Mon anniversaire des 40 ans

Soirée barbecue



Soirée barbecue 

Organiser une soirée barbecue party entre amis pour votre anniversaire, ça pourrait être sympa non ? Une idée de recette barbecue originale, des accompagnements pour vos grillades et quelques jeux et animations pour fête entre adultes, le tour est joué.


Alors qu'en plein hiver on aura tendance à se lancer dans l'organisation d'une raclette party, d'une soirée fondue ou pourquoi pas d'une crêpe partie, quand les beaux jours arrivent et qu'il est possible de manger à l'extérieur, le repas convivial par excellence c'est bien évidemment le barbecue.

En effet, il s'agit d'une idée de fête pleine de convivialité et qui permet aux uns de faire connaissance autour d'un apéro pendant que les autres s'activent près du gril dans une ambiance bon enfant. Afin de vous aider dans la préparation d'une barbecue partie, voici quelques conseils et astuces.

Comment faire une barbecue party

Avant de vous lancer dans vos préparations ou encore vos invitations, il convient de penser à 4 choses : Qui, où, quand et comment ?
En effet, une soirée barbecue pour 6 personnes n'a rien à voir avec une barbec' party avec 20 invités. La logistique es totalement différente, il faut donc se poser la question du lieu, celui-ci devant être adapté au nombre de convives et suffisamment vaste pour que tout le monde puisse circuler, notamment sans risquer l'accident du barbecue. Ainsi, il est nécessaire de convenir d'une zone dite de repas à l'abri du vent et une autre un peu plus à l'écart où le barbecue sera installé.


En ce qui concerne la date, celle-ci doit pouvoir convenir à tout le monde, mais aussi correspondre avec une journée de beau temps. Comme il est difficile de connaître la météo avec quelques jours d'avance, il est de bon ton d'organiser la soirée barbec entre mi-juin et fin août. Cela n'est pas à souhaiter, mais si le temps venait à vous jouer un mauvais tour, un plan B s'impose. Anticipez et prévoyez une place à l'intérieur en cas de repli. A moins que vous n'ayez prévu une tonnelle ou une location de chapiteau. N'hésitez pas à emprunter un ou deux barbecue électriques au cas où.

Petite astuce ! Si vous ne possédez pas assez de chaises et de tables, courrez de ce pas en mairie. Souvent celles-ci prêtent du matériel gratuitement aux habitants, il serait dommage de s'en priver. Parfois certaines associations municipales possèdent des barbecue de grande taille. Idéal pour faire la cuisine au barbecue pour 10, 20 ou 30 personnes. Surtout qu'il n'est pas évident de jongler avec plusieurs barbecues à la fois. Évitez donc les petits barbecues familiaux et pensez à en louer un sur Leboncoin pour le weekend.

Nous le disions, le repas barbecue party est synonyme de convivialité ! En ce sens, je vous conseille vivement d'opter pour le repas type buffet froid. Installez une ou plusieurs tables avec les différents plats, salades composées et sauces afin que les convives puissent venir se servir quand ils le souhaitent et selon leurs envies ou appétits.

Vous savez combien d'invités seront présents, vous connaissez votre lieu de fête, vous disposez du matériel nécessaire? Parfait, mais qu'est-ce qu'on mange dans une vraie soirée barbecue ?

Quand on parle de barbecue, il va de soi que la viande prend une place prépondérante. Avec les classiques saucisses et merguez, envisagez des travers de porc, des pilons de poulet, éventuellement des aiguillettes de canard ou des petits boudins. Si vous souhaitez proposer des brochettes, faites les vous même. Achetez plusieurs viandes et détaillez de jolis morceaux que vous associerez à des poivrons et tomates. N'hésitez pas a faire une marinade pour davantage de saveurs. Vos brochettes “maison” seront bien plus appétissantes que celles qu'on trouve dans des barquettes au supermarché du coin.
Pour changer de la viande, n'oubliez pas qu'un barbecue peut aussi se faire avec des produits de la mer comme des crustacés et du poisson. Tout à fait, les crevettes et gambas remportent généralement un vif succès quand elles sont cuites en brochettes au barbecue. Les sardines, saumons feront également plaisir à de nombreux convives !

Pour les grands gourmands je recommande les pommes de terre cuites dans la braise. Lavez ces dernières, mettez les dans du papier aluminium, puis directement dans les braises pendant 25 minutes. Et que dire du camembert au barbecue ? Divisez un camembert en deux, placez y de petits morceaux d'ail, emballez le dans de l'alu et placez le fromage sur votre grille ou dans les braises. Au bout d'un quart d'heure savourez le avec de petits morceaux de pain genre mouillettes.

N'oublions pas les accompagnements du barbecue ! Sur votre table de buffet froid pour barbecue vous placerez divers récipients colorés avec des salades composées. Par exemple salade de pâtes avec des tomates et de la fêta, la salade de riz avec des dés de concombre, du maïs et tomate, le taboulé ou encore une salade de pomme de terre.
Sauces et condiments seront également présents au buffet : mayonnaise, ketchup, sauce béarnaise, barbecue, américaine etc. Enfin, le pain permettra aux amateurs de hotdog et de sandwich d'y fourrer leurs merguez et chipolatas.

Pour le dessert, je vous recommande de servir une salade de fruits frais, éventuellement des cornets de glace pour le côté pratique. Mais une vraie barbecue party se termine toujours par des chamallows au barbecue. Attention c'est bon, mais c'est chaud !

Côté boisson, il en faut également pour tout le monde, petits et grands. Proposez donc un assortiment de jus de fruits, de boissons sans alcool en complément du rosé la boisson de l'été ou d'un éventuel cocktail grande quantité genre Sangria. Si votre frigo n'est pas à proximité, je vous suggère de mettre des glacières sous les tables du buffet froid afin que vos convives puissent se servir en boissons fraîches tout au long de la soirée.

Enfin, vous serez d'accord avec moi pour affirmer qu'il est indispensable de mettre l'ambiance. C'est pourquoi vous n'oublierez pas d'installer une sono et de prévoir des playlists festives et entraînante. Je suis certain que parmi vos amis il y a un DJ ou un animateur de soirée. Demandez lui d'assurer l'ambiance musicale ! Si vos amis sont joueurs ne vous privez pas et organisez des jeux de groupes entre amis.

Recette barbecue

Découvrez des idées de recettes originales pour surprendre pendant vos soirées barbecue et changer des traditionnelles et trop vues brochettes saucisses.

Accompagnement barbecue

Découvrez des recettes originales pour bien accompagner votre barbecue avec des salades rafraîchissantes et variées, de bonnes sauces et les boissons adéquates.