Défis ente amis



Défis entre amis

Afin d'animer une soirée entre amis, vous avez décidé d'organiser une série de mini jeux du genre olympiade pour adultes. En ce sens, je vous propose quelques exemples de défis rigolos à faire entre amis, mais aussi des idées pour mettre l'ambiance.


Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de s'amuser ! Les grands aussi lors d'une fête d'anniversaire ou pendant une soirée festive peuvent jouer et prendre part à des animations et jeux entre amis. L'idée de vous lancer dans l'organisation d'une olympiade entre potes avec des défis amusants ou déjantés vous intéresse ? Suivez le guide !

Jeux pour olympiade ou soirée défis entre amis

Tout comme dans Interville ou Koh Lanta, pour une journée olympiade en extérieur ou une série de défis avec des amis à la maison, il faut fixer des règles et des objectifs.

Pour cela vous devrez constituer au moins deux équipes avec un nombre de joueurs équivalent d'une part et d'autre. Petit conseil, effectuez un tirage au sort à l'aide de morceaux de papier ou avec le fameux système des billes noires et blanches. Avant de débuter le programme des “hostilités”, demandez aux équipes de désigner leur chef, de créer une petite chorégraphie pleine d'humour et un cri de guerre qu'ils entonneront avant chaque défi ou en cas de victoire.

Puisqu'à la fin de la party entre amis il faudra désigner une team gagnante, attribuez à chaque jeu ou manche un nombre de points aux vainqueurs. Comme dans Interville vous pouvez faire intervenir un joker par équipe, une botte secrète qui permet de doubler les points remportés lors du jeu ou défi pour lequel elle a été utilisée.

Enfin, pour le fun je vous recommande de récompenser l'équipe victorieuse ou tous les participants avec de petits cadeaux drôles. Surtout n'oubliez pas votre appareil photo, il serait dommage de ne pas immortaliser les moments les plus insolites ou les gages donnés aux perdants lors des jeux entre amis.

Défis et jeux d'intérieur à faire entre amis

La pyramide humaine est un jeu qui permet de tester l'esprit d'équipe, il est donc parfait pour une première épreuve d'une olympiade. L'objectif de ce défi d'équipe est simple, il faut réussir à faire tenir en équilibre le maximum de joueur de son “clan”. Pour déterminer quelle équipe remporte la partie fixez des règles. Soit l'équipe qui fait la pyramide la plus haute, soit celle qui tient le plus longtemps en équilibre avec tous ses membres.

Le Photomime, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes adepte de TF1, vous avez sans doute déjà vu l'émission “Vendredi tout est permis” avec Arthur. Et bien il s'agit d'une animation pour adulte tiré de ce programme TV dont le but est de faire deviner toutes sortes d'objets, personnalités à ses partenaires sans parler, juste avec en mimant.
Imprimez des photos d'objets, d'animaux ou de people sur du papier A4 (ou utilisez un rétro projecteur si vous en possédez un) et sélectionnez 3 joueurs par équipe. Placez deux joueurs l'un derrière l'autre à quelques mètres de celui qui mime l'objet. Quand l'objet est deviné, c'est le second joueur de l'équipe qui prend la place du mime, le premier vient alors se placer derrière le troisième participant et ainsi de suite. Pour gagner la manche, c'est facile il suffit de découvrir le plus d'objets pendant le temps imparti.

La chaise musicale un incontournable, que dis-je un grand classique mais qui fait toujours la joie des participants. En bref, placez des chaises en cercle et allumez la sono avec une chanson rigolote. A chaque fois que vous interrompez la musique, les joueurs doivent s'asseoir, celui qui n'a pas de chaise est éliminé. L'équipe qui gagne et celle dont le membre sort vainqueur.

L'Alphabody est une fois de plus un jeu emprunté à la célèbre émission d'Arthur. Le but de ce défi à faire entre amis est de faire des lettres avec son corps pour faire deviner un mot. Chaque équipe sélectionne un duo qui a pour mission de faire trouver le mot le plus rapidement possible. Les autres joueurs peuvent se mettre debout sur des chaises afin de mieux reconnaître les lettres. N'oubliez de préparer les mots à l'avance sur de petits morceaux de papier.

Défis et jeux d'olympiade entre adultes pour l'extérieur

La course en sac par équipe est traditionnellement organisée lors des kermesses, mais je trouve ce jeu de relais excellent pour des adultes qui ne se prennent pas au sérieux. Alignez les deux équipes en file indienne, donnez un sac en toile de jute (sac à patate) aux premiers joueurs de chaque team. L'objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée en sautillant à l'intérieur du sac, puis de revenir pour passer le relais à son partenaire suivant. L'équipe qui termine première remporte le jeu.


Le serveur ivre n'est pas un jeu à boire pour soirée entre ami, mais un jeu d'adresse. Créez un parcours avec d'éventuels obstacles et déterminez une ligne de départ et d'arrivée. Disposez un sceau par équipe (si possible transparent) derrière la ligne d'arrivée. Demandez aux joueurs des deux équipes de se mettre en file indienne. Chacun leur tour et en relais les joueurs doivent faire plusieurs tours sur eux même (pour être désorienté) et essayer de faire le parcours avec un plateau et un verre plein d'eau dans les mains. Le but est d'essayer de conserver le maximum d'eau dans son verre et la verser dans le sceau. Au bout de 10 minutes, comparez le niveau des 2 sceaux pour déterminer les vainqueurs.

Le tir à la corde n'est certes pas le défi d'équipe le plus original du monde, mais généralement quand ce mini-jeu est organisé c'est un succès, notamment pour les gros bras qui aiment “s'affronter” dans ce genre de challenge. Pour rendre cette épreuve de force plus drôle, vous pouvez la faire se dérouler sur une surface glissante (savon noir ou sur un slip and slide) à pieds nus. Vous pouvez faire ce jeu en plusieurs manches, par exemple en supprimant un joueur (au hasard ou pas) par équipe à chaque manche.