Recette buffet froid facile



Recette buffet froid facile

Comme repas anniversaire des 40 ans vous avez opté pour l‘organisation d‘un buffet froid. Mais aucune idée de recette, plat ou salade pour composer un menu simple et pas cher ne vous vient à l'esprit ? Pour préparer un buffet froid facile et rapide, voici quelques exemples de recettes et présentations que vos invités apprécieront très certainement.


Quand on souhaite faire un repas de soirée convivial, nous avons le choix entre le buffet froid ou l'apéritif dinatoire qui lui se compose de verrines et d'amuse-bouches à manger debout. Que vous choisissiez l'une ou l'autre formule, l'avantage et que vous ne passez pas l'essentiel de votre temps en cuisine, pendant que vos proches font la fête. Mais attention pour qu'un buffet froid d'anniversaire pour 20, 30 ou 40 personnes soit réussi, la recette du succès réside dans l'anticipation. Donc prévoyez d'avance votre décoration de table et la présentation du buffet froid. Bien entendu, votre priorité sera de trouver les meilleures idées de recettes et salades composées pour buffet froid afin de satisfaire les goûts et envies de vos convives.

Recettes pour buffet froid simple et pas trop cher

Dans un menu buffet froid campagnard classique, généralement on retrouve tous types de plats dont certains empruntés à l'apéro dinatoire avec les mini brochettes ou ces fameuses sauces dips dans lesquelles on vient tremper des bâtonnets de légumes. Mais avouons-le l'essentiel des recettes pour buffet dinatoire se compose de tartes, quiches, salades mélangées, crudités, charcuteries et viandes froides. Voilà quelques idées qui vous aideront, je l'espère à trouver l'inspiration pour votre buffet d'anniversaire.

Recette de cake facile pour buffet froid

Incontournables lors d'un repas buffet froid, les cakes se présentent sur de petits plateaux et déjà découpées en tranches. Ces derniers peuvent se décliner à l'infini, ce facilement car il suffit de changer un ou plusieurs ingrédients.

Cake aux olives et au jambon : après avoir pris la peine de mettre préchauffer votre four à 180°, cassez 3 ou 4 oeufs et incorporez-les dans 150gr de farine. Versez 10cl de lait et une bonne cuillère d'huile d'olive et mélangez. Faites des dés de jambon (150 à 200 gr) et découpez 100 à 150gr d'olives vertes ou noires. Terminez par mettre 1 sachet de levure chimique et brassez ce mélange pour qu'il devienne homogène. Prenez le soin de beurrer votre moule à cake, versez la préparation et passez au four pendant trois quart d'heure.

A partir de cette base oeufs, farine, huile, levure, vous saurez varier les plaisirs. Vous pourrez par exemple faire un cake lardons et champignons, un autre avec du thon et de la courgette ou pourquoi pas un excellent tomates confites, lardons et emmental. Petite astuce, le cake buffet dinatoire peut se servir aussi bien chaud, que tiède ou froid. Pensez-y!

Idée salade pour buffet froid

A base de pâtes, de crudités, de pomme de terre, de semoule ou de riz, les salades composées elles aussi se déclinent à l'infini. Il suffit d'un peu d'idées et de bon sens pour trouver les meilleures associations d'ingrédients. Et en plus souvent elles sont facile et rapide à préparer.

Salade à la Grecque simple et rapide : Dans un joli saladier coloré, émincez un demi oignon rouge, ajoutez des olives dénoyautées, 3 à 4 tomates coupées en morceaux, puis les fines rondelles d'un demi concombre et enfin 150 à 200gr de salade (laitue ou romaine). Dans un autre récipient préparez un assaisonnement à partir d'huile d'olive, de vinaigre (de vin), de sel et poivre. Au moment de servir versez l'assaisonnement dans le saladier, mélangez doucement en ajoutant 100gr de féta. Pour davantage de saveur, pensez à mettre des herbes comme de l'aneth et du persil ciselé.

Salade estivale pour buffet froid (tomate mozza melon) : A l'aide de l'ustensile prévu à cet effet (cuillère melon), faites des billes dans un beau melon que vous placerez dans un récipient. Ajoutez 500gr de tomates-cerises et autant de boules de mozzarella. Réalisez un assaisonnement à base de vinaigre balsamique et d'huile d'olive, dans lequel vous ajouterez quelques feuilles de menthe et du basilic frais ciselé. Brassez la salade délicatement et servez très frais.

Salade buffet froid avocat melon crevettes : Pour cette recette facile à préparer, coupez en quartier 1 melon pour un 1 avocat et ajoutez des feuilles de laitue (découpées), puis des crevettes roses à votre convenance (et selon votre budget). Pour assaisonner, il est par exemple bien vu d'utiliser du vinaigre de cidre, de l'échalote émincée et pourquoi pas un peu de crème fraiche.
Comme alternative à cette excellente recette, on peut remplacer les bouquets de crevettes par du pamplemousse ou de la mozza.

Peut-être y avez-vous songé, mais que diriez-vous de servir la célèbre tomate au thon ! Certes c'est un classique, mais généralement ça fait l'unanimité. Simple et rapide à faire, il vous suffit de vider une demie tomate crue de la farcir avec un mélange de thon mayonnaise et échalote ciselée. Mister 40 ans vous conseille aussi l'avocat au thon ou encore le demi pamplemousse au crabe ou aux crevettes. Rendez-vous ici pour de prochaines recettes et idées de buffet froid pour anniversaire.

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales