent vraiment d'amener tout le monde sur la piste de danse, mais aussi de faciliter les rencontres et discussions entre les invités. Bien entendu le but est de trouver des jeux adaptés au type de fête ou d'ambiance : jeux pour faire connaissance, jeux brise-glace, jeux de groupe. Certaines animations se veulent conviviales pour de petits comités comme une soirée entre amis, d'autres jeux pour de grandes fêtes avec un grand nombre de participants.

Le jeu du calendrier ou des 12 mois

Grand classique des jeux pour adultes dans les mariages, le jeu du calendrier est parfaitement adapté pour une fête d'anniversaire qui a lieu dans une salle de réception.

Pour ce jeu l'animateur dispose douze chaises en ligne, puis demande au fêté d'appeler 12 invités à venir s'y asseoir. L'animateur annonce ensuite aux participants qu'ils doivent aller chercher un objet dans la salle ou sur un invité (chaussure noire, une cravate..). Le dernier qui revient à sa place est éliminé et reçoit un gage, on retire alors sa chaise. Le « gage » consiste à faire un cadeau ou de porter une attention particulière au fêté le mois de son choix. C'est le dernier participant en place qui choisit en premier et ainsi de suite : invitation au resto, sortie ciné, soirée foot. Voilà le fêté occupé pour toute l'année !

Le jeu des points communs

Idéal pour faire participer le maximum de monde et notamment les plus timides, le jeu des points communs est une animation d'anniversaire qui prend tout son sens lorsqu'un nombre important d'invités est présent.

La règle du jeu est simple à comprendre et ne nécessite que des feuilles de papier. L'animateur et éventuellement un complice préparent une liste d'affirmations que le fêté ne doit pas consulter. Ces phrases sont distribuées aux invités. Ces derniers doivent se lever lorsque l'animateur énonce le numéro d'une affirmation pour laquelle ils sont concernés. Le fêté a pour objectif de deviner quel est le point commun des personnes debout. Voici des exemples d'affirmations : les personnes qui ont un bac+2 ; les invités qui ont plus de 60 ans, tous les célibataires, ceux qui sont gémeaux ou encore les personnes qui portent une cravate. Bien entendu le fêté a le droit de poser des questions pour deviner l'affirmation ou le point commun qui uni les invités concernés.

Le jeu des personnalités

Parfait pour mettre de la bonne humeur et animer une soirée anniversaire entre amis, le jeu des personnalités ne requiert qu'un stylo, du papier et un récipient (boîte, bol...).

Avant de commencer la partie, distribuez 5 bouts de papier sur lesquels chaque invité écrit un nom de personnalité réel, ayant existé ou fictif. Tous les papiers sont alors pliés en quatre et mélangés dans la boîte. Composez ensuite des équipes de 3 ou 4 personnes.

Le jeu se déroule en 3 manches :

Lors de la première manche le joueur doit faire deviner le plus de personnages en un temps limité (30 ou 60 sec), ce en disant ce qu'il veut. 1 nom deviné rapporte 1 point, la manche se termine dès que tous les joueurs sont passés.
Dans la seconde partie du jeu on reprend les mêmes papiers, mais le joueur ne dispose que d'un seul mot pour tenter de faire deviner la personnalité. Enfin dans l'ultime manche c'est bouche cousue, il faudra mimer le personnage. L'équipe qui a le plus de points remporte la partie.

Jeu de la phrase ou du mot secret à placer

Envie de convivialité et de fous rires pendant la fête anniversaire 40 ans organisée à la maison. Prenez autant de bouts de papier que vous recevez de convives et inscrivez sur chacun des papiers une phrase rigolote, amusante, incongrue ou insolite. Bref le genre de phrases qu'il est vraiment difficile de glisser naturellement dans une discussion. La mission des participants est de placer la phrase sans se faire repérer. Ceux qui ont été repérés, reçoivent alors un gage.

Pour ce jeu il est possible de remplacer les phrases par une liste de mots à placer dans la conversation. Dans ce cas c'est l'invité qui a su placer le plus de mots pendant le dîner qui remporte la partie.

A bientôt pour d'autres exemples de jeux de table et de fête anniversaire pour adulte !