Repas auberge espagnole



Repas auberge espagnole

Une soirée entre amis ou une fête d'anniversaire en perspective ? Pour changer de l'ordinaire, je vous propose de faire un repas de style Auberge Espagnole ? Original et facile à organiser ce type de repas insolite permet à chacun de ramener un plat ou de venir avec une spécialité culinaire à partager avec les autres convives, ce pour un menu inédit.


Par définition, une auberge Espagnole est un lieu où l'on trouve uniquement que ce que l'on y a amené et où l'on rencontre des personnes provenant d'horizons différents. Cette signification trouve son origine au 18ème siècle quand on disait des auberges Espagnoles qu'il fallait y apporter sa propre nourriture afin d'y manger correctement. Cette triste réputation faite par des voyageurs de passage à l'époque prend un nouveau sens aujourd'hui.

Popularisé par le film culte de Cédric Klapisch « L'auberge Espagnole » est aujourd'hui assimilée à un endroit où l'on vient y prendre uniquement ce qui nous intéresse, que ce soit au niveau culturel avec les rencontres qu'on y fait, qu'au niveau culinaire où l'on vient y manger que ce qui nous interpelle. L'idée du repas Auberge Espagnole est donc pour ses participants une occasion unique de faire des rencontres humaines et gustatives, ce dans une ambiance festive.

Organiser un repas de type auberge espagnole

Le repas auberge espagnole est idéal pour une soirée entre adultes où lorsque l'on se reçoit à tour de rôle pour passer du bon temps avec un groupe d'amis. Mais ce genre de repas décontracté peut également convenir dans bien d'autres situations : un anniversaire surprise, un pot de départ organisé par des collègues, une pendaison de crémaillère, repas improvisé, ou une soirée déguisée à thème.

Repas auberge Espagnole comment ça marche

Le concept d'un repas du genre Auberge Espagnole est simple. Il consiste à demander à chaque convive de préparer une idée de plat original pour manger lors de la soirée. Bien entendu pour que le menu soit diversifié et conserve une cohérence, l'organisateur ou l'hôte du jour à un rôle important. En effet, ce dernier se doit d'appeler chaque invité pour savoir ce qu'il compte cuisiner ou ramener, ce pour éviter les plats en doublon. Dans ce cas, l'organisateur a pour objectif de convaincre et d'orienter les convives vers une autre idée de plat.

Mais le meilleur moyen de réussir son repas auberge espagnole, c'est de réunir tout le monde autour d'une table pour se mettre d'accord sur qui ramène quoi et de faire des listes pour chacun. Par exemple l'organisateur s'occupe des boissons et de l'apéro, Paul prépare une salade composée, Lucie s'engage à cuisiner une spécialité à base de viande, Armand amène une entrée de poisson, Sylvain se charge des tapas, tandis qu'Alex s'engage pour faire un dessert maison. Une répartition qui permettra d'obtenir une grande diversité dans les plats et de quoi manger de l'entrée jusqu'au dessert.
Dans l'éventualité où l'un des participants ne sait pas cuisiner, pas de soucis, vous lui demandez de s‘occuper du pain, des boissons ou de la vaisselle à jeter. Ainsi, tout le monde se sent impliqué et fera de son mieux pour que la fête soit au top le jour J.

Idées de thème ou de menus repas auberge Espagnole

Le repas auberge espagnole se veut un moment d'échange, de convivialité où l'ambiance est au rendez-vous. Hors de question de se prendre la tête avec une cuisine hyper élaborée et des petits plats dans les grands. La recette idéale d'un repas auberge Espagnole, c'est un plat simple et rapide à préparer, mais aussi facile à manger genre "finger food".
Si par convention on respecte le menu entrée-plat-dessert, ici on se laissera aller vers plus de libertés avec une table bien garnie de plats, salades, condiments et autres bouchées, tartines gourmandes ou verrines apéritives.
Oui, l'objectif d'une soirée auberge espagnole, c'est de goûter et grignoter aux différentes préparations amenées par les invités. Ainsi les tapas et bruschettas sont parfaitement adaptées à ce genre de repas gourmand où l'on picore.
Dans votre organisation vous pouvez prévoir une table pour disposer tous les plats et la vaisselle à jeter façon buffet froid ou alors vous la jouer table basse au salon pour un apéritif dînatoire composé des recettes apportées par vos convives. N'oubliez pas un fond musical avec une playlist de chansons d'origines et de styles différents : musique lounge, world music, ...
Si le repas se prolonge, la bonne idée, c'est de proposer des jeux pour soirée entre amis : jeux de société, jeux d'ambiance, quizz, mini-jeux, défi, ...

Enfin pour une grande fête d'anniversaire, le thème de soirée déguisée auberge espagnole peut se révéler une idée pleine d'originalité. Dans ce cas lorsque vous ferez parvenir vos cartes d'invitation, vous préciserez aux invités qu'ils devront amener un plat typique ou une spécialité qu'ils particulièrement bien cuisiner.
Ces derniers auront également pour mission de trouver une idée de déguisement en rapport avec la recette qu'ils ont prévu de mettre à l'honneur. Voici quelques exemples : tenue de Pizzaïolo pour celui qui apporte des pizzas, costume de Flamenco pour un gaspacho ou des tapas, panoplie de Mexicain pour celui qui se présentera avec des Fajitas ou des Tacos.