Jeux fil rouge et autres animations pour adulte



Jeux fil rouge et autres animations pour adulte

A la recherche d'un jeu pour soirée entre amis facile à organiser et sans matériel pour animer un repas d'anniversaire ? Ok, je viens à votre rescousse avec quelques idées de mini jeux amusants pour party entre adultes qui vous permettront de mettre l'ambiance autour de la table.


Les repas ou petites fiestas entre potes on sait souvent quand ça commence, mais rarement quand ça se termine. Pour occuper tout ce petit monde, mais aussi parce que les occasions de s'amuser et de rire se font rares au quotidien, prévoir une animation ou un petit jeu dans la soirée, c'est plutôt une bonne idée. Il arrive parfois que certains convives ne se connaissent pas, en ce sens, les jeux pour soirée sont parfaits pour apprendre à se connaitre plus facilement.

Idées de jeux pour animer une soirée entre amis

On connait tous les traditionnelles soirées jeux de société du genre Monopoly ou Time's Up que l'on aime tant, mais qui à force deviennent banales. Pour changer, je vous propose aujourd'hui des exemples de jeux rigolos et insolites pour adulte sans matériel (ou presque pas) qui sont simple à comprendre et qui permettent à tout le monde de participer.
Jeu fil rouge, d'ambiance et de bluff, jeu de mémoire, de lettres ou mini défi entre amis, vous trouverez très certainement une ou plusieurs animations pour passer du bon temps en famille avec vos proches ou amis.

« Le mot interdit », un jeu fil rouge pour animer une party entre amis:
Appelé également jeu au long cours ou jeu fil d'Ariane, ce type d'animation permet d'animer un repas ou une soirée du début à la fin. Le jeu du mot interdit ou défendu est un grand classique, mais a toujours du succès auprès des participants.

Afin de l'organiser, nul besoin d'accessoires particuliers, un crayon, des morceaux de papier et 1 étiquette autocollante par joueur suffisent. Avant la soirée, écrivez sur chaque papier un mot du quotidien ou censé être prononcé dans une discussion : s'il te plait, au fait, verre, demain, hier, table, encore..

Pendant l'apéro, demandez à vos convives de tirer au sort 3 mots. Ces derniers doivent alors les écrire sur leur étiquette, puis la coller sur eux. Vous l'avez compris dans ce jeu il est interdit de prononcer les mots dont on a hérité.

Les joueurs devront tout faire pour surprendre leurs adversaires ou les inciter à dire les mots défendus. Pour pimenter la partie entre amis, n'hésitez pas à prévoir des gages ridicules ! Le gagnant est celui qui aura su éviter les mots interdits.

« Jeu du détective et de l'assassin » :
Vous connaissez très certainement le jeu de groupe et d'ambiance les loups garous de Thiercelieux. Ici, je vous suggère une alternative simplifiée et facile de ce jeu de bluff et d'enquête pour un dîner entre amis !

Préparez des morceaux de papier, sur l'un d'entre eux écrivez assassin et sur un autre détective, n'inscrivez rien sur les autres. Demandez aux participants de s'assoir en cercle, puis distribuez les papiers aux joueurs afin qu'ils puissent prendre connaissance de leur rôle pendant la partie. Seul le détective révèle son identité !

L'objectif du jeu est simple : le détective doit repérer l'assassin avant que tous les autres joueurs ne soient tués. L'arme de l'assassin est un clin d'oeil discret vers ses victimes. Chaque victime doit émettre un « arrrgghhh je suis mort » pour signaler qu'il a été tué, puis se retourner. Le détective a pour mission de repérer les clins d'oeil de l'assassin pour le démasquer.
Pour corser la partie, il est possible de donner la possibilité à l'assassin de faire appel à un ou des complices en leur faisant un signe distinctif comme tirer la langue. Le complice peut aussi tuer avec un clin d'oeil, mais s'il est découvert la partie n'est pas terminée. L'assassin remporte la manche s'il parvient à tuer tous les participants. S'il est repéré, c'est le détective qui gagne.


« Jeu de quizz stratégique pour soirée entre amis » :
Il s'agit d'un jeu qui nous vient de chez nos cousins Canadiens et qui se nomme là-bas l'Ultimatum. Vous devez préparer des questionnaires de différentes catégories (ou pas). N'hésitez pas à emprunter des cartes du Trivial Pursuit pour gagner du temps.

Expliquez aux joueurs qu'ils disposent de 3 vies dans ce jeu de culture génrérale, mais également de 3 cartes stratégiques (à préparer à l'avance sur du papier) : Ricochet, Miroir, Piège.

A chaque mauvaise réponse on perd une vie. Pour éviter cela, on peut faire appel à la carte ricochet qui permet de passer la question à un autre participant. Si la réponse est correcte, c'est celui qui a utilisé la carte qui perd une vie. La carte miroir permet de renvoyer la question, tandis que la carte piège permet de piéger la personne de son. A chaque bonne réponse on passe au joueur suivant qui devra répondre à la question posée par le meneur de jeu ou alors utiliser une carte. Les joueurs sont éliminés quand ils ont perdu toutes leurs vies. La partie se termine quand il ne reste plus qu'un joueur.

« Dans ma valise il y a» jeu de mémoire pour soirée en famille
Grand classique des jeux pour soirée en famille ou entre amis, le jeu « dans ma valise » fait appel à votre concentration. Expliquez à vos convives qu'il s'agit d'un jeu de mémoire facile. La règle du jeu est simple, il suffit de dire que vous partez en vacances et que vous préparez votre valise. Les joueurs doivent dire ce qu'il y a dans la valise en ajoutant un objet ou une chose, par exemple une chemise. Le joueur suivant doit répéter : « Dans ma valise il y a une chemise », puis ajouter un nouvel objet et ainsi de suite. Quand un joueur se trompe, il est éliminé, le dernier en participant est déclaré vainqueur.

« Le patate croquet » jeu rigolo à faire entre amis
Si vos invités sont chauds et ont bien profité du repas (et surtout des boissons avec modération), je vous propose de faire le mini jeu de style olympiade entre amis « Le patate croquet ». Vous connaissez le jeu du croquet ou il faut faire passer une boule entre des arceaux suivants un parcours ? Et bien il s'agit d'une adaptation pour party entre adulte plutôt amusante !

Procurez-vous des bas ou collants et deux pommes de terre par participant. Glissez une pdt dans une jambe du collant et attachez l'autre jambe autour de votre taille. Concrètement vous devez vous retrouver avec une « troisième jambe molle » dans laquelle une patate frôle le sol. Il s'agira de votre maillet ! Tracez une ligne de départ et une pour l'arrivée. Créez un parcours avec des obstacles et des détours entre ces deux lignes. L'objectif est simple, il faut emmener la deuxième patate vers l'arrivée en se servant de votre maillet « spécial », ce sans les mains. Bref vous devrez donner de sacrés coups de hanches pour pousser la patate et terminer le parcours le premier. Rires garantis et ambiance assurée !