Animation anniversaire adulte



Animation anniversaire adulte

Pour votre fête des 30, 40 ou 50 ans vous avez invité vos proches pour une soirée déguisée ou pour un apéro entre amis. A cette occasion vous êtes à la recherche d'une animation d'anniversaire adulte ? Voici quelques exemples de jeux anniversaire pour animer une soirée à la maison ou dans une salle de réception.


Organiser une fête que ce soit pour un enfant ou un adulte, ça demande beaucoup d'énergie. Effectivement lorsque le lieu où fêter son anniversaire est enfin réservé, la liste des invités bouclée, que les cartes d'invitation sont envoyées il reste encore de nombreuses taches à réaliser pour respecter le rétro-planning d'organisation que vous vous êtes fixé. Trouver une décoration de salle et de table, des idées de recettes pour le buffet froid ou encore s'offrir les services d'un animateur ou d'un DJ de soirée anniversaire.

Malgré ces efforts il peut malheureusement arriver que le jour J l'ambiance n'arrive pas à décoller. Pour éviter cette mauvaise surprise d'anniversaire, le secret est d'anticiper le programme des réjouissances. Comment ? Tout simplement en essayant de prévoir un planning de jeux de soirée entre amis ou d'animations anniversaire originales.

Jeu brise-glace pour soirée anniversaire

Que ce soit à la maison ou dans une salle des fêtes, il arrive que les convives ne se connaissent pas entre eux. Pas évident pour certains de discuter ou de se lever pour aller danser. Pendant un apéritif dinatoire la bonne idée est de faire participer les invités à un icebreaker, un jeu brise-glace (en Français dans le texte).

Le jeu des couples célèbres peut se révéler être une excellente animation pour rapprocher les invités ou les amener vers le dancefloor. Ce dernier est un grand classique des jeux de mariage, il est idéal pour un grand nombre de participants. Sur des morceaux de papier préparez une liste de couples cultes (Mickey et Minnie, Roméo et Juliette, Laurel et Hardy). Placez les noms d'hommes d'un côté et ceux des femmes d'un autre. Au moment de votre choix distribuez au hasard les papiers. Les convives ont alors pour mission de trouver leur partenaire afin de faire connaissance ou pour aller danser.

Jeu anniversaire musical

- Pas de soirée sans Blind test musical ! Selon le thème de soirée, créez une playlist année 80, disco ou de génériques de films et dessins animés. Séparez la salle en deux parties et mettez à contribution votre DJ. LA première équipe qui trouve le titre et l'interprète d'une chanson marque 1 point.

- On l'aime ou on le déteste le Jeu des chaises musicales a pour vocation à provoquer des fous rires aussi bien du côté des participants que de celui des spectateurs. Cet incontournable des jeux de mariage ou de fête anniversaire est simple à organiser. Il vous suffit de placer autant de chaises que vous avez de joueurs moins une. Choisissez une musique entrainante que le DJ interrompt au moment de son choix. Les participants doivent alors s'assoir quand la musique s'arrête. Le dernier debout est éliminé, vous retirez alors une chaise à chaque tour jusqu'à la grande finale.

- Vous connaissez le célèbre jeu télé « n'oubliez pas les paroles » ? Très bien alors préparez une liste de chansons connues de tous et demandez au disc-jockey de passer chaque chanson. Ce dernier doit couper le son au moment du refrain, l'équipe qui joue a pour mission de trouver les paroles manquantes en chantant celles-ci. Quelques secondes plus tard l'animateur de soirée anniversaire remet le son et les joueurs doivent être raccord avec la musique.

Jeux de devinettes pour soirées entre amis

Idéal pour animer une soirée anniversaire entre amis le jeu de devinette est parfait pour un nombre d'invités compris entre 6 et 12.

- L'indémodable jeu du post it ou du devine qui je suis saura mettre l'ambiance entre les participants. La règle est on ne peut plus simple, il suffit de demander aux convives de noter des noms de célébrités, personnalités réelles ou fictives sur un post'it. Ensuite chaque joueur colle son post'it sur le front de son voisin de gauche. Le premier joueur pose une question pour deviner qui il est, les autres répondent uniquement par oui ou non. A tour de rôle, le joueur qui trouve son identité en premier remporte la manche.

- Pendant l'apéro le jeu de la phrase mystère est une animation facile est conviviale qui nécessite pour seul matériel un crayon et du papier. En tant qu'hôte de la soirée à vous d'écrire sur des bouts de papier des phrases amusantes qu'il sera difficile de placer durant la soirée. Distribuez les phrases aux convives en début de soirée, l'objectif pour eux sera de glisser la phrase mystère dans la conversation sans se faire pincer. A vous de déterminer les règles du jeu : 1 point par phrase placée ou un gage pour le perdant.

Jeux de groupes pour anniversaire

- En quête d'une animation d'anniversaire pour un grand nombre d'invités ? Faites le jeu de groupe Qui est le chef d'orchestre. Demandez à un joueur de quitter la salle et autres de se mettre en cercle. Pendant l'absence du premier joueur désignez un chef d'orchestre. Ce dernier a pour rôle de faire des gestes que les autres participants doivent reproduire instantanément et à l'identique sans se faire repérer par le joueur revenu au centre du cercle. Lorsque le leader est découvert, c'est à lui de sortir, il faut alors choisir un nouveau chef d'orchestre. N'hésitez pas à faire ce jeu en musique.

- « J'apporte une lettre pour » est un jeu anniversaire qui convient à un groupe constitué de 20 à 30 personnes. Chaque partie de cette variante de la chaise musicale dure généralement entre 10 et 20 minutes. Placez en cercle autant de chaises que de joueurs moins une, celui qui se retrouve seul debout doit alors venir au centre et incarne le rôle du facteur ou de l'émissaire. Son objectif récupérer une place assise en disant une phrase qui commence par« J'apporte une lettre à »et qui termine par exemple par « ceux qui ont les cheveux blonds » (ont un pantalon noir, une paire de lunettes..). Les personnes concernées doivent changer de place avant que l'émissaire n'en vole une. S'il réussit c'est la nouvelle personne au centre qui doit apporter une lettre.