Jeux télévisés années 80


Jeux tv des années 80

Parmi les émissions TV cultes des années 80, on dénombre pas mal de jeux télévisés. Généralement présenté par un animateur habillé à la mode année 80, le jeu télé des eighties nous rappelle avec nostalgie notre jeunesse. De une Famille en Or à Questions pour un Champion voici un top des jeux TV des 80's dont certains sont encore diffusés.



Au début des 80's, la télévision Française ne comptait que 3 chaines gratuites, il s'agissait de TF1 la généraliste et bien entendu les chaines du service public Antenne 2 et France Régions 3. Heureusement en 86 est arrivée la chaine privée La Cinq (malheureusement disparue), puis en 86, M6 la petite chaine qui monte. En y ajoutant la chaine cryptée payante Canal+, nous ne disposions alors que de 6 chaines. Résultat on ne pouvait éviter ces fameux jeux télé qui remplissaient les grilles de programmes en access prime-time ou juste avant le journal de 13h d'un certain Yves Mourousi.

Bien qu'à l'époque j'étais friand des films, séries et dessins animés des années 80, il y avait certaines émissions de jeu télé qui arrivaient à retenir mon attention.

Ma liste des jeux télévisés cultes des années 80

Il s'agit d'un top perso, ne vous fâchez pas si je n'y ai pas placé votre jeu télé année 80 préféré ou si au contraire il y en a un que vous détestiez et qui selon vous ne mérite pas d'y figurer.

L'académie des 9
Dès 1982, je me souviens que chaque midi ma mère allumait la TV sur Antenne 2 pour suivre son jeu télé favori, « L'académie des 9 » et son emblématique générique. Déjà à l'époque un certain Jean Pierre Foucault présentait cette adaptation d'un jeu télé en provenance d'outre Atlantique.
En reprenant le concept du jeu du morpion, le décor plateau du jeu télévisé était composé de neufs cases réparties sur 3 niveaux égaux. Chaque case accueillait un invité ou une personnalité en vogue pendant les années 80.
Les candidats au nombre de deux, choisissaient chacun leur tour une case, alors que JP Foucault posait une question à la célébrité 80's de la case correspondante. En cas de bonne réponse une croix ou un rond marquait la case. Comme au morpion, celui qui alignait ses 3 symboles remportait la manche.
Bon avec le recul, j'avoue j'aimais aussi ce jeu tv année 80, il m'a d'ailleurs permis de découvrir des chanteurs et vedettes comme Jean Jacques Goldman, Bernard Menez, Dorothée ou encore Patrick Topaloff.

Maxi Tête
A l'époque, mon père avait souscrit un abonnement à Canal Plus (sans doute pour le film du samedi soir) et il fallait rentabiliser celui-ci ! C'est ainsi que je suis tombé sur Maxi Tête, un divertissement télé présenté par la sexy Sophie Favier (Fofie Favier). Diffusé au milieu des eighties Maxitête permettait à des particuliers de remporter une cagnotte. Pour cela il fallait essayer de reconnaître les différentes personnalités Françaises et étrangères qui composaient un visage habilement « truqué ». Entre les commentaires et bourdes de l'animatrice et les propositions absurdes, Maxi Tête c'était un pur moment de plaisir. En voici un extrait en vidéo :



Tournez Manège !
Après les bals et foires aux célibataires, mais bien avant internet et Meetic, dans les années 80 à l'heure du Minitel, pour trouver l'amour, le must (ou pas) c'était de s'inscrire pour participer à Télé Manège, l'émission de rencontre présentée par Evelyne Leclercq et Fabienne Egal.
Dans un carrousel cloisonné et divisé en 2 parties, nous avions d'un côté les filles, de l'autre les garçons. Bien évidemment les unes et les autres ne pouvaient se voir, tout l'intérêt du jeu était là d'ailleurs ! L'objectif de ce jeu télé était de charmer l'autre en répondant à ses questions. Le couple gagnant repartait avec une enveloppe de 2000 Francs pour sortir à deux le temps d'un week end (un peu radine la prod !).

On se souvient encore des tenues année 80 kitsch que portaient les postulants au grand amour. On se délecte encore des questions coquines à peine dissimulées ou improbables que ces derniers posaient à leurs prétendants mystérieux.
D'ailleurs Les Inconnus, le trio de comiques ne s'est pas privé pour en faire une parodie mémorable avec de nombreuses répliques cultes (golo golo dans la case) : « Tournez Ménage ! ».



Les mariés de l'A2
Bien avant les Z'amours sur TF1, en 1987 on découvrait un jeu incontournable des eighties, les Mariés de l'A2. Présenté par Patrice Laffont, puis par l'excellent Georges Beller , le jeu télé inspiré une fois encore d'un show tv Américain, proposait à plusieurs couples de concourir pour le titre de « couple qui se connait le mieux ».
Dans la première partie de l'émission télévisé 80's, l'animateur pose des questions aux hommes, les femmes doivent ensuite répondre en donnant la même réponse. Les rôles s‘inversent ensuite, l'équipe qui a donné le plus de réponses similaires à le droit d'aller en final pour remporter un joli cadeau (souvent un voyage).
Bien entendu, les scénaristes de l'émission ne se privaient pas pour concevoir des questionnaires parfois tordus et souvent coquins.


La Roue de la Fortune
Alors qu'aujourd'hui l'animateur culte de Ciel Mon Mardi, Christophe Dechavanne anime ce jeu télévisé emblématique des eighties, c'est vers 86-87 que nous découvrions La Roue de la Fortune sur La Cinq puis TF1. A l'époque c'était Christian Morin (sans sa clarinette) qui permettait à des particuliers de repartir avec des vitrines hallucinantes. Dans ce jeu de pendu, quand un candidat trouvait une lettre il « cagnottait » la somme qui figurait sur la roue. Il fallait éviter à tout prix les cases « Banqueroute » ou « Passe », mais au contraire tout faire pour tomber sur celle à 3000 Francs ou « cadeau ».
Lorsqu'un participant trouvait la phrase mystère, il pouvait alors faire son marché dans la vitrine ! C'était le moment préféré de tous et beaucoup auraient bien voulu se retrouver à la place du vainqueur. Pour 1200 francs la lithographie, pour 2500 Francs le magnétoscope, pour 3500 Francs la chaine hifi..

Roue de la forturne années 80

Questions pour un Champion
On ne présente plus le célèbre jeu télévisé de culture général présenté par l'irremplaçable Julien LEPERS. Depuis 1988 et encore aujourd'hui, l'animateur continue chaque jour à poser ses questions se terminant par « je suis, je suis » à des forcenés du buzzer.
Voici le bétisier spécial 25 ans de Question pour un Champions :



Jéopardy!
C'est en 1989 que l'adaptation du jeu tv Américain Jeopardy! a été présentée en France par un animateur mythique des 80's : Philippe Risoli (elles sont cuitas les bananas). Le concept était vraiment simple, mais drôlement efficace. En effet, Philippe donnait des réponses aux candidats, ces derniers devaient trouver la question correspondante. Plusieurs thèmes et difficultés de questions permettaient aux participants de remporter de rondelettes sommes d'argent.
Un jeu télévisé qui fait encore de belles audiences aux USA. A quand un retour de Jeopardy à la télé en France !

Jeopardy années 80

Une Famille en Or

Une famille en or années 80

Je ne pouvais terminer cette liste des jeux télévisés 80's sans parler de Une Famille en OR et du regretté Patrick Roy. Deux familles s'affrontaient pour remporter le titre de Famille en OR et par la même occasion empocher une jolie cagnotte de plusieurs milliers de Francs.
Des questions sont posées à des Français dans la rue, l'objectif pour nos familles est de deviner les réponses les plus données lors de ces sondages. Dans la phase finale du jeu TV, l'équipe gagnante doit répondre en 2 temps à 5 questions et cumuler 200 points. Elle a ensuite le choix d partir avec l'argent ou de revenir le lendemain pour augmenter le montant de la cagnotte.
Entre réponses à côté de la plaque et questions tarabiscotées, Une Famille en Or nous a fait passer de bons moments de rire et de nombreux bêtisiers.