Voiture des années 80


Voiture des années 80

Quelle est la voiture des années 80 la plus moche ? Quelles sont les autos de la génération année 80 qui ont marqué votre jeunesse ? De la Renault Fuego à la 205 GTI en passant par la DeLorean de Retour Vers le Futur, je vous propose de vous souvenir avec moi des véhicules cultes des eighties. Sans doute retrouverez-vous dans cette liste le top des voitures 80‘s, celles que vous ou vos parents possédaient à l‘époque.


Je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Assis à l'arrière de la 4L de mon paternel, cette année-là, nous partions en vacances direction l'Allier ! Véritable expédition, compte tenu de l'absence de « clim » et des vrais étés que nous avions encore à cette période. Entre deux chamailleries avec ma soeur et nos cuisses qui collaient aux sièges en skaï de la Renault, on roulait les 4 carreaux de la bagnole ouverts avec des courants d'air qui m'ont valu une crève en plein mois d'Août.

Ma mère, la carte Michelin sur les genoux essayait tant bien que mal de nous remettre sur le bon chemin. Et oui, pas de Mappy, ni de GPS dans les 80‘s. La veille d'un départ en vacances il fallait potasser la carte et élaborer le meilleur itinéraire.
Bref, un long trajet en voiture année 80, c'était un calvaire sans nom ! Heureusement nous avions tout de même la radio pour adoucir les moeurs sur cette mythique Nationale 7 entre Dordives et Ferrières-en-Gâtinais ! Madonna que j'entendais pour la première fois entonnée un de ces titres cultes des années 80, la bien nommée et de circonstance chanson « Holiday » ! Les fans de musique des années 80 l'auront deviné, c'était en 1983, moi j‘avais pas encore 10 ans.

Outre cette bonne vieille et infatigable 4L née dans les années 60, voici les autres autos années 80 dont je garde quelques souvenirs et anecdotes impérissables.

Les voitures des années 80

voiture et mode des années 80

Quand aujourd'hui, avec le recul je regarde la mode année 80 et surtout la forme et le style des voitures fabriquées dans les années 70, 80, je comprends pourquoi le mot Kitsch a été inventé !

Alors, ici je ne vous parlerai pas de motorisation, ni des performances des voitures des eighties, car je n'y connais strictement rien. Je n'ai pas non plus fait un top des voitures années 80, j'ai plutôt opté pour un classement par catégories. Dans ces dernières, j'ai très certainement oublié bons nombres de modèles emblématiques, je vous demande de m'en excuser.

Les voitures Françaises les plus laides des années 80

voitures laides et moches des années 80

Pour ce top des voitures année 80 au look vintage bizarre, j'ai décidé de choisir des modèles de véhicules que nous avions l'habitude de croiser régulièrement en allant au vidéoclub ou sur le parking de l'hypermarché Mammouth.

Dans cette sélection, la Renault Fuego remporte la palme de la voiture au style rétro futuriste. La Fuego remporte souvent les suffrages quand il s'agit d'élire la voiture la plus moche des eighties. Tout de suite derrière, toujours chez le constructeur Français Renault, la R14 n'a pas su rencontrer le succès ni un public pour la conduire. Certainement à cause de son surnom, « La Poire » pour sa ressemblance avec le fruit. L'expression année 80 « ramène ta poire » par contre ne voulait pas dire qu'il fallait s'amener en R14, mais juste de rejoindre quelqu'un.

Enfin, il y a des chances pour que certains d'entre vous me contredisent, mais je trouvais également très laides les Citroën Axel et la Citroën BX rouge pompier.

Les voitures mythiques des années 80

voiture mythique des jeunes des années 80

Qui n'a jamais rêvé étant jeune dans les 80's de se retrouver pieds au plancher avec le volant d'une 205 GTI entre les mains. Pas moi, c'était d'ailleurs la « caisse » que j'espérai me payer quand l'âge de conduire me serait permis. Et ma première auto dans les années 90 fût bien une Peugeot 205, mais une veille occasion, la 205 Junior. Déjà pas si mal !

Les trentenaires et quadragénaires d'aujourd'hui et issus de la génération 80 vous le diront, à l'époque on se passionnait pour les voitures Turbo et GTI. Dans cette catégorie la 205 GTI se « tirait la bourre » avec la Renault 5 Gt Turbo, tandis que les propriétaires de Golf Gti faisaient vrombir leur moteur quand une Fiat Uno Turbo IE s'arrêtait à leur hauteur au feu rouge. D'ailleurs les carrossiers les remercient encore !

De nos jours, ces 4 autos année 80 sont en passe de devenir des Youngtimers. C'est-à-dire des nouvelles voitures de collection que l'on va s'arracher à prix d'or (ou pas).

Voitures familiales des années 80

voiture familiale des années 80

Alors que certains n'hésitaient pas à entasser leurs 4 bambins à l'arrière d'une Renault 18 durant leurs promenades dominicales, d'autres passaient au modèle supérieur avec de véritables paquebots roulants. En France, sur la route des vacances on doublait très régulièrement des Peugeot 505 break. Ces dernières étaient souvent chargées à bloc et c'est tout juste si le cul de la bagnole ne faisait pas des étincelles en touchant le sol. Outre Atlantique, mais aussi parfois chez nous, des pères et mères de grandes familles préféraient s'offrir la cultissime Volvo série 240 en version Break. En noir on pensait qu'il s'agissait d'un corbillard et non pas d'une voiture pour emmener toute sa clique.

Mais le top du véhicule familial de la génération 80, c'était le Renault Espace 1 couleur brun cannelle ! Quelques mois après l'arrivée du Chrysler Voyager, la camionnette de chez Renault permettait d'embarquer toute la fratrie et leurs bagages. Une référence qui a fait de nombreux émules chez les concurrents de la firme au losange.

Voitures des films et séries années 80

voiture des films et séries années 80

Les enfants durant cette décennie passaient leurs mercredis après-midi à regarder les dessins animés des années 80. Leurs ainés, eux s'affalaient dans le sofa pour mater des séries devenus cultes ou des films désormais mythiques.
Dans ces séries, les héros et personnages possédaient généralement un véhicule atypique. En effet Magnum se la « pétait » avec sa Ferrari 308 GTS, alors que Mister T dans l'Agence tous Risques maîtrisait un van GMC G15 de 1983 d'une manière plutôt musclée.

Personnellement, je pense que la voiture issue d'un film année 80 qui représente le mieux cette période, c'est la magnifique DeLorean du Docteur Emett Brown et Marty McFly dans Retour vers le futur. Enfin Kitt, la voiture de K2000 pilotée par David Hasselhoff, puis la Cadillac Ambulance rendue célèbre par le film Ghostbusters viennent compléter ma sélection.