Chanteur année 80


Chanteurs des  années 80

Que ce soit dans les années 60, 70 ou 90, chaque décennie nous a permis de découvrir des chanteurs et chansons cultes. Aujourd'hui je vous propose de vous souvenir des chanteurs Français des années 80 qui ont marqué les eighties avec des tubes souvent classés numéro 1 au Top 50 et des clips inoubliables.



Les 80's ont vu naître une flopée de chanteurs qui de nos jours ont disparus de la scène musicale, mais qui en leur temps ont explosé les ventes de 45 tours et fait danser les foules. Ces derniers font d'ailleurs le bonheur d'organisateurs de concerts années 1980 ou tournées rétro comme RFM Party 80 ou Stars 80.
Mais les année 80 ont également permis à certaines stars de la musique d'aujourd'hui de se faire connaitre pendant cette époque fertile en chansons inoubliables.

J'aurai pu vous parler des Johnny Hallyday, Jean Jacques Goldman ou Florent Pagny. Ils ont bien entendu sortis des chansons à succès dans les eighties, mais je me suis ici dit qu'il serait plus sympa d'un point de vue souvenirs et nostalgie de faire référence aux personnalités dont la majorité de leurs hits ont été made in the 1980's.

Musique années 80, quel est votre chanteur culte Français

Gilbert Montagné :
Lunette noire et grand sourire, Gilbert s'agitait telle une pile électrique devant son piano dont il martyrisait les touches. L'artiste nous a fait chanter et danser tout au long des années 80 et a su placer au top des hits parades 8 gros tubes dont les mythiques « On va s'aimer » et « Sous les sunlights des tropiques.

Chanteur des années 80


Philippe Lavil :
Dans les années 70 Philippe avait déjà fait parler de lui avec une chanson incontournable « Avec les filles je ne sais pas ». Mais le chanteur qui il y a quelques années faisait le show dans la tournée Age tendre et tête de bois a produit ses 2 plus grands succès lors des 80's. En effet, en 82 et 87 « Il tape sur des bambous » et « Kolé Seré » lui ont permis de s'assoir aux côtés des plus grands chanteurs Français. Si vous vous dîtes que j'ai oublié « Elle préfère l'amour en mer », sachez que ça c'était plus tard dans les années 90.

Herbert Léonard :
Chanteur de variété Française indissociable des années 80, Herbert rendait les maris et petits amis jaloux. Outre faire fantasmer la gent féminine, la spécialité de HL c'était de remplir les salles de concerts, mais surtout de sortir des chansons qui aujourd'hui sont devenus des standards :« Pour le plaisir » en 1981, « Puissance et Gloire » en 84, « Amoureux fous » (en duo avec Julie Piétri) ou encore « Quand tu m'aimes » et « Jaloux de vous » en 87 et 89.

François Valéry :
Tel un clone de C Jérôme, François Valéry arborait un look 80's de beau gosse style chandail noués autour des épaules et chantait ses tubes emblématiques avec un regard de braise qui faisait fondre les ménagères de l'époque. Rappelez-vous il chantait en 83 « Elle danse marie », puis en 88 « Aimons-nous vivants ». On lui doit également dans les eighties la bof du film Joy ( ;-)), les hits « Comme Jimmy Dean » ou « C'est la même chanson » et aussi pas mal de tubes dans les 70's et 90's.

Jean-Luc Lahaye :
Chanteur de variet à succès dès le début des 80's avec « Femme que j'aime », puis « Pleure pas », c'est sa chanson phare « Papa Chanteur » qui lui a permis de se remplir les poches avec plus d'un million d'exemplaires de 45 tours vendus et une 30aine de semaine à squatter le Top 50. Me croyez-vous si je vous annonce que JL Lahaye a vendu plus de 10 millions de disques dans sa carrière ? Sa popularité était telle qu'il est devenu animateur télé vedette en 86 avec notamment l'émission en prime time du samedi soir Lahaye d'Honneur.



Carlos :
Dans un registre dirons-nous plus folklo et festif, le fils de Françoise Dolto a produit dans des tubes à la chaine tout au long de la décennie 1980. De « Papayou » à « Tirelipimpon » en passant par « T'as le bonjour d'albert » ou « Je préfère manger à la cantine », Carlos aurait pu faire un best of rien qu'avec ses chansons des eighties. Ses bermudas, chemises et vêtements à grosses fleurs Hawaïennes marquaient son style et la mode année 80.

Jean Schultheis :
Ce nom ne vous dit rien ? Mais si c'est celui qui faisait le prof de musique dans la Star Académy saison 3 (repère pour les jeunes). A l'époque de Goldorak il chantait « Confidence pour Confidence » et plus tard « Va te faire voir ». L'artiste nous a tout de même pondu 5 albums en 10 ans et à ensuite bossé aux côtés de grands noms de la chanson Française comme Julien Clerc, Michel Sardou.

Chanteur dans les années 80 et puis s'en va

Citer chaque chanteur des années 80 qui a chanté 1, 2 ou 3 tubes puis qui s'est éclipsé, serait bien trop long, il faudrait dresser une liste. J'ai ici pris le parti de vous parler de ceux qui me reviennent à l'esprit.


Chanteur vedette des années 80 avec un tube


L'évènement majeur de 1989 c'est la chute du mur de Berlin, mais c'est également l'année de la sortie du single culte « Le Jerk » par un certain Thierry Hazard. Chanson que l'on retrouve dans toutes les fêtes de famille ou mariage.

Dans les boites de nuit pour quadras, Jean Pierre Mader fait toujours un carton avec son titre « Macumba », nom repris d'ailleurs par pas mal de discothèques. Son autre titre année 80 est « Disparue ».
On ne pouvait faire un top chanteurs année 80 sans parler de Cookie Dingler avec la chanson « Femme libérée » présent dans la plupart des compilations musique des années 80. Il en est de même pour Laroche-Valmont dont on oublie souvent le nom mais pas les titres de ses hits « L'amur tujurs l'amur !» et bien entendu « T'as le look coco ».

Côté chanteurs sentimentaux à la carrure d'armoire à glace et à la gueule d'ange on peut sans hésiter parler de Phil Barney et de Jean Pierre François. Le premier entonnait « Un enfant de toi » en 1987, tandis que le second ancien de joueur de foot s'essayait avec à la chanson avec les singles « Il a neigé sur le lac » et « Je te survivrai ».

Enfin, après une flopée de hits, on se demande pourquoi François Feldman avec « Rien que pour toi », « C'est toi qui m'a fait », « Les valses de Vienne » et « Joue Pas » a disparu.

Une des spécialités de la chanson Française dans les 80's, c'était l'apparition de duos de chanteurs au vrai look année 80 : jeans super près du corps, des vestes hyper amples et des coupes de cheveux au volume impressionnant. David et Jonathan, Modern Talking, Felix Grey et Didier Barbelivien, Début de soirée, en voici quelques-uns, mais je vous en reparlerai ici dans un prochain article qui s'intitulera duos des années 80.