Jeux pour animer une soirée


Jeux pour animer des soirées

En train d'organiser une fête entre adultes, vous cherchez des idées de jeux pour animer cette soirée entre amis. Bonne nouvelle, je vous propose ici quelques exemples d'animations pour mettre l'ambiance avec des jeux de défis, mini-jeux d'olympiades à faire à plusieurs en intérieur comme en groupe en extérieur.


Que ce soit pendant une soirée à thème, un anniversaire, il faut toujours prévoir dans son organisation un jeu ou des activités pour que tout le monde puisse s'amuser. Certes il y aura toujours quelques invités qui rechigneront à participer, mais je vous l'assure, dans une fête c'est généralement grâce aux jeux originaux ou rigolos que l'on a fait qu'on garde de bons souvenirs d'une soirée réussie.

Liste de jeux pour une soirée entre amis ou une fête d'anniversaire

Le choix des animations se fait en général en fonction de l'âge moyen des convives et du nombre de participants. A ce titre il existe différents types de jeux qui peuvent se pratiquer en salle ou encore mieux à l'extérieur si le temps s’y prête.

Il y a les jeux de relais, de coopération, d'imitation et bien entendu les quizz et tests de culture générale. Mais aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler des jeux de défis et de type olympiades entre adultes. Vous savez ces mini-jeux rigolos dans lesquels plusieurs équipes s'affrontent autour de petites épreuves comme dans Interville ou Koh Lanta.

Et que rien ne dépasse !
Matériel nécessaire : cerceau fixé au sol ou une zone d'un mètre carré délimité au sol avec du ruban adhésif (1 par équipe).

Règle et but du jeu : selon le nombre de joueurs constituez plusieurs équipes. Toutes les 20 secondes, demandez à chaque team d'envoyer un des leurs dans l'emplacement marqué au sol. L'objectif est de placer le maximum de participants à l'intérieur de la zone sans que personne ne dépasse la limite. L'équipe gagnante sera celle qui tiendra le plus longtemps ou qui saura placer le plus de ses membres au sein de l'espace de jeu. Attention tout de même à ne pas faire de pyramide humaine trop haute !
N'oubliez pas de prendre des photos souvenirs de ce jeu drôle, tant les positions que prendront les convives seront insolites.

Bougies en série


Accessoires nécessaires : un gros paquet de bougies chauffe-plat, des allumes-bougies, des cuillères à soupe et des pistolets à eau.


Objectif : Il s'agit d'un jeu de défi, de rapidité et d'adresse. Composez des équipes de 10 personnes et sélectionnez un tireur. Alignez les joueurs en les espaçant d'un ou 2 mètres. Placez une cuillère dans leur bouche et posez-y une bougie allumée. Le tireur aura pour mission d'éteindre les bougies le plus vite possible depuis la distance e votre choix. Il est possible de faire jouer toutes les équipes en même temps ou alors de chronométrer chacune d'entre
elles. L'équipe la plus rapide sera désignée victorieuse. Fous rire garantis et moment inoubliable en perspective. Sortez les appareils photos !

Concours de slip and slide


Parce qu'il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de s'amuser, je vous suggère de faire un concours de slip n slide pour adulte. Pour cela précisez à vos invités de venir avec un maillot de bain. Il s'agit de composer deux équipes. Au top départ de l'animateur, les 2 premiers concurrents s'élancent sur la piste glissante. Lorsqu'ils arrivent au bout de celle-ci, ils doivent revenir au point de départ en courant et passer le relais à l'équipier suivant. L'équipe qui remporte la victoire est celle dont tous les membres ont effectué le nombre de glissades déterminées.
Il existe de nombreux modèles de slip'n slide pour adultes, mais vous pouvez en confectionner un « maison » avec de la bâche et du savon liquide. Attention aux gamelles !


Parcours d'obstacles
Là encore, il s'agit d'un mini jeu de rapidité et de relai par équipe. Pour matérialiser le parcours vous pouvez utiliser tous les objets non-dangereux que vous trouverez autour de vous. Il est conseillé de créer des passages obligatoires, pour cela, il suffit de disposer des plots entre lesquels les concurrents devront passer.

C'est l'équipe dont tous les participants ont terminé qui remporte les points mis en jeu. Pour corser ce jeu, vous pouvez bander les yeux des participants et demander aux coéquipiers de les guider à la voix. Attention les gamelles !

La course au gobelet
Pour ce jeu d'eau, vous aurez besoin d'une bassine (ou seau) par équipe, ainsi que de gobelets en plastique et éventuellement d'obstacles.
Il s'agit d'un grand classique, mais qui remporte toujours un vif succès. L'objectif de ce mini-jeu d'olympiade est de remplir un récipient à l'aide de gobelets. Pour cela, les participants devront emprunter un parcours plus ou moins parsemé d'embuches.
Il existe de nombreuses variantes et plusieurs règles du jeu. Vous pouvez par exemple fixer un temps de jeu ou une limite d'eau à atteindre. Demander à ce que le gobelet soit maintenu d'une seule main, entre 2 baguettes de bois ou pourquoi pas dans la bouche. Pour accroître la difficulté, vous pouvez percer les gobelets.

Il ne pourra en rester qu'un

Matériel : des ballons de baudruche pour bombe à eau et des volontaires.
Constituez deux équipes A et B et demandez-leur de former deux lignes face à face. Mais dans chaque ligne il y a aura des membres des 2 équipes comme sur le schéma ci-dessous :

schéma pour jeu bombe à eau

Gonflez 5 ballons par équipe et déposez-les aux pieds du premier joueur des 2 équipes. Toutes les 5 secondes l'animateur doit émettre un top, les joueurs de l'équipe A et B devront faire passer de main en main la bombe à eau au partenaire situé dans la ligne d'en face. Si un ballon s'éclate au sol, il faudra reprendre un des ballons restants. L'équipe qui n'a plus de ballon a perdu la manche. Lorsqu'un ballon arrive au bout de la ligne, il faut lui faire faire le trajet inverse. Toutes les 2 minutes, vous pouvez demander à ce que les joueurs s'écartent d'un mètre supplémentaire afin de compliquer le jeu.