Jeux anniversaire adulte



Jeux d'anniversaire pour adulte

Votre soirée des 40 ans arrive à grands pas et vous aimeriez trouver des idées de jeux pour animer un anniversaire entre adultes. Pas de soucis, voici quelques exemples d'animations ou d'activités pour mettre de l'ambiance pendant la soirée ou la fête entre amis que vous avez organisée.


Votre 40ème anniversaire c'est décidé vous avez décidé de le fêter à la maison avec vos meilleurs amis ! Une fois la carte d'invitation envoyée à tous les invités, vous avez mis tout en oeuvre pour bien préparer et organiser cette fiesta qui vous l'espérez sera inoubliable pour tous les convives. Tout à un détail près, il vous manque une animation ou une idée de jeux anniversaire pour pimenter la soirée.

Organiser des jeux d'anniversaire pour adultes

Avant de recevoir la quinzaine, voire la vingtaine d'invités de votre fête anniversaire 40 ans, vient le moment de savoir quel genre de jeu faire durant le dîner et la soirée qui va s'en suivre. Parmi vos potes certains ne se connaissent peut-être pas entre eux, alors que d'autres sont plus que jamais complices. Cette soirée festive est l'occasion de réunir tout ce petit monde, mais aussi de favoriser les rencontres, de nouer de nouvelles amitiés. Pour cela des jeux d'ambiance permettent de briser la glace et lancer la soirée sur les chapeaux de roues.

Exemple de jeu brise-glace pour mettre tout le monde dans l'ambiance

Rien de tel qu'un Icebreaker en début de soirée pour stimuler tous les invités et leur permettre de se découvrir ! Pour nouer de nouvelles affinités vous pourrez par exemple jouer au jeu des connaissances. Rien de bien compliqué car il consiste à demander à chaque invité de noter sur un morceau de papier deux de ses qualités et défauts. Lorsque tout le monde a terminé mélangez ces papiers dans un bol et commencez le tirage au sort. Lisez les qualités et défauts puis laissez les participants deviner de qui il s'agit.

Une variante plus rigolote de ce jeu existe, elle consiste à remplacer certains papiers avec des défauts gênants (sans prévenir les participants), mais là attention c'est réservé à un groupe d'amis qui a de l'humour et qui se connait bien. Surtout si vous placez des défauts comme « Je mange mes crottes de nez » !!

Prévoir une animation fil rouge

Pour garder l'ambiance toute la soirée, il est recommandé de préparer une animation ou un jeu pour soirée fil rouge. Un grand classique du genre, c'est le jeu du Killer, dont le but consiste à « tuer » les autres invités.

Inscrivez le nom de chaque convive sur un papier, puis autant de défi et missions à relever sur un autre papier. Demandez à chacun de tirer un papier nom et mission. L'objectif, faire faire la mission à la personne dont vous avez tiré le prénom au sort, ce sans qu'elle ne s'en aperçoive. Imaginons que vous avez « hérité » de la mission servir une bière à une fille et le prénom Sylvain. Vous devrez tout faire afin que Sylvain aille chercher une bière pour une convive. Si le défi est validé, je récupère la mission de Sylvain, c'est à moi de m'en charger. Au cours du jeu il faudra nouer des complicités et user de stratégie. C'est celui qui possède le plus de papiers à la fin de la partie qui gagne.

Jeu de l'amnésique

Un stylo et des post-it, c'est tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment avec le jeu de l'amnésique. Idéal pour une bonne dizaine de participants cette animation pour anniversaire ou soirée entre adultes vous demande peu de préparation. Ecrivez des noms de personnages réels ou fictifs sur des post-it et mettez-les dans une boîte. Essayez d'en préparer plusieurs dizaines, sachant que plus les noms de personnalités sont originaux, plus ce sera rigolo.

La règle du jeu est simple : chaque participant colle un post-it sur son front sans regarder le nom qui y figure. Autour de la table tout le monde connait l'identité des autres joueurs sans connaître la sienne.

Chacun son tour il faut poser une question pour retrouver la mémoire et donc son identité. Le jeu peut se dérouler en plusieurs manches avec des points attribués à chacune d'entre elles : 10 points pour le premier qui trouve, 7 pour le second et ainsi de suite.

Vous pouvez adapter les règles à votre convenance en ajoutant des contraintes comme interdit de poser une question similaire pendant un tour de jeu complet. Pour corser le tout pourquoi ne pas retirer 1 ou 2 points quand un participant se trompe d'identité ?

Jeu du ni oui ni non revisité

Tout le monde connait le jeu culte du Ni oui ni Non ! Je vous propose une version plutôt sympa de ce jeu pour les 7 à 77 ans qui devrait animer la fête des 40 ans de manière plutôt originale.

Munissez-vous d'autant de pinces à linge que de participants. Demandez à chaque personne d'accrocher sa pince en évidence sur un vêtement. En tant qu'animateur-participant, expliquez que pendant une heure, les mots OUI et NON sont interdits. L'objectif est de piéger ses voisins de table en leur faisant dire les mots tabous. Lorsqu'un joueur surprend quelqu'un prononcer Oui ou Non il récupère sa pince à linge. Par contre il devra en redonner une si à son tour il se fait piéger.

Lorsque le temps imparti est terminé, c'est celui qui possède le plus grand nombre de pinces qui remporte le jeu. N'hésitez pas à changer les règles : nombre de points différents selon la couleur de la pince, changer les mots interdits.

A bientôt pour de nouveaux jeux de soirée anniversaire pour adultes !