Dessin animé année 80


Dessin animé année 80

Des génériques inoubliables, des héros et personnages charismatiques, les dessins animés des années 80 ont marqué toute une génération d'enfants nés dans les année 70. Qui ne se souvient pas de la musique de Candy ou de Goldorak ? La liste de tous les dessins animés des 80's est longue, chaque nom de série ou titre de dessin animé de celle-ci réveille en nous un souvenir d'enfance et la nostalgie pour cette décennie exceptionnelle. Un brin mélancolique, je vous propose mon top des meilleurs dessins animés années 80.


En ce qui me concerne quand j'évoque aujourd'hui les eighties, une multitude de souvenirs me reviennent à l'esprit. Quand on a passé une grande partie de sa jeunesse pendant cette période, on se souvient forcément de la musique des années 80 et du Top 50, des objets cultes année 80 que l'on rêvait de posséder ou encore de la mode année 80.

Mais il faut avouer que je garde en mémoire ces mercredis après-midi, scotché devant la télé à suivre les programmes jeunesse de La Une et de La 2 comme on appelait ces chaines il fut un temps. Verre de Tang dans la main gauche, paquet de bonbons années 80 à proximité de ma main droite, je me délectais des séries de dessins animés pour enfants que les émissions Récré A2, Le Club Dorothée mais aussi Téléchat nous proposaient. Comme la plupart de mes copains, je vénérais Dorothée, Ariane, Corbier, Jacky et les principaux animateurs de ces émissions cultes des année 80. D'ailleurs pour fêter mon anniversaire des 40 ans, je compte bien faire une soirée déguisée année 80 thème dessins animés 80'S.

Voici sans plus attendre ma liste des 10 dessins animés des années 80 !

Liste de mes 10 meilleurs dessins animés années 80

Je précise qu'il s'agit d'un best of basé sur mes souvenirs de gamin des eighties et non pas d'un TOP 10 plébiscité par des votes d'internautes. En ce sens, il se peut que vos séries animées années 80 n'y figurent pas, notamment Les Chevaliers du Zodiaque (on a le droit de pas aimer).

Albator : « le corsaire de l'espace », était un pirate dont la tête était mise à prix. Accompagné de son fidèle compagnon Toshiro, le pirate intergalactique, écumait la « mer du dessus » fin des années 2900 pour combattre les Sylvidres pendant une quarantaine d'épisodes. Vu le succès de ce dessin animé diffusé pour la première fois en France en 1979, Albator a connu une autre série de 22 nouvelles aventures avec Albator 84.




Capitaine Flam : « Au fin fond de l'univers à des années et des années lumières de la terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir. » Voilà comment débute avec la voie de Dominique Paturel le générique du dessin animé inoubliable des années 80 Capitaine Flam.


Dans cette série télévisée qui nous vient tout droit du Japon, le Capitaine Flam et ses compagnons de route le Professeur Simon, Crag et Mala tentent de livrer une bataille contre le mal pour sauver l'humanité. Le dessin animé emblématique des amateurs de Space Opéra avec 52 épisodes de 30 minutes !



Goldorak : Créé dans les années 70, ce dessin animé Japonais a été diffusé sur Antenne 2 dès 1978. Les fans de la série ont même eu le droit à des épisodes inédits jusqu'à la fin des 80's. Manoeuvré d'une main de maître par Actarus le Prince d'Euphor, le robot de combat Goldorak tente lors de ses aventures avec son mythique Fulguropoing de combattre l'empire Véga aidé par Alcor ou encore sa charmante soeur Phénicia.




Candy : Les paroles de la musique et du générique de Candy sont encore connues de tous les garçons et filles contemporains des années 80. Candy c'est sans nul doute le personnage de dessin animé féminin le plus populaire de la décennie, même si Maya l'abeille et Heidi lui tire la bourre. « Un peu d'astuces, d'espiègleries, c'est la vie de Candy » !



Clémentine : Dessin animé Français diffusé à partir de 1985 dans le programme enfant Récré A2, Clémentine faisait partie des séries les plus émouvantes comme l'incontournable Rémi sans famille. Agée de 10 ans cette petite fille était en fauteuil roulant suite à un accident d'avion provoqué par Malmoth. Dans ses aventures à travers le monde d'Héméra, Clémentine est protégée par une bulle transparente qui lui permet de remarcher. On se souvient encore de son frangin Petit Boy et de la gouvernante Léonie.

dessin animé Clementine


Olive et Tom, champions de foot : Captain Tsubasa en Japonais dans le texte, la série animée Olive et Tom, c'était la référence pour les fans de ballon rond. Ce dessin animé culte est arrivé sur le petit écran en 1988 sur La Cinq (chaine malheureusement disparue), ce dans l'émission Youpi ! Le dessin animé a été programmé à plusieurs reprise dans les années 90. Avec ses amis et rivaux Thomas Price, Ben Becker ou encore Bruce Harper, Olivier Atton met toutes les chances de son côté pour devenir le meilleur joueurs de football. Allez la Newpie !

dessin animé Olive et Tom


Inspecteur Gadget : Toujours diffusé à la télé sur Gulli et d'autres chaines pour enfants, le dessin animé année 80 Inspecteur Gadget a été lancé en France vers 1983. Plus de 80 épisodes durant lesquels l'inspecteur maladroit et un peu stupide avouons-le, abusait sans modération de son fameux Gogo gadget au chapeau ou encore de son élastico gadget. Heureusement que sa fille Sophie avec son livre ordinateur (une geek) et son chien Finot déjouait les plans criminels de la redoutée organisation MAD et du Docteur Gang.
Régalez-vous avec le générique de début de Inspecteur Gadget, elle vous trottera dans la tête pour la journée entière :



Jeanne et Serge : Heureusement que Youtube existe ! Revoir les 58 épisodes de Jeanne et Serge en streaming a été un pur moment de bonheur, une véritable Madeleine de Proust (;-)). C'est en 1987 pour la première fois que la musique de Jeanne et Serge résonnait sur mon téléviseur à tube cathodique. Jamais je n'aurai pensé aimer un dessin animé dont le générique et les paroles disaient « Coup de foudre au match de Volley Ball ».
Allez, voici rien que pour vous la version Karaoké de Jeanne et Serge !



Juliette, je t'aime : C'est en 88 avec le Club Dorothée sur TF1 que j'ai eu l'immense joie de visionner les 96 épisodes déjantés de Juliette je t'aime dans sa fameuse pension des Mimosas. Un dessin animé avec pléthore de personnages tous aussi loufoques et fous les uns que les autres.
Pour résumer en gros la série, Juliette était la directrice de la pension et souhaitait gagner le coeur du prof de Tennis François. Mais Hugo le prétendant de Juliette faisait tout son possible pour éviter se rapprochement et tomber dans les bras de l‘héroïne de dessin animé.
Pour le plaisir, ce joli générique de Juliette, je t'aime « joliment » interprété par l'inoubliable Bernard Minet.



Les Minipouss : Pour clôturer ce top 10 des séries animées des années 80, je ne pouvais pas faire sans vous parler des charmants Minipouss. Diffusé à la grande époque de Cabou Cadin sur Canal+ en 84 et ensuite sur TF1 dans Croque Vacances, on déplore que seulement 29 épisodes aient été créés.

dessin animé Minipouss


Dans le dessin animé des créatures à moitié humaines et souris peuplaient les murs de la maison de la famille Legrand, Eric le petit garçon de la maison étant l'unique personne à connaître le secret des Minipouss. A quand une adaptation au cinéma !