Soirée retour en enfance



Soirée retour en enfance

Pour votre anniversaire des 30, 50 ou 60 ans vous allez organiser une fête ? Que diriez-vous de faire une soirée déguisée originale dont le thème serait retour en enfance, j'ai 10 ans ou nostalgie de ma jeunesse. Afin de préparer cet évènement, je vous propose quelques idées pour trouver un déguisement, de la décoration ou encore des exemples de jeux et animations.


Comme beaucoup de monde vous aimez faire la fiesta et vous amuser. A l'occasion de votre anniversaire des 40 ans, vous souhaitez marquer le coup et réunir toutes les personnes qui comptent à vos yeux autour d'un bon repas.

Pour que cette journée soit inoubliable, vous avez prévu d'inviter vos amis pour une soirée costumée qui change de l'ordinaire. Plutôt que de prévoir une fête Disco, vous avez tout d'abord pensé à l'organisation d'une soirée tenue chic pour détail choc. C'est une excellente idée, mais n'aimeriez-vous pas plutôt remonter le temps et vous souvenir de quand vous étiez petit le temps d'une nuit de fête ?

Retour en enfance une soirée déguisée nostalgique

On garde tous au fond de nous des souvenirs et des images de notre enfance dans les années 80, 90 ou 50. Pour certains il s'agit de leurs vieux jouets devenus vintage. Pour d'autres c'est le goût des bonbons d'antan ou encore l'odeur de la bonne vieille colle Cléopâtre qui permet de faire vibrer leur fibre nostalgique. Bref, à chacun sa Madeleine de Proust ! C'est vrai, on aime se remémorer le bon vieux temps en se disant « c'était mieux avant ».

En ce sens, le thème de soirée retour en enfance à toutes les chances de plaire à vos futurs convives, qui c'est certain joueront le jeu et se plieront en 4 pour mettre l'ambiance à votre fête. Bien qu'il s'agisse d'un thème idéal pour un anniversaire adulte, ce genre de soirée peut également convenir pour une pendaison de crémaillère ou une simple fête entre amis.

Idées déguisements pour soirée retour en enfance

Lorsque vous enverrez votre carte d'invitation, n'oubliez de préciser le dress code de la soirée. Ici, vous pouvez par exemple demander à ce que vos invités viennent avec un déguisement et un objet qui leur rappelle leur enfance ou la décennie pendant laquelle ils ont vécu leur jeunesse.

Le choix d'un thème plus précis est envisageable. Ainsi, vous pouvez très bien convier vos proches pour une soirée consacrée aux super héros de votre enfance, aux personnages de films et dessins animés cultes de l'époque.
Voici quelques idées de tenues retour en enfance que vous pourrez soit confectionner vous-même ou alors acheter dans un magasin spécialisé :

-Panoplie d'écolier des années 50 : coiffure avec la raie qui va bien, lunette cerclée, uniforme (veston et short assortis), chaussettes sur les mollets, souliers vernis et cartable en cuir sur le dos.
-Tenue écolière : coiffure façon Fifi brin d'acier, fausses taches de rousseur, petit gilet, jupe plissée à carreaux, chaussettes blanches et ballerine.
-Déguisement de bébé : charlotte en dentelle, grand bavoir, une grande couche, un t-shirt et collants de la même couleur (pour faire un body), une tétine géante.
-Costume de Schtroumpfs : morphsuit ou tee-shirt bleu, maquillage spécial peau bleu, pantalon et surchaussures blancs, bonnet de schtroumpfs blanc ou rouge, barbe pour le grand chef.

Décoration de fête retour en enfance

Pour décorer les murs de la salle, essayez de trouver des vielles affiches de films des 50'S ou 60's, imprimez des posters de dessins animés des années 70, 80 ou 90. N'oubliez pas de disposer de ci de là des photos de héros pour enfants issus de différentes décennies : Zorro, Goldorak, Casimir, Thierry La Fronde, Blanche Neige.. .

De part et d'autre du lieu de fête, suspendez à l'aide de fil de pêche des 45 et 33 tours. Réalisez des grappes de ballons de baudruche aux couleurs de l'arc en ciel et gonflez ces derniers d'hélium.

Côté décoration de table Retour en Enfance, les idées ne manquent pas, laissez parler votre esprit créatif. Optez pour une nappe en papier ou en tissus de couleur très vive, de la vaisselle à jeter d'un autre coloris aussi vif. Procurez-vous des petites bonbonnières et remplissez celles-ci de bonbons des années 80, de sucres d'orge ou pourquoi pas de brochettes de fraises et de chamallows. Pas certain que votre déco restera indemne jusqu'à la fin de la fête. Comme centre de table, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser un crépon noir sur lequel vous dessinerez un jeu de marelle.

En ce qui concerne le porte-nom, voici quelques exemples faciles à concevoir soi-même : une cocotte en papier, petit bateau ou autre origami, une petite ardoise sur un pic en bois, porte-nom chevalet avec des dessins d'école (sac, bonnet d'âne...).

Enfin placez quelques objets qui font penser à votre tendre enfance : petits cubes en bois, pochettes de vieux 45 tours, petits soldats, des voitures majorette, crayons de couleur, tétines de bébé, des peluches d'oursons, poupées...

Exemples de jeux et animations

Afin que votre soirée soit réussie, pas de secret, il faut bien entendu anticiper et prévoir un planning avec animations et jeux.
Tout d'abord parlons musique et playlist retour en enfance. Afin de satisfaire tout le monde, essayez de compiler des tubes de toutes les époques, ajoutez des chansons pour enfants comme celles de Carlos, Dorothée ou encore Chantal Goya.

Pour mettre l'ambiance, pensez au karaoké en proposant aux invités de chanter sur des chansons de leur génération. Le blind test ou le quizz musical restent des grands classiques mais sont généralement très appréciés.
Si vous pouvez vous procurer des consoles oldschool, des ordinateurs rétro ou encore mieux des bornes de jeux d'arcade, proposez à vos convives un petit concours de jeux vidéo vintage : Pacman, Super Mario, Street Fighter, Pong ou Space Invaders.

Enfin comme tout le monde est venu pour une fête déguisée, organisez un concours de déguisements Retour en Enfance. Faites défiler les participants par décennie et élisez le plus beau costume année 50, la plus jolie tenue des Seventies ou le déguisement année 80 le plus excentrique. Pour féliciter les gagnants, remettez-leur de petits cadeaux : paquets de bonbons, gadgets, jouets...

 
 Articles sur le
 même sujet