Mon anniversaire des 40 ans

 Comment fêter ses 40 ans ?


Feter ses 40 ans

Comment fêter ses 40 ans ? Voilà une question que l'on se pose à l'approche de l'anniversaire fatidique, voire quelques années avant. Voici 10 idées qui vous permettront d'orienter votre choix pour fêter vos 40 ans comme il vous plait.


Vous êtes nombreux à vous demander comment fêter vos 40 ans, ou les 40 ans d'un de vos proches. Même si la pression sociale pousse à l'organisation d'une grosse fête, vous verrez au travers des 10 idées que je vous propose, qu'il y a de multiples façons de devenir un quadragénaire. La règle est en fait qu'il n'y a pas de règle. Vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me faire un retour sur mon profil Google+.

1. A la maison, en famille tout simplement... Vous faites partie de ceux qui n'aiment pas vraiment les grosses fêtes. Les jeux dans les mariages vous horripilent et vous n'avez pas envie d'inviter des personnes "par obligation" à votre fête des 40 ans. Alors faites simple, un bon repas à la maison avec ceux qui comptent vraiment pour vous et que ceux-là. Ne culpabilisez pas, mes recherches sur les 40 ans montrent que beaucoup préfèrent cette version "basique" mais "vrai" de la fête des 40 ans. Vous aurez encore la possibilité d'organiser une grosse fête pour vos 50 ans...

2. Ne pas les fêter, peut-être qu'en ne les fêtant pas, vous arriverez à conjurer le sort et vous resterez dorénavant toujours à l'âge de 39 ans. Le déni de 40 ans, en voilà une bonne idée. L'idée d'arriver à 40 ans vous déprime au plus haut point et vous n'avez pas le moral, ne cherchez pas, ne les fêtez tout simplement pas ! Tout le monde vous parlera d'une grande fête pour vos 40 ans, mais celle-ci peut être très lourde si vous n'êtes pas prêt. Vous êtes tout à fait libre de ne pas organiser de fête. Après tout si à 40 ans, on ne fait pas ce qu'on veut, à quel âge va-t-on s'y mettre ?

3. Attendre qu'on vous organise une fête surprise ! Ca fait des années que vous en rêvez et vous préférez laisser l'occasion à vos proches de vous organiser une belle fête surprise, plein de fausses pistes, de discours et diaporama vidéo retraçant votre vie de 0 à 40 ans, et d'autres instants de joie. Après tout vous leur avez tout donné pendant 40 ans, il est temps qu'il vous renvoie l'ascenseur.

4. Partir en amoureux pour un week-end, une semaine ! 40 ans ne veut pas forcément dire grosse fiesta éphémère... Et si pour vos 40 ans, vous preniez du temps rien que pour vous et votre amour le temps d'un week-end, voire d'une semaine. Un temps de farniente, si possible sans les enfants, pour vous retrouver, méditer, se relaxer hors du train-train quotidien, hors saison. Se faire un petit voyage hors du temps qui vous permettra de vous ressourcer pleinement et de revenir la tête dispo pour savoir ce que vous avez envie de faire de vos 10 prochaines années. Bref, le break ultime à 2 !



5. Faire une retraite dans un monastère, dans le même ordre d'idée que le week-end en amoureux mais en le couplant à l'envie de ne pas les fêter. Voici un beau cadeau que vous pourriez vous faire : du temps ! On vit à 100 à l'heure, une vie trépidante qui peu à peu perd de son sens. Perdre sa vie à la gagner, ça vous dit quelque chose ? Alors la retraite dans un monastère est faite pour vous. Véritable temps fort avec vous-même (et avec Dieu, un peu), vous pourriez en revenir bouleversé et entamer votre cinquième décennie d'un tout autre pied.

6. Privatiser un restaurant, revenons à du plus matériel, vous avez envie de faire une fête, pas forcément la grosse fête délirante où l'on danse jusqu'au bout de la nuit. Vous, ce que vous aimez, c'est bien manger, boire une bonne bouteille de vin et surtout ne vous occuper de rien... Alors la privatisation d'un restaurant est sans doute ce qu'il vous faut pour fêter vos 40 ans. Bien entendu, le budget pourra être conséquent, tout est question de négociation avec le gérant du restaurant. Vous pourriez vous mettre d'accord sur un menu spécial et voir si vous pouvez apporter quelques bouteilles vous-même pour faire baisser l'addition. Si vous arrivez à faire ça en semaine, vous pourriez même vous en tirer à très bon compte...

7. Organiser une fête à thème. 40 ans est un bon alibi pour une fête décomplexée. La fête à thème, c'est l'alibi idéal pour une soirée délire, une fête créatrice de souvenirs indélébiles. Entre l'album photos des déguisements, les vidéos des danses chaloupées, les chansons spéciales pour vos 40 ans et autres chorégraphies réalisées pour l'évènement, vous aurez de quoi remplir vos boîtes à souvenir. L'avantage indéniable de ce genre de soirée, c'est tout de même de quitter la réalité pour quelques heures, d'entrer dans un autre univers, de rejouer comme quand nous étions enfants à se déguiser, être quelqu'un d'autre. Bref la fête à thème, c'est l'ambiance assurée si tout le monde joue le jeu. D'ailleurs pour vos 40 ans, entrée interdite à ceux qui ne sont pas déguisés !

8. Vous lancer un défi sportif. Fêter ses 40 ans, ce n'est pas juste faire la fête et cherchez un nouveau soi spirituellement. Et si pour fêter vos 40 ans, vous vous donniez un objectif : un esprit sain dans un corps sain. Se lancer un défi sportif est très motivant. Souvent, ce sont vers les sports d'endurance que l'on se lance : votre défi pourrait donc être de courir un marathon prestigieux (marathon de New York, marathon de Paris), de "refaire" une étape de montagne du Tour de France pour les amoureux du vélo, faire une randonnée "prestigieuse" comme celle de Saint Jacques de Compostelle ou quelque chose de plus extrême comme l'ascension du mont blanc.

9. Se faire plaisir avec un sport extrême. A 40 ans, on aime se faire peur, peut-être pour prouver que l'on est toujours dans la course... Les possibilités de sport extrême ne manquent pas : les grands classiques des 40 ans sont bien entendu le saut à l'élastique et le saut en parachute. Les fans de vitesse tenteront quelques tours sur circuit au volant d'un petit bolide (rouge de préférence) ou sur la moto qu'ils se seront offertes pour leurs 40 ans. Avec l'arrivée de box, beaucoup de variantes sont possibles comme la virée en chiens de traineaux, la sortie spéléologie ou la plongée avec des requins. Petite astuce, si vous êtes décidé, essayez de voir directement avec le prestataire sans passer par une box.

10. Faire une fête pique-nique. Vous n'avez pas les moyens de louer une salle, un restau et d'ensevelir toutes vos économies dans la fête de vos 40 ans. Voici une idée de fête qui pourrait vous intéresser. Il s'agit de la fête pique-nique ! Qu'est-ce que c'est ? C'est une fête d'anniversaire à la bonne franquette à organiser aux beaux jours de préférence. L'idée est de donner rendez-vous à vos amis, votre famille dans un parc afin de se réunir pour un pique- nique géant, l'idée est bien entendu que chacun amène quelque chose à manger et à boire. C'est une fête participative, au lieu de vous offrir des cadeaux qui ne servent souvent à pas grand-chose, chacun met la main à la poche pour le repas (précisez-le bien sûr sur les invitations). Certains parcs tolèrent la réalisation de barbecue, alors renseignez-vous avant !