Faire sa liste des invités pour son anniversaire



Liste des invités pour son anniversaire

Comment faire une liste d'invités pour un anniversaire ? Quelles sont les personnes qu'il faut convier à une fête des 40 ans ? Avant d'organiser votre soirée d'anniv et envoyer votre carte d'invitation, je vous propose quelques astuces et conseils de bon sens pour savoir qui inviter selon les circonstances.


Sans convives pas de fiesta des quarante ans, faire sa liste d'invités c'est l'une des premières choses à laquelle il faut s'atteler pour réussir l'organisation d'un anniversaire des 30, 50 ou 60 ans. Savoir estimer le nombre de personnes à convier sert de base pour la suite des préparatifs. Grâce à cette première liste vous saurez plus précisément quel lieu réserver ou salle choisir, quel montant prévoir par invité en fonction du budget consacré à cet événement unique.

Conseils pour créer une liste d'invités pour un anniversaire

On dit qu'en général constituer une liste d'invités, c'est le casse-tête, tout comme lorsque l'on fait le plan de table d'ailleurs. Entre les invités obligés, ceux dont on aimerait bien se passer ou encore ceux qui s'imposent ou se désistent à la dernière minute, le nombre de présents peut fluctuer jusqu'au jour J. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à composer une liste d'hôtes qui correspond à vos envies, obligations (si si, il y en a !) et à votre porte-monnaie (ben oui ça tombe pas du ciel, à moindre d'être blindé ou d'avoir coché les bonnes cases).

Préparer sa liste d'invités anniversaire

- C'est votre fête de joyeux anniversaire, c'est vous qui décidez des personnes que vous souhaitez inviter à votre soirée. Mais il se peut que vous ayez oublié des convives, par sécurité demandez à votre moitié ce qu'elle pense de la liste. Certes ce n'est pas un mariage avec tout le « tralala », mais posez lui la question pour les personnes pour lesquelles vous hésitez à envoyer une carte d'invitation. Il ne faudrait pas blesser ou vexer quelqu'un par mégarde.

- N'oubliez pas les « invités » pour lesquels vous devez rendre une invitation. Vous avez sans doute déjà accepté des invitations, votre fiesta des 40 ans c'est l'occasion de faire un retour, même si c'est à contrecoeur. Et oui il ne fallait pas accepter ! Concertez-vous avec votre tendre moitié afin de savoir si vous devez un repas à quelqu'un : baptême, mariage, anniv. Vous éviterez alors les impairs ou les reproches qui soyez-en certain ne tarderont pas à vous revenir en « pleine face ».


- Si votre pré-liste à tendance à s'allonger, mais que vous ne pouvez-vous permettre de convier everybody, vous devrez donc procéder par ordre de priorité. Pour créer une première liste d'invités fiable, commencez par y lister les personnes incontournables comme les parents, frères, soeurs, cousins, oncles et tantes. Procédez ensuite en agrandissant le cercle des invités : les amis, les proches, les « demi-cousins », les collègues, ceux qu'ont voit une fois tous les 10 ans.

- Est-ce que vous organisez une soirée anniversaire 40 ans à thème, une fête entre amis ou une soirée déguisée. Le style de fiesta peut vous aidez à déterminer les personnes à inviter. S'il s'agit d'une bamboula des 40 piges entre amis, la liste des invités sera plus limitée que si vous avez décidé de faire en grand avec la famille et les proches. Si vous pouvez vous permettre de faire la big fiesta avec toutes les personnes que vous aimez, pas de soucis. Mais si vous devez vous restreindre, vous pouvez très bien ne pas convier les enfants des amis. Selon le genre de soirée, les enfants seront même exclus. Je dirai que la règle est simple : pour les plus proches ou la famille, les enfants doivent être de la partie, mais pour les moins proches vous pouvez très bien exclure les bambins.

- Quel est votre budget total, quel nombre de convives pouvez-vous inviter au maximum ? C'est sans doute cette question qui vous fera prendre des décisions plus ou moins drastiques. Alors que certains frais restent fixes comme la prestation du DJ, la location de la salle de réception, d'autres postes de dépenses découlent de la liste d'invités. Effectivement pour un buffet froid comme pour un repas à l'assiette, les quantités seront différentes. La location de vaisselle, le nombre de serveurs à prévoir, les éventuels cotillons et confettis devront être achetés en conséquence. Et oui au final chaque invité supplémentaire fait gonfler la facture, pouvez-vous ou non vous le permettre ? Si vous savez répondre à l'affirmative tant mieux et vous avez raison de vous faire plaisir. Dans la négative des sacrifices sont à prévoir : faire un peu plus intime et éliminer « les maillons faibles », ce sans faire de dégâts collatéraux. Qui a dit que s'improviser organisateur de soirée anniversaire des 40 ans était chose aisée.


Si malgré tout vous ne souhaitez pas faire de compromis, qu'il est impensable selon vous de mettre des invités sur le banc de touche, l'ultime solution consiste à réduire certaines dépenses ou revoir vos prétentions à la baisse : lieu de réception moins luxueux, menu moins cher, faire certaines choses soi-même plutôt que de tout déléguer. Le principal c'est de recevoir est de pouvoir offrir à vos proches la chance de fêter à vos côtés vos 40 printemps.

- Si votre fête comporte un apéro dinatoire, suivi d'un repas, il est tout à fait possible d'inviter certaines personnes comme les collègues pour l'apéro et les autres pour toute la fiesta qui s'en suivra.

- What about la salle que vous avez réservée pour la fête des 40 ans ? Pourra-t-elle accueillir tous les invités, saura t'elle contenir un plan de table et une piste de danse de taille suffisante pour se déhancher et faire bombance jusqu'au bout de la nuit ?

- Lorsque l'on se lance dans l'organisation d'un anniversaire quarante ans, on s'y prend presque un an à l'avance, on commence à lister ses invités quelques mois avant le jour j. Parfois les relations avec des amis ou proches évoluent. Il se peut que vous ayez à ajouter de nouveaux convives ou d'en raturer au fil du temps. Relisez-vous avant d'envoyer le carton d'invitation à ces derniers ! Petit conseil gardez quelques exemplaires de la carte sous le coude pour les invités de dernières minutes ou pour ceux que l'on aurait fait exprès de zappés.

Maintenant que vous savez comment procéder pour constituer une liste de convives, n'hésitez pas lire nos conseils pour savoir comment organiser une fête anniversaire à thème des 40 ans.