Sitcom américaine des années 80


Sitcom américaine des années 80

Les sitcoms des années 80 comme Madame est servie ou Arnold et Willy ont marqué la génération eighties. Ces séries télévisées comiques des 80‘s devenues cultes nous rappellent aujourd'hui de bons souvenirs d‘enfance. Et vous quelle était votre sitcom Américaine préférée ? Voici avec nostalgie ma liste des meilleures sitcoms US vues à la TV durant la décennie 1980.


Si vous vous attendez ici à retrouver un top dans lequel figurent des séries TV années 80 comme Magnum, Agence tous Risques, 2 Flics à Miami ou encore K2000, passez votre chemin. En effet, ces dernières ne font pas partie du genre sitcom année 80, mais feront le sujet d'un prochain article : best of des séries années 80.

A la différence d'une série télé classique, la sitcom est un genre bien à part. Appelée également comédie de situation, les épisodes des sitcoms à succès sont tournés quasi intégralement en intérieur et dans les mêmes décors. Décors qui peuvent évoluer d'une saison à l'autre pour marquer une progression dans la série télévisée. Parfois les sitcoms sont enregistrées en public et le rires en fond sonore sont gardés ou mixés au montage pour renforcer l'effet comique.
Certaines sitcoms terminent leurs épisodes par une morale, d'autres nous montrent la vie de familles atypiques. La tradition veut que des guests stars fassent des apparitions en tant que seconds rôles de manière furtive dans un ou plusieurs épisodes d'une sitcom.

Alors que les années 90 nous ont permis de découvrir des personnages et sitcoms géniales comme Friends ou Le Prince de Bel-Air, les 80's ne sont pas en reste et nous ont apporté également un bon lot de sitcom humoristiques cultes et inoubliables.

Mon top des sitcoms Américaines des années 80

Arnold et Willy :
C'est en 82 que débarquent dans nos vies Arnold et Willy Jackson. Pendant 8 saisons et près de 190 épisodes de 25 minutes, nous avons suivi l'évolution de ces deux jeunes braves orphelins recueillis par le richissime et veuf Philip DRUMMOND. Avec sa charmante fille Virginia et l'imprévisible femme de ménage Mme GARETT, Philip faisait tout son possible pour rendre la vie des 2 enfants noirs en provenance de Harlem plus agréable. Et parce que « personne dans le monde ne marche du même pas » (comme disaient les paroles de la chanson Arnold et Willy), chaque épisode était un parcours semé d'embuches pour Arnold et Willy. Mais c'est toujours avec un peu d'astuces et les conseils de M. DRUMMOND que nos 2 personnages faisaient une force de leurs différences.


Madame est servie :
Je vous plante le décor : A la maison dès 1987, j'avais une douzaine d'années quand est arrivée sur nos chers écrans cathodiques la mythique série télévisée Madame est Servie. Le générique de cette sitcom année 80 était le signal pour venir prendre le repas en famille. C'était le calme à table, nous suivions assidument les aventures de Tony et Samantha MICELLI. Tony l'ancien crac du Baseball est engagé comme homme à tout faire chez la brillante business woman Angela BOWER.

Pendant quelques 200 épisodes, la série TV nous a valu de nombreuses scènes cocasses et de nombreuses ménagères des années 80 fantasmaient en secret sur l'irrésistible Tony MICELLI interprété par Tony DANZA.

Par contre, les garçons de mon âge découvraient la craquante Samantha interprétée par Alyssa MILANO, connue également pour les séries Melrose Place dans les 90's et Charmed. Mention spéciale pour la sacrée Mona, la maman nympho et déjantée d'Angela.


Mariés, deux enfants :
Nous sommes en 1989 et la chanson « Born and Mariage » de Frank Sinatra nous annonce chaque jour un nouvel épisode de Mariés, 2 enfants. Sans doute avec Happy Days l'une de mes sitcoms préférées toutes décennies confondues.

Dans cette série on découvre le quotidien d'une famille de banlieusards de Chicago dans l'Illinois. Le père de famille Al Bundy vendeur de chaussures est l'exemple même du beauf dans toute sa splendeur. Durant 11 saisons et 262 épisodes à partir de 1989 sur M6, nous nous délectons des répliques assassines qu'Al balance à sa chère et tendre « Tanche » (sa femme Peggy), mais pas que. En effet, sa fille Kelly au QI de moineau et son fils Bud qui a un zizi à la place du cerveau ne sont pas épargnés par Al. Son passe-temps favori hormis s'affaler dans le canapé et boire de la bibine, c'est de rejoindre ses amis avec lesquels il a fondé une association contre l'évolution des femmes dans la société, la No MA'AM.


Cosby Show :
Avec Madame est Servie, The Cosby Show est la série qui en access prime-time a illuminé mes soirées d'enfant dans les années 80. Dans cette sitcom comique, nous en découvrions chaque soir un peu plus sur le quotidien des Huxtable, une famille d'Afro-Américains fortunée. Cliff le papa gynéco joué par Bill Cosby fait le show dans chacun des 201 épisodes que compte la série.

A quand une rediffusion des 8 saisons ? C'est avec grand plaisir que j'aimerai revoir les aventures et péripéties de cette famille nombreuse.



Ricky ou la belle vie
J'avais à peine 10 ans en 1985 et j'écarquillais les yeux à chaque fois que le générique de Ricky ou la Belle Vie commençait. On voyait un salon rempli de jouets et notamment d'un train électrique énorme. Je rêvais de posséder ce genre de jouets des années 80 ! C'est dans l'émission jeunesse Croque Vacances, mais aussi dans le Club Dorothée au milieu des dessins animés des années 80 que les quadras d'aujourd'hui ont eu l'occasion de suivre la jeune vie de Ricky.

Pour la petite histoire, la maman de Ricky STRATTON souhaitait l'envoyer dans une école militaire. Pour éviter cela, le malicieux Ricky a réussi à convaincre le père qu'il n'a jamais vu de le prendre avec lui. Choix qu'il ne regrettera pas !
Pour l'anecdote, c'est Christina Applegate (Kelly dans Mariés, 2 enfants) qui a joué le rôle de première petite amie de Ricky dans deux épisodes.



Alf :
Les sitcoms années 80 ont parfois fait naître des personnages loufoques. Dans Alf, le héros principal est un extraterrestre déjanté venant de la planète Melmac. Ce dernier débarque avec fracas et par hasard sur le toit du garage d'une famille au quotidien jusqu'alors « pépère », les Tanner.

Une sitcom culte à voir absolument ! Dans la centaine d'épisodes que comprend la série, la famille Tanner composée de Willy, Kate, Lynn et du petit garçon Brian font tout ce qu'ils peuvent pour cacher l'existence de Gordon Shumway dit ALF.