Soirée crêpe party


Crepe party

Incontournable en famille lors de la Chandeleur, la crêpes party est également une idée originale de repas pour une soirée entre amis. Recette de pâte à crêpes sucrée pour les uns, salée pour les autres et avec une garniture de circonstance, la party crêpes permet aux invités de manger ce dont ils ont envie comme ils le désirent. Que vous utilisiez l'appareil multi crêpes party de Téfal ou la traditionnelle poêle, voire une crêpière électrique Krampouz, voici des conseils et astuces pour réussir votre crêpe party à la maison.


Etre bien entouré, bien manger et s'amuser, voici la recette idéale pour une soirée réussie. Vous avez sans doute de bons amis sous la main, de la bonne humeur à revendre et l'esprit à faire la fête ? Ne vous reste plus qu'à ravir les estomacs de vos convives avec des idées de crêpes party originales.

Quand et comment faire une crepe party

Bien entendu la soirée crêpe party s'organise par excellence le 2 Février lors la fête chrétienne de la Chandeleur. Oui mais toutes les occasions de faire sauter les crêpes, puis de les déguster sont bonnes ! Pour un dîner d'anniversaire adulte, lors d'un déjeuner ou goûter entre enfants, pour une pendaison de crémaillère ou pourquoi pas pour un thème de soirée déguisée, sortir la machine à crêpes et réunir ses proches autour de la table pour savourer une crêpe au sucre ou une crêpe Bretonne au beurre salé ça le fait.

Pour l'organisateur d'une party crêpes il y a deux façons de concevoir une soirée crêpes. Tout d'abord la méthode classique qui consiste à préparer chaque crêpe une à une avec une poêle. Puis la méthode moderne avec une machine multi crêpe Téfal pour 6 personnes, une Crep'Party 4 personnes de Moulinex, la Crepes Creativ de Lagrange pour faire des crêpes façon pancakes et blinis ou encore l'appareil à crêpes électrique à mettre au milieu de la table. Pour davantage de convivialité, préférez la seconde méthode qui n'isolera pas en cuisine la personne qui reçoit. Autres avantages de l'appareil crepe party, celui-ci est facile à utiliser et chacun peut faire son menu mini crêpes partie comme il l'entend. Petit conseil, n'oubliez pas de prévoir une ou deux rallonges selon le nombre de machines utilisées. Testez l'installation pour savoir si elle tient le coup (on ne sait jamais).

Idées recettes pour crêpes party

- De la farine, des oeufs, du lait, parfois du sucre vanillé ou un peu de rhum (de bière), voici la recette facile et rapide de la pâte à crêpes sucrée. Pour ceux qui veulent se la jouer light, la recette de la pâte crêpe légère et l'accompagnement sirop d'agave s'impose. Suzette, au Nutella, sans oeufs, sans lait ou sans gluten, il y a 1001 façons de faire des crêpes. Voici une sélection d'idées de pâtes à crêpes sucrées de chez 750gr.com.

Comme garniture pour une galette ou une crêpe sucrée on pense bien évidemment à la confiture, la cassonade, la vergeoise, le sucre glace, le chocolat noir fondu et la chantilly maison. Placez sur votre table ces divers ingrédients dans de jolis ramequins et bols de différentes tailles et couleurs. N'oubliez pas les petites cuillères ! Pour émerveiller vos convives enrichissez la crêpes partie avec d'autres accompagnements sucrés comme du sirop d'érable, des fruits frais coupés en morceaux (fraises, bananes, pommes, pêches, framboises..), des fruits secs, des boules de glaces, du miel, un écrasé de Spéculoos, des brisures de marrons, de la guimauve, du coulis de fruits rouges...

- Pour votre repas 100% crêpes vous désirez commencer par une crepes party salée ? De sarrasin, de blé noir ou Bretonne, il existe des dizaines de recettes de pâtes à crêpes et de galettes salées rapides à préparer. En voici une liste toujours chez 750gr.com.

Comme garniture pour une soirée multi crêpes party salée vous avez l'embarras du choix. On pense notamment aux grands classiques avec le jambon (Bayonne, blanc), l'oeuf, le fromage, la crème fraiche, le coulis de tomates, le gruyère râpé, les champignons. Pour compléter vous pouvez aussi ajouter quelques idées d'ingrédients en plus qui feront la différence : viande hachée de boeuf, oignons émincés, épices, cerneaux de noix, salade (roquette), lardons, épinards hachés, saumon fumé, crevettes, dés de pomme de terre, thon, dés de poulet, câpre, olives...

Astuce, privilégiez la diversité des accompagnements plutôt que la quantité avec un nombre restreint d'ingrédients. A la façon d'un buffet froid campagnard, dressez une petite table avec une déco soignée sur laquelle vous mettrez une jolie nappe vichy et des récipients avec toutes les garnitures que vous aurez prévues d'offrir à vos hôtes du jour. Vos convives iront se servir copieusement et choisir la garniture qu'ils mettront à leur convenance sur leur mini crêpes party.

- Afin d'accompagner vos crêpes comme il se doit n'oubliez pas la boisson ! Il va de soi que le cidre fermier brut ou doux selon les goûts de vos invités est un incontournable. Proposez également du Champomy ou du jus de pomme pour les enfants ou ceux qui ne consomment pas d'alcool.

Animation crêpe party en amis

Crêpes party rime avec convivialité ! Pendant le repas organisez un jeu fil rouge comme celui du Killer ou du Post'it, faites une élection de la crêpe la plus originale, la plus insolite ou la plus gourmande. Après le repas prévoyez quelques animations pour divertir vos invités comme une soirée jeux entre amis avec des activités amusantes : quizz, blind test musical ou un jeu d'ambiance. Les loups garous de Thiercelieux, Buzz'it, Time's Up, sortez vos jeux de société de l'armoire !