Recette barbecue



Recette barbecue

Vous avez pris la décision de faire une barbecue party entre amis, mais vous désirez trouver une idée de recette barbecue originale ou qui sort de la classique saucisse, merguez, brochette de viande. Ok, voici donc quelques exemples de recettes faciles pour votre barbecue Weber, à gaz ou électrique.


Quand le temps le permet, organiser une soirée barbecue en plein air c'est ce qu'il y a de plus convivial. Les viandes, marinades et poissons cuits à la braise accompagnés de salades composées et d'un buffet froid font du repas barbecue l'un des plus appréciés lors de la saison estivale.
Afin de vous accompagner dans la préparation de votre menu barbecue, je vous propose quelques idées de recettes barbecue améliorées et de leurs accompagnements qui changent de l'ordinaire et qui feront dire à vos invités que vous vous êtes décarcassé pour les satisfaire.

Barbecue recette facile et originale

Recette brochette pour apéro dînatoire
En prémices de votre repas vous avez très certainement prévu de servir l'apéritif. Pour rester dans le thème de la barbecue partie, je vous suggère de préparer quelques brochettes spécial apéro à base de gnocchis, tomates et chorizo ; une recette façon tapas.
Faites préalablement cuire vos gnocchis Italiens, procurez vous des petites tomates cerises, détaillez des tranches de chorizo. Placez alternativement ces 3 ingrédients sur des pics à brochettes et mettez celle-ci sur la grille du barbecue. Afin de donner davantage de saveurs à cette recette barbecue simple et rapide, n'hésitez pas à déposer quelques copeaux de parmesan, des herbes aromatiques au cours de la cuisson.

Recette barbecue de la mer
Au barbec il n'y a pas que la viande, les crustacés et poissons peuvent aussi être les vedettes des grillades entre amis. C'est pourquoi je vous suggère vivement de surprendre vos convives avec une brochette saumon et crevettes marinées.
Décortiquez vos crevettes et taillez votre pavé de saumon frais en cubes. Réalisez une marinade avec une gousse d'ail écrasée, une cuillerée de jus de citron, une autre de miel. Si vous en possédez ajoutez 2 cuillères de sauce soja et une petite de gingembre. Incorporez le saumon et les crevettes pour les laisser mariner une douzaine d'heures.

Tranchez des lamelles de poivrons, munissez vous de tomate cerise et alternez ces légumes d'été avec le saumon et les crevettes. Quelques minutes sur le barbecue et savourez.


Recette hotdog au barbecue
Les fans de hot dog et de soirée Américaine vous le diront, rien ne vaut un hotdog cuit à la braise ou au grill. A l'aide d'une pince, accessoire indispensable, disposez vos saucisses hotdog perpendiculairement au sens de la grille, ce afin d'obtenir les fameuses marques de cuisson. Retournez les régulièrement pour une cuisson optimale. Lorsque vos hotdogs sont presque cuits, placez vos petits pains spécial hotdog ouverts en deux sur la grille. Attention c'est vite chaud, renouveler l'opération sur l'autre face du pain.

Mettez le hotdog dans le pain chaud et garnissez celui-ci avec divers condiments et accompagnements pour un hot dog original : moutarde, ketchup, oignons, poivrons grillés, chili, viande hachée, tranche de fromage genre raclette party, sauce barbecue et tout ce qui vous passe par la tête. Prévoyez des serviettes en papier pour ne pas vous en mettre plein les doigts.

Recette pomme de terre au barbecue
Si vous disposez d'un grand barbecue de type demi tonneau coupé en deux, la bonne idée c'est de faire des patates au barbecue. Rien de bien compliqué, il suffit de nettoyer de belles pommes de terre de taille moyenne, de les placer dans du papier aluminium avec une pincée de gros sel. Mettez ces papillotes sur la grille ou idéalement dans la braise. Quand ces dernières sont cuites à coeur, ouvrez-les en deux pour y verser une sauce à base de crème fraîche, ciboulette et poivre. Pour changer n'hésitez pas à proposer des morceaux de fromage et des lardons à mettre tant que c'est chaud pour que ça fonde.

Recette Chamallow au barbecue
Vos convives ont gardé une petite place pour un dessert ? Profitez qu'il reste encore un peu de braise et de charbon de bois pour finir avec une note gourmande et sucrée au barbecue.
Rien de tel qu'une brochette de guimauves au barbecue ! Placez des chamallows ou guimauves sur un pic à brochette et tenez ces dernières à bout de doigt au dessus des braises. Fondant c'est un vrai régal, mais attention ça chauffe vite et c'est brûlant. De même évitez le contact avec le charbon de bois. Ne mangez pas vos guimauves si elles sont carbonisées, c'est franchement pas digeste et mauvais pour la santé.
Pour celles et ceux qui veulent se la jouer plus diététique au dessert, la salade de fruits frais sera parfaite.

 
 Articles sur le
 même sujet