Une bonne fondue bourguignonne



Fondue bourguignonne

Envie de recevoir vos amis pour un repas fondue bourguignonne ? Recette, quantité, sauce, viande, accompagnement, animation, je vous propose des idées, conseils et astuces pour organiser et réussir une soirée fondue bourguignonne originale.


Tout comme la fameuse soirée raclette party, la fondue Bourguignonne est un repas qui se veut convivial et où l'ambiance est de mise autour de la table entre les convives. Grâce à l'appareil à fondue, chaque invité fait sa propre cuisine, sélectionne ses sauces et accompagnements, fait cuire sa viande à l'aide d'une fourchette spéciale dans le caquelon, ce « à la bonne franquette ».

Idées et astuces pour faire une fondue Bourguignonne originale

Une bonne fondue, qu'elle soit Savoyarde, Suisse, Chinoise ou ici Bourguignonne, ça se prépare à l'avance ! Voici quelles sont les étapes essentielles et les choix à faire pour préparer une bonne fondue.

Appareil à fondue Bourguignonne, huile et quantités :
On ne le rappelle jamais assez, mais lorsque l'on décide de proposer une fondue en guise de repas, la sécurité est d'une importance capitale. En effet, on ne compte plus les nappes enflammées ou les brulures dues aux éclaboussures d'huile bouillante. En ce sens, le choix du service à fondue est crucial. N'hésitez pas à investir dans un appareil plus onéreux, mais stable et de bonne qualité.

On connait l'appareil classique avec sous le caquelon un réchaud dans lequel on met une recharge de pâte à combustible. Mais il existe désormais des appareils à fondue électrique qui limitent les risques d'accidents domestiques. Côté ustensiles, n'oubliez pas les pics spéciaux pour fondues, les petits récipients pour les accompagnements ou encore les pratiques assiettes à plusieurs compartiments.

En ce qui concerne l'huile utilisée pour une fondue, celle-ci doit résister aux fortes chaleurs, généralement celle-ci est d'origine végétale, par exemple d'arachide ou ma préférée l'huile de pépins de raisin. Afin d'apporter davantage de goût et d'authenticité, je vous suggère d'ajouter quelques aromates et herbes de Provences à l'huile, ce directement dans le caquelon : laurier, thym, gousse d'ail, romarin. Petite astuce de grand mère pour éviter les projections d'huiles, ajoutez une branche de persil dans l'huile de la fondu Bourguignonne.

Au fait combien de viande pour fondue prévoir par personne afin que les invités mangent à leur faim ? La plupart des personnes s'accordent à dire que 250 gramme est une bonne moyenne. Mais en fait tout dépend de l'appétit des convives et s'il y a des enfants à table. Ainsi on prévoira 200gr pour les petits mangeurs, tandis que 350gr ne seront pas de trop pour rassasier les « viandards ». Comme on dit « mieux vaut plus que pas assez », au pire vous pourrez congeler les restes pour plus tard. Une autre donnée est à prendre en compte : la diversité et la quantité d'accompagnements pour fondue.

Quelle viande pour une fondue bourguignonne :
La vraie recette de fondue Bourguignonne se fait avec une viande bovine tendre et fondante que l'on fait cuire à sa convenance. Les morceaux de boeuf les plus adaptés à la fondue sont le tende de tranche, le filet, le rumsteack et évidemment la poire. Vous retrouverez des barquettes spéciale viande à fondue dans votre supermarché, mais si vous pouvez vous le permettre, rendez-vous dans votre boucherie. Le boucher saura choisir les meilleurs morceaux pour vous et pourra même découper la viande comme il faut.
Petit conseil si vous découpez vous-même la viande, taillez celle-ci en cubes de 2 à 3 cm de côté, ce qui représente une grosse bouchée qui permettra de mieux maitriser la cuisson.
Et si vous faisiez une variante à la fondue Bourguignonne, pour celles et ceux que le boeuf rebute. Comme viandes alternatives proposez de la viande blanche, de la volaille, du veau ou pourquoi pas du porc. Attention ces viandes doivent être bien cuites, n'hésitez pas à faire des morceaux plus petits.


Sauces, accompagnements et condiments pour une fondue Bourguignonne :
Pour accompagner la fondue, rien de tel qu'une bonne recette de mayonnaise maison ! Mais pour une fondu Bourguignonne, cela ne suffit pas ! Oui, au minimum proposez 4 ou 5 sauces froides ou chaudes différentes afin que vos invités puissent avoir le choix du goût.
Si vous souhaitez vous la jouer pratique et facile, procurez-vous ces fameux packs de petits pots de sauces que Amora, Bénédicta et d'autres marques proposent. Généralement ces kits comprennent de la Béarnaise, de la sauce Tartare, Barbecue ou Américaine, de la moutarde et bien évidemment de la sauce Bourguignonne. Vous vous sentez l'âme d'un cuisinier, préparez vous-même des sauces, vous trouverez facilement des recettes sur des sites comme marmiton ou CuisineAZ. Voici quelques exemples : Ketchup maison, sauce cocktail, sauce au poivre, Aïoli, sauce légère crème fraiche ail ciboulette..
Remplissez quelques petits ramequins de ces sauces, surtout n'oubliez pas les petits condiments ! Dans des petits bols proposez aux convives des olives, champignons à la Grecque, des câpres, du maïs, des petits oignons blancs et cornichons à croquer. J'aime l'idée de disposer des coupelles avec du sel de Guérande ou de la fleur de sel.

Et qu'est-ce qu'on mange de bon avec sa fondue ? Evidemment les pommes de terre sous différentes formes sont indispensables : frites, pdt au four, à l'eau etc. Puis pour faire glisser la viande je vous conseille vivement de proposer un assortiment de légumes et de salades composées.
Les légumes peuvent être proposés crus en bâtonnet à tremper façon dips et finger food ou alors cuits à la vapeur ou à l'Anglaise. On pense aux carottes, concombre, choux fleur, haricots verts, brocolis. En ce qui concerne la salade, celle-ci peut être verte avec un bon assaisonnement, mais aussi à base de différentes variétés genre mesclun. Ajoutez de petits morceaux de pomme, des croutons ou pourquoi pas des graines de courge ou des cranberries afin de la rendre originale.

Au fait, j'oubliais le vin, mais vous vous en doutez, un vin rouge de Bourgogne sera parfait pour cette occasion de repas anniversaire entre amis. Et si vous désirez continuer avec du bien lourd au dessert, la fondue au chocolat avec des morceaux de fruits frais sera parfaite. Au contraire pour faire légér contentez-vous d'une salade de fruits.
Si le repas se prolonge tard, prévoyez une soirée jeux entre amis. Selon l'âge des convives ou leurs envies, sortez les jeux de société, préparez un quizz ou faites un jeu d'ambiance style Les loups garous de Thiercelieux. Enfin que serait une soirée fondue bourguignonne sans les célèbres gages pour qui laisse tomber son morceau de viande dans le caquelon : « Tout nu dans l'escalier ! ».