Jeux brise glace



Jeux brise glace

Le jeu brise glace est idéal pour débuter une soirée entre adultes à l'occasion d'un anniversaire ou lors d'un mariage. Appelé aussi jeux découverte, ce type d'animation de groupe permet d'aider les participants à apprendre à faire connaissance en s'amusant. Voici des idées d'activités pour briser la glace entre les invités et ainsi animer votre fête.


Eh oui, quand on organise une fête d'anniversaire ou tout autre évènement, nous lançons des invitations à des proches, des amis et des membres de la famille. Dans ce cas de figure, il arrive fréquemment que plusieurs convives ne soient jamais rencontrés auparavant.
En ce sens, il est difficile de mettre l'ambiance dès le début de la party. En tant que organisateur ou initiateur de cette fiesta, la bonne idée est de faire des jeux brise glace qui par définition permettent d'apprendre à se connaître, de se désinhiber, bref de briser la glace entre les participants.

Idées de jeux pour faire connaissance

Pas évident de faire le premier pas vers un voisin de table inconnu ou de discuter avec quelqu'un que l'on ne connaît pas lorsque l'on se retrouve à un anniversaire, une fête à thème de nouvel an ou une pendaison de crémaillère. Heureusement, il existe des jeux pour briser la glace, faciliter le contact entre les invités et détendre l'atmosphère.

Le jeu des couples célèbres :

L'objectif de cette animation brise glace est de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas dès les premières minutes de la soirée.
Rien de bien compliqué, il suffit de noter sur des morceaux de papier des noms de couples connus et de disposer ces derniers dans deux corbeilles différentes : une pour les noms de femmes, une autre pour ceux des hommes. Ainsi, par exemple nous aurons d'un côté Chouchou et de l'autre Loulou ou pourquoi pas d'une part J. Birkin et d'autre part S. Gainsbourg. Attention, il faut prévoir le nombre de couples qui correspond au nombre de vos amis qui vont prendre part au jeu.

A l'arrivée des convives distribuez au hasard à chacun d'entre eux un papier. La mission de chacun sera de retrouver son partenaire. Tous les stratagèmes sont bons pour y parvenir : chanter, imiter.. Il peut s'agir de couples du cinéma, de la musique, d'animaux.

Qui est qui :

Demandez à vos invités de s'asseoir en rond ou alors de prendre place autour de la table. Distribuez leur un stylo et un papier. Les participants à ce jeu fait pour mieux se découvrir doivent inscrire sur le papier deux vérités, ainsi que deux mensonges qui les concernent.

Chacun leur tour, les joueurs doivent lire un papier et tous ensemble essayer de savoir qui est celui qui a écrit sur celui-ci. Pour plus de facilité on peut demander aux invités de porter une étiquette avec leur prénom (ou de disposer un chevalet). Un jeu fun et facile pour briser la glace !

Le loto des prénoms :

Parfait pour un jeu de groupe de plus de 20 personnes ! Appelé également bingo des prénoms, ce jeu découverte est simple à organiser.
Dans un premier temps, les participants ont pour mission d'écrire leur prénom sur un papier, puis de mettre celui-ci dans une corbeille. Avec un tableur de type excel, concevez une grille genre loto avec un nombre de cases qui correspond au total des convives : 4 cases sur 5 pour 20 invités par exemple.

Lors de l'apéro ou pendant un laps de temps défini, demandez aux joueurs de faire remplir leur grille par tous les autres participants. Ce sont ces derniers qui doivent écrire leur prénom sur la grille qui leur est présentée. Lorsque le temps est terminé ou que tout le monde a complété sa grille, on passe au tirage au sort.

Comme dans un loto traditionnel, on tire les papiers sur lesquels sont inscrits les prénoms. Chaque participant entoure sur sa grille les prénoms tirés de la corbeille. Sont désignés gagnants, ceux qui ont une ligne complète.
Comme il s'agit d'un jeu pour faire connaissance, on peut inviter les participants à se présenter brièvement quand leur prénom est tiré au sort.

Avez-vous déjà :

C'est une activité brise glace pour apprendre à mieux se connaître. L'organisateur des jeux de soirée d'anniversaire doit au préalable préparer une liste de questions qui commencent toutes par “Avez-vous”, Etes-vous” ou ”Savez-vous”. Par exemple, Avez-vous déjà fait du ski, avez-vous déjà voyagé en Italie, savez-vous écrire des deux mains etc. On évitera les questions qui peuvent devenir embarrassantes.

Invitez les participants à former un cercle et posez une à une les questions. Les participants concernés par une question, doivent rejoindre le cercle. Pour aller plus loin on pourra demander aux invités de répondre à cette question.