Films cultes des années 80


Films cultes des années 80

Côté cinéma, les années 80 nous ont permis de découvrir bons nombres de films cultes, mais également des acteurs champions du box-office qui aujourd'hui encore remplissent les salles de ciné. Je vous propose un petit retour nostalgique sur les meilleurs films des années 80.


Dans les années 70 nous pouvions aller voir Alien ou Le Parrain sur le grand écran. Plus tard dans les années 90, Pulp Fiction ou Forrest Gump étaient à l'affiche, ce pour notre plus grand bonheur. Mais coincées entre ces deux décennies riches en longs métrages, les 80's ont été pour de nombreux trentenaires et quadragénaires d'aujourd'hui, la période la plus prolifique en films à succès.

Alors que la mode années 80 était aux pulls Waïkiki et à la coupe de cheveux « mulet » pour les hommes, dans les complexes cinématographiques sortaient chaque mercredi de nouvelles productions Américaines et Françaises qu'on se pressait d'aller voir, popcorn et paquet de bonbons des années 80 à la main.

Pour vous présenter ces films mythiques, j'aurai pu faire une liste, un top ou un classement des meilleurs films des années 1980. Mais comme il s'agit d'une réflexion personnelle, j'ai préféré classer les films qui ont marqué mon enfance par catégories. Alors je sais ce best of des eighties fait la part belle aux films made in USA, mais j'avais entre 4 et 14 ans à l'époque et mes « références » étaient plutôt Stallone et Mickael J Fox que « L'amour à mort » d'Alain Resnais.

Les meilleurs films des années 80

Les sagas du cinéma des années 80

film saga des années 80

Pour faire un film à succès dans les 1980, il fallait réunir plusieurs ingrédients : de l'action, des gros muscles et des personnages charismatiques. Si la sauce prenait et que les entrées en salles se comptaient par millions, on avait alors le droit à une suite.
C'est ainsi que plusieurs séries années 80 ou plutôt sagas ont connu le jour. Parmi les plus emblématiques et incontournables on peut parler de Rocky dont le premier épisode en 1976 s'en est suivi de trois autres au cours de la décennie des eighties. Mais comme notre cher Sylvester était une icône en ce temps-là, il a rempilé avec une autre saga culte, les Rambo.
Enfin parmi les séries de films indissociables des 80's on ne pouvait faire l'impasse sur Marty Mc Fly dans Retour vers le Futur avec la DeLorean, voiture mythique des années 80, encore moins de Mel Gibson dans l'Arme Fatale et du génial Harrison Ford alias Professeur Jones (junior) dans le cycle Indiana Jones.

Comédies des années 80

film comedie des années 80

Dans les eighties on aimait rire ou se divertir au ciné et on y avait le droit notamment avec des acteurs spécialistes du genre. En France, on avait le grand blond en la personne de Pierre Richard dans « la Chèvre », mais aussi Jacques Villeret dans « la soupe aux choux ». Mais personnellement mes références en ce temps-là c'était plutôt PROFS avec Patriiick ou encore le cultissime et génial film Tatie Danielle avec Tsilla Chelton et Isabelle Nanty. Côté comédies US des années 80, je pense avoir vu et revu une bonne dizaine de fois Tootsie avec l'excellent Dustin Hoffman (dans un autre registre j'ai adoré Rain Man), puis Le Flic de Beverly Hills, Axel Foley interprété par Eddy Murphy. La chanson du générique film est d'ailleurs devenue une musique culte des années 80.

Films d'aventure année 80

film d'aventure des années 80

Dans mon top des séries de films années 80, j'avais évoqué la saga Indiana Jones ! La décennie 80 compte bien d'autres films d'aventure qui sont désormais devenus des monuments du cinéma, malgré parfois des acteurs un peu limite. N'est-ce pas Monsieur Christophe Lambert ! Heureusement que Sean Connery est venu vous donner la réplique dans Highlander en 1986.
D'autres acteurs de renom se sont laissé tenter par les longs métrages d'aventures dans les années 80. C'est le cas de Michael Douglas dans « A la poursuite du diamant vert » ou encore de Arnold Schwarzenegger dans Conan le Barbare. Un film Australien qui ne m'a pas laissé indifférent en 86, c'est Crocodile Dundee avec le célèbre chasseur de crocodiles aux gros bras.
Mais j'avoue mon film coup de coeur des 80's c'est bien évidemment Les Goonies avec ce fameux duo Choco et Cinoque !


Films fantastique années 80

film fantastique des années 80

Des scénarios bien ficelés, des histoires à dormir debout et l'arrivée en grandes pompes des effets spéciaux nous ont permis de découvrir de nombreux films fantastiques qui sont restés jusqu'à ce jour des « must have », même si certains ont pris un bon coup de vieux. Je fais référence par exemple à la scène de la femme aux trois seins dans Total Recall ou de la boule qu'il sort de son nez. On se souvient de répliques cultes années 80 avec le célèbre « I'll be back » dans Terminator.
J'aurai également pu vous parler de Abyss, mais il y a tellement de films dans cette catégorie que j'ai dû en passer pas mal à la trappe. Pour moi les plus marquants ont été les épisodes 2 et 3 du premier cycle de Star Wars, la saga Robocop, le magnifique film de Ron Howard (Happy Days) avec les extraterrestre dans Cocoon ou encore le superbe « Blade Runner » de Ridley Scott avec Harrison Ford et d'après le roman de Philip K.Dick. Enfin je me dois de faire référence à Guizmo dans Gremlins ou encore de l'inoubliable E.T. L'extraterrestre de Steven Spielberg en 1982.

Films cultes des 80's

film culte des années 80

Pour terminer ma sélection des films de cinéma des années 80, j'ai décidé de vous parler de longs métrages qui me rappellent des bons souvenirs. Parmi ces derniers figurent le magnifique Top Gun avec Tom Cruise alias Maverick et la charmante Kelly McGillis. J'étais un adepte des films de guerre et les années 1980 ont été propices aux films traitant de la guerre du Vietnam. De Platoon à Firefox en passant par mon préféré Full Métal Jacket, les réalisateurs Oliver Stone, Clint Eastwood et Stanley Kubrick nous en ont mis plein les yeux. N'oublions pas Bruce Willis qui en la personne de Jack McClane dans Piège de Cristal inaugurait de la plus belle manière la saga culte Die Hard.
Les films musicaux faisaient également un carton, les plus emblématiques de la décennie 80's étaient bien entendu Flashdance, mais aussi Dirty Dancing avec le ténébreux et musclé Patrick Swayze. Enfin, c'est avec émotion que les jeunes Français tombaient « in love » en 1980 d'une gamine magnifique, Sophie Marceau (la femme du mec qui jouait dans Highlander) dans la Boum de Claude Pinoteau.

Mister 40 ans vous donne rendez-vous dans un prochain article entièrement consacré aux meilleurs films Français des années 80.