Objet année 80


Objet année 80

La culture pop des eighties a été marquée par la mode, la musique, mais aussi par de nombreux objets des années 80 devenus cultes de nos jours. Du K-Way, vêtement mythique des année 80 à l‘appareil photo Polaroïd vintage en passant par le Télécran, ce jouet rétro de la décennie 80, faisons un flashback dans les 80‘s pour assouvir notre nostalgie pour cette période inoubliable.



Tout homme ou femme de 30, 40 ou 50 ans garde des souvenirs impérissables des années 70, 80 et 90. On se souvient tous de la tenue année 80 qui aujourd'hui revêt davantage du déguisement. Mais si, la cultissime veste épaulée ou encore le sweatshirt hyper large et les sneakers colorées ou flashy. Mais on se rappelle également et surtout des objets et jouets année 80 que l'on avait tous ou que l'on rêvait de posséder à la bonne époque.

10 objets cultes et incontournables des années 80

Il ne s'agit pas ici d'un top 10 des meilleurs objets populaires issus de la décennie 80, mais d'une liste personnelle qui comprend les choses, gadgets ou jouets qui me rappellent « MES » années 80.

Le K-Way année 80

K-way en boule


Qui ne connait pas ce vêtement de pluie qui une fois replié, tenait dans une boule que l'on pouvait attacher autour de la taille façon sac banane. Qui n'a jamais entendu sa mère dire : « tu es sorti sans ton K-Way, comment tu fais si il pleut ? ». Pas Dany Boon, car ce dernier n'a pas hésité à nous faire vivre son traumatisme d'enfance avec ce vêtement has been dans son célèbre sketch Waïka. Pour ceux qui s'en souviennent, nous avions aussi la même réflexion quand nous partions à l'école sans cette satanée cagoule ou encore sans nos gants.

Le Rubik's Cube

Rubiks Cube année 80


Dès que l'on parle des années 80, c'est l'objet qui apparait tout de suite en photo ! Sur les CD, compilations et playlists de chansons des année 80, sur les cartes d'invitation aux soirées 80's pas moyen de le louper. Ce casse-tête à six faces m'a traumatisé étant petit. Comme tout le monde j'en possédais un et après l'avoir manipulé des heures jamais je n'ai réussi à le résoudre. Comme beaucoup, je me suis amusé à décoller les autocollants, ce pour faire la fierté de ma mère qui j'en suis certain m'avait « capté direct». Pour l'anecdote, j'ai payé un Rubik's Cube à ma fille de 11 ans. Et de mes 40 ans, je m'amuse à voir quelle ne fait pas mieux que moi à l'époque.

Le Télécran jouet culte des années 80

Telecran vintage


Comme mes semblables âgés de moins de dix ans (que le temps passe vite), quand ce jouet qui permettait de dessiner à l'aide de deux boutons s'est popularisé, il m'en fallait absolument un. Quand ce fût chose faite, j'ai crié au scandale ! Jamais je n'ai su reproduire un seul des dessins proposés en exemple sur la boîte ou le livret du Télécran. J'avais beau retourné celui-ci, le secoué pour faire ce que l'on appelle aujourd'hui un « reset », à chaque fois l'animal ou la maison que je souhaitais dessiner ne rassemblait à rien. Mais j'avoue je ne serai pas contre un nouvel essai aujourd'hui. Et oui, nostalgique un jour, nostalgique toujours.

Le sac à dos US des années 80

Sac à dos US annee 80


Le lycéen ou l'étudiant qui voulait se la jouer tendance pendant les années 80 se devait d'arborer un sac US à l'épaule. Faire pendre ce sac en provenance des states, franchement c'est vrai que ça le faisait. Pour le différencier de ceux de nos comparses, on y accrocher des badges vintage sur lesquels des groupes, chanteurs des années 80 étaient représentés. Cette mode permettait de customiser son sac US, mais aussi d'afficher ses goûts musicaux, ses tendances Punk Rock ou New Wave.

Le Bicross ou le BMX années 80

Bmx Bicross annee 80


On ne parlait pas encore de VTT pendant les eighties, le vélo culte c'était celui qu'on avait tous découvert en regardant des productions cinématographiques Américaines. A la sortie du film E.T. l'extraterrestre, la scène du bicross a provoqué un engouement sans précédent pour cette bécane top moumoute. Pour ma part c'est dans le film culte des années 80 les Goonies que j'ai eu le coup de coeur pour le BMX. J'en ai gardé un souvenir, une belle cicatrice sur le crane.



Le magnétoscope V2000

Magnetoscope V2000


A l'heure du digital et du numérique, on s'aperçoit que les objets hightech des années 80 ont pris un énorme coup de vieux. Le magnétoscope V 2000 avec ses énormes cassettes nous permettait de regarder des films de cinéma qu'on louait au vidéoclub du coin. Je me souviens que l'on se cotisait, puis que l'on copiait les vidéos pendant toute la journée. Et oui, il ne suffisait pas d'un glissé-déposé pour pirater un film en ce temps-là. Il fallait trouver les bons branchements et atteindre les 90 minutes du film pour en obtenir une copie de qualité aléatoire.

Le Walkman Sony des 80's

Walkman Sony Annee 80 Vintage


Cet objet c'était le top du top ! Enfin, grâce au Walkman ou baladeur cassette on pouvait emporter et écouter notre musique des eighties n'importe où. On se collait de superbes écouteurs avec mousse orange sur les oreilles et on s'explosait les tympans avec du Depeche Mode, du Prince ou du Bros. Le must c'était d'avoir l'option autoreverse et le rembobinage rapide. J'en ai rêvé, Sony l'a fait !

Les ordinateurs des années 80

Ordinateur annee 80 commodore amstrad


Les amateurs de consoles ne juraient que par la NES de Nintendo et avant cela par l'Atari 2600. Mais à la même époque, c'était la guerre entre les propriétaires d'Amstrad et de Commodore 64. Gamin on pouvait se permettre de passer des jours et des nuits à secouer son « bâton de joie ». Oui, le pad d'autrefois s'appelait le joystick ou la manette et il fallait vraiment savoir jouer du manche pour battre des records à ces jeux old school et rétro des années 80 qu'on aimait tant. Moi j'avais clairement choisi mon camps, c'était celui du C64 avec ses disquettes 5,25 pouces.

Le polaroïd l'appareil vintage des années 80

Polaroid annee 80


Quoi un appareil photo qui permet d'obtenir des tirages photo en 60 secondes ! Cette prouesse était possible grâce au Polaroïd, cet objet culte qui quand on prenait un cliché, « craché » un papier sur lequel apparaissait comme par magie une image. Un outil année 80 qui dans les années 90 et 2000 avait disparu, mais qui revient en force de nos jours.

Le Ghetto Blaster

Ghettoblaster


On l'appelait aussi sound machine ou encore boombox. Oui on ne passait pas inaperçu avec le Ghettoblaster sur l'épaule. L'engin était aussi gros qu'une chaine hifi, mais était « transportable ». Quand on poussait le volume à fond les ballons, tout le quartier pouvait profiter de la zik. Perso quand je vois une sound machine, je pense immédiatement à Sydney et à son émission culte de 1984 H.I.P H.O.P. Vive le Break Dance. Et si je vous disais qu'aujourd'hui un ghetto blaster au look vintage, mais avec les fonctionnalités de maintenant coûte 300€ ! Un bel accessoire pour réaliser une déco année 80 qui a du chien !