Quelles conditions pour privatiser un bar pour son anniversaire ?


Publication le - Auteur : Jerome
Accueil > Organiser anniversaire

Quelles conditions pour privatiser un bar pour son anniversaire ?

Envie de privatiser un bar ou un resto pour fêter un anniversaire ? C'est une excellente idée ! Mais savez-vous quelles sont les conditions et choses qu'il est envisageable de négocier pour réserver un bar pour un événement privé ?


On a toujours une excuse pour faire la fête en famille ou passer du bon temps entre amis ! C'est encore plus vrai lorsqu'il y a un anniversaire à célébrer. Généralement, pour marquer le coup on invite ses proches et on loue une salle de réception pour la soirée. Mais il y a une autre solution à laquelle vous avez sans doute songé et qui mérite que l'on s'y intéresse vraiment.

Il s'agit de privatiser un lieu sur mesure où tout est prêt pour accueillir vos convives. Je pense bien évidemment à un restaurant ou un bar exclusivement destiné à votre fête d'anniversaire. Bonne nouvelle, pour trouver un bar privatisable à Paris, Lyon ou Lille, il y a des plateformes comme reserverunbar.fr qui recensent les meilleurs lieux à réserver gratuitement pour vos soirées.

Toutefois et pour la réussite de votre fête, il convient de vérifier les conditions de réservation et les points de négociation sur lesquels il est possible de s'accorder avec le propriétaire de l'établissement.

Réserver un bar ou un resto : quelles sont les principales conditions ?

Après avoir mené vos recherches, vous avez trouvé un ou plusieurs bars sympas susceptibles de mettre à votre disposition tout ou partie de leur établissement pour organiser une fête d'anniversaire. C'est une bonne chose, mais il faut maintenant déterminer les termes et conditions de cette réservation.

  • -La première des modalités sur laquelle il convient de se mettre d'accord, c'est sur le nombre de personnes qui seront présentes lors de la soirée. D'une part pour vérifier que le bar ou le restaurant possède cette capacité d'accueil, d'autre part le patron peut exiger un nombre minimum d'invités. Par exemple, si votre groupe compte moins de 30 convives, vous pourrez réserver quelques tables. Si par contre votre groupe compte plus de 30 fêtards, tout l'établissement pourra vous être dédié.

  • -S'il est possible de trouver un bar réservable gratuitement, il est également probable qu'un tarif vous soit appliqué pour la fermeture du bar à la clientèle extérieure. Si c'est le cas, il vous revient de demander un devis comprenant la liste des prestations proposées. Si vous ne parvenez pas à négocier à la baisse ce devis, tentez d'obtenir des options gratuites comme un happy hour tout au long de la soirée, des tarifs sur les boissons, la mise à disposition d'équipements gratuits (billard, cible de fléchettes, vidéoprojecteur..).

  • -N'oubliez pas de vérifier quelle est la limitation horaire. C'est-à-dire la fourchette horaire durant laquelle le bar met à votre disposition sa salle. N'hésitez pas à demander s'il est possible de dépasser cette limitation horaire et dans ce cas si toute heure supplémentaire est facturée.

    Réserver un bar pour son anniversaire que peut-on faire


  • -Point primordial, la restauration ! Bien évidemment le responsable du bar peut assurer le service de restauration ou la fourniture du gâteau anniversaire. Mais peut-être envisagez-vous de vous occuper d'apporter votre nourriture et votre propre gâteau. Certains bars autorisent, d'autres refusent ou facturent cette option. Là encore une négociation peut s'engager.

  • -Enfin, pensez aux petits détails qui font la différence ! Comme savoir s'il est possible de mettre sa propre décoration d'anniversaire (banderoles, affiches, ballons, vaisselle de table..). Si vous pouvez passer votre propre musique ou mettre votre DJ derrière les platines. Ou encore si vous êtes autorisé à organiser un spectacle ou un concert.


 
© 2013 - 2024 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales