Buffet anniversaire



Buffet anniversaire

Quand on souhaite organiser une fête pour les 40 ou 50 ans d‘un proche, on se demande quel type de repas anniversaire préparer. Le buffet anniversaire semble être une bonne idée et sans-doute la recette du succès de votre soirée. Buffet froid campagnard, cocktail dinatoire ou buffet de gâteaux, faisons ensemble le tour des différentes possibilités qui s'offrent à vous.


Lorsque vient le moment de choisir le type de repas pour fêter un anniversaire, plusieurs critères rentrent en compte. Effectivement on ne prépare pas de la même façon un buffet froid pour 40 personnes que pour 80 invités. L'âge des convives est aussi déterminant, ainsi le buffet apéritif dinatoire sera à proscrire si il y a de nombreuses personnes âgées présentent. Par contre, c'est un choix idéal pour une soirée à thème entre amis, qui eux préfèrent rester debout pour manger et mettre de l‘animation. Enfin le budget que vous allouerez à ce repas de fête vous permettra d'arrêter votre décision.

Buffet froid anniversaire

L'idée de faire un buffet froid est celle que la plupart des organisateurs d'anniversaires choisissent, ce au détriment du classique repas de mariage à l'assiette. Bien qu'il contraint les convives à manger à table, le grand avantage du buffet froid est qu'il autorise les invités à choisir les recettes qui les intéressent, de manger ce dont-ils ont envie et à leur faim. Pensez alors à proposer une grande diversité d'idées de salades composées, mais également des quiches et tourtes. Vous n'aurez aucun mal à trouver des idées de recettes pour buffet froid à la fois facile, rapide et pas cher.

Buffet campagnard pour fête anniversaire

Alternative au buffet de salades froides, le repas dit campagnard, se veut tout aussi convivial, mais avec une identité plus « traditionnelle ». En général, au menu du buffet campagnard, on essaye de proposer en complément des crudités, plusieurs plats de charcuterie, de viandes et poissons. Les terrines, pâtés et mousses y sont misent à l'honneur, tout comme le pain de campagne, les saucissons et le bon vin. Comme déco de table de buffet froid on a pour habitude de sortir la nappe vichy rouge et blanche, mais aussi des accessoires qui sentent bon la campagne. Précisons que ce type de repas est plus onéreux que le buffet froid simple. Pour limiter les pertes et les dépenses, il convient donc de savoir quels sont les quantités à prévoir pour un buffet froid campagnard. Cela dépend de l'appétit de vos invités, de la saison et de l'heure du repas.

Faire un buffet Canadien

Savez-vous qu'est-ce qu'un buffet Canadien ? Et bien il s'agit d'un repas pour lequel tous les participants sont priés de venir avec un ou plusieurs plats « fait-maison ». Comme on dit le de façon populaire, il s'agit d'un repas à la bonne franquette où la simplicité et la convivialité règnent.
Pour ce buffet d'anniversaire Canadien, l'intérêt pour l'organisateur est de fixer des règles, ce pour éviter le gâchis de nourriture, mais aussi pour que la table du buffet soit garnie de différentes recettes. Il convient d'orienter le choix des invités afin de structurer le repas. Untel apporte une entrée, unetelle s'occupe de la charcuterie et ainsi de suite. Les boissons, la décoration de la salle et le gâteau anniversaire seront évidemment à la charge du fêté ou de celui qui organise.

Buffet apéritif dinatoire anniversaire

Repas de plus en plus tendance, le buffet apéro dinatoire se compose généralement de bouchées, amuse-gueules, verrines, dips à tremper et de mini-brochettes qui ne nécessitent pas de couverts, bref on parle ici de « finger food ». Convivial à souhait, le buffet dinatoire d'anniversaire, laisse la place à la fête et aux jeux d'anniversaire. Personne ne se retrouve coincé à table, on mange debout et quand on le désire.
Pour ce repas festif, on dresse une table de buffet sur laquelle des recettes de cocktails avec ou sans alcool trônent à côté d'amuses bouches froids ou chauds. Bien entendu, la tradition veut que les plateaux de toasts passent de mains en mains. Cela pour éviter que tout le monde se retrouve « agglutiné » autour de la table du buffet.
Ceux qui peuvent se le permettre feront appel à un traiteur , mais il est tout à fait possible de préparer un apéro dinatoire facile, rapidement et pour un prix raisonnable. D'ailleurs, vous trouverez de nombreuses idées de recettes apéritif dinatoire et des conseils pour en organiser un sur Anniversaire-40-ans.com !

Soirée apéro avec buffet de cocktails

Si pour votre anniversaire 20 ou 30 ans, vous avez décidé de faire une soirée entre amis à la maison, pourquoi ne pas faire un apéro amélioré avec un buffet de cocktails. Dans ce cas, il est essentiel de tout anticiper au maximum : préparer les toasts à l'avance, mettre au frais les dips etc. Pendant cette soirée, préparez une recette de Mojito pour 10 ou 20 personnes, c'est facile et à chaque fois c'est une réussite !
Pour que la soirée buffet apéritive se prolonge, prévoyez une animation de soirée, des jeux apéro ou des jeux de société pour une bonne ambiance.

Buffet de gâteaux d'anniversaire

Il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau ! Et si vous êtes plus sucré que salé, que vous avez prévu de recevoir pas mal de monde à la maison, je vous propose d'inviter vos proches et amis pour un après- midi en famille, ce autour d'un buffet gâteau anniversaire. Proposez alors plusieurs types de pâtisseries à vos convives : gâteau anniversaire 40 ans au chocolat, aux fruits etc. Attention à ne pas trop en faire ! Petit conseil, pensez aux muffins, cake-pops ou cupcakes, ces mini-pâtisseries sont individuelles et généralement très appréciées des enfants comme des adultes ! Comme pour le buffet Canadien, vous pouvez demander à chaque personne de venir avec un gâteau qu'il affectionne et qu'il a l'habitude de réussir à la perfection. Les gâteaux seront alors votre cadeau d'anniversaire !

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales