Accompagnement barbecue



Accompagnement barbecue

La recette d'une barbecue party réussie la connaissez-vous ? Des amis en nombre, une bonne dose de convivialité, de l'ambiance, du soleil, sans oublier des idées de plats et recettes pour accompagner la viande pour barbecue. Sauce, légume, salade, voyons ensemble quels accompagnements proposer à vos invités.


Pour accompagner des grillades il existe mille et une recettes et saveurs ! Quand on se décide à organiser une soirée barbecue entre amis on pense tout d'abord à la viande que l'on va faire cuire sur la grille. Mais il ne faut surtout pas négliger l'accompagnement pour barbecue. Que l'on soit cordon bleu ou pas, ce qui est bien avec le repas barbecue, c'est qu'il est possible de bluffer ses convives. Pour cela il suffit de choisir les bons ingrédients et les bonnes préparations adaptées à ses talents culinaires.

Idées pour accompagner la viande au barbecue

Salade pour barbecue :
La salade c'est véritablement l'accompagnement barbecue incontournable et indispensable. Généralement elles sont appréciées du plus grand nombre, surtout quand elles sont colorées, gourmandes et bien assaisonnées. La salade composée peut prendre toutes les formes, ce afin de convenir aux goûts et envies de la plupart des invités. Voyons quelles sont les différentes bases et quelques idées pour créer des salades composées afin d'accompagner des grillades.

La salade de riz classique avec des dés de tomates, des miettes de thon, des petites rondelles de cornichons et de l'oeuf dur fait toujours mouche. Mais pour faire différent, n'hésitez pas à tenter les mélanges suivants dans votre riz : “surimi, oeuf, concombre, tomates et persil”, “crabe, maïs, tomate, échalote et ciboulette”, “tomate, radis, olives vertes, copeaux de parmesan, pignon de pin, échalote”.

La salade de pâtes est également indissociable de la barbecue partie. En voici quelques exemples que vous pourrez et saurez agrémenter comme bon vous semble : “penne avec des dés de courgettes et tomates cerise”, “pâtes au basilic et aux poivrons”, “farfalles aux poivrons et à la fêta”, “pâtes, fromage de chèvre, olives noires, oignon et poivron rouge”.


Salades de pommes de terre : la patate est le féculent qui ne peut être absent lors d'une soirée barbec. Il s'agit d'un accompagnement primordial qui peut être cuisiné simplement comme par exemple en papillote dans la braise avec de la crème fraîche, mais aussi en salades composées. Voici des idées de salades à base de patates : “haricots verts, tomates et échalotes”, “salade piémontaise”, “salade pommes de terre au thon”, “yaourt et ciboulette”.

Salades sucrées salées pour accompagner un barbecue : légumes et fruits mélangés, c'est l'assurance de salades rafraîchissantes et idéales pour alléger le repas barbecue et ses grillades synonymes de calories. Tenez, quelques pistes : “avocat, pamplemousse”, “melon, mozzarella, tomates cerise”, “ananas et poivrons”, “pêches, thon et poivrons”.

Bien évidemment, je n'ai pas oublié les laitues, le mesclun, la roquettes ou les pousses d'épinards, avec un assaisonnement maison et agrémenté de quelques légumes de saison, vous saurez ravir vos amis. Pour les fans de recettes barbecue légères on pensera aux crudités qu'il s'agisse de carottes, de céleri, rondelles de concombres et condiments tels les petits cornichons et câpres. J'aime également beaucoup l'idée des dips de légumes, ces bâtonnets de carottes et autres crudités à tremper dans une sauce.

Accompagnement pour barbecue gourmand :
Si à l'heure de la saison estivale, les soirées barbecues s'accompagnent aussi d'un bon taboulé ou pourquoi pas d'une ratatouille de légumes provençaux, certains plus gourmands ont de biens meilleures idées pour combler leur appétit.
Ainsi, j'aime beaucoup l'idée du camembert coupé en deux sur lequel on place de petits dés d'ail, puis que l'on place sur la grille ou dans les braises. On savourera le fromage fondu au barbecue avec des morceaux de pain.
On oublie pas non plus les guimauves et chamallows qui fixés au bout d'un pic à brochettes fonde au dessus des braises. Un régal sucré, mais attention c'est hyper chaud. Sympa, la banane au barbecue que l'on peut faire cuire nature, flambée au rhum ou encore avec du chocolat fondu.

Sauces, pains et boissons pour accompagner le barbecue
Que l'on souhaite faire du poulet grillé au barbecue, une entrecôte de boeuf, une brochette de crustacés, il serait une faute impardonnable que d'oublier les sauces barbecue. En magasin vous n'aurez aucune difficulté à trouver de petits pots de toutes sortes : béarnaise, aïoli, cocktail, bourguignonne,pour ne citer que les plus connues.
Les plus créatifs et les cuisiniers dans l'âme n'hésiteront pas à faire une mayonnaise maison ou d'autres préparations comme la sauce à la moutarde, la sauce blanche, la scandinave ou encore la tex-mex. En manque d'inspiration, visitez le site Sauces-barbecue.fr !

Dans votre liste de courses spéciale barbecue, inscrivez en bonne place : PAIN. Certains ne font jamais un repas sans une tartine de pain de campagne et nombreux sont ceux qui aiment les sandwichs. La baguette est idéale pour faire des hotdogs au barbecue ou pour y mettre merguez et saucisses.

Côté boissons, bières, vins et sodas sont très appréciées lors d'un barbecue avec modération bien entendu. Pour accompagner du poisson au barbecue on servira un vin blanc bien frais, comme accompagnement d'une viande rouge on choisira un vin rouge par exemple. Les fans de barbecue aiment se rafraîchir avec une bière, qu'elle soit blanche, blonde, rosée, aromatisée ou brune.

 
 Articles sur le
 même sujet