Présentation buffet froid



Présentation buffet froid

Pour votre anniversaire vous avez décidé d'organiser une fête à thème avec pour repas un buffet froid original ou campagnard pour 30, 40 ou 50 personnes ? Vous avez quelques idées de recettes, mais ne savez pas comment faire la déco de table, ni la présentation du buffet froid d'anniversaire ? Trouvez ici quelques astuces pour bien présenter vos plats et salades composées ou encore des conseils pour réaliser la décoration du buffet.


Fêter un anniversaire des dizaines est toujours un grand événement et une occasion de rassembler les proches, la famille et amis le temps d'une journée souvent inoubliable. Dans ce cas on envoie une carte d'invitation anniversaire à un nombre important de convives et on prévoit un plan de table en conséquence. Pas évident de faire à la maison qui est souvent bien trop petite pour recevoir, la location d'une salle de réception s'impose donc. Pour le repas on a le choix entre un menu entrée plat dessert avec service à l'assiette façon mariage ou alors le traditionnel buffet froid bien plus convivial et parfaitement adapté à une soirée d'anniversaire. Pour ce type de fiesta on apporte un soin particulier à la décoration de la salle, ce en adéquation avec le thème de la fête. Pour la table du buffet froid, il faut également prévoir une présentation et une déco sympa, voire insolite. En effet les plateaux ou contenants doivent être présentés et décorés avec goût. C'est ce qui va sublimer vos recettes du buffet froid et mettre en valeur les victuailles proposées aux invités.

Présentation des plats du buffet froid

Pour présenter un buffet froid il y a deux écoles : ceux qui veulent faire grandiose façon artisan traiteur, puis ceux qui font plus simple et efficace. A vous de choisir votre camp, mais à mon humble avis, la meilleure solution est de ne pas mettre la barre trop haute par rapport à ses capacités.

- L'idée pour un buffet froid réussi, c'est d'apporter de petites touches déco à la présentation des plats. Pour cela je vous suggère de réaliser des formes avec les fruits et légumes en vous inspirant de techniques sur Youtube. Vous verrez qu'il est facile de découper des tomates en forme de rose (à l'économe ou au couteau office), des radis ou navets sculptés en fleurs. De même il est simple de ciseler les citrons et melons, par contre sculpter une pastèque vous demandera un peu plus d'expérience. Vous placerez quelques-uns de ces légumes « sculptés » sur vos plats de crudités ou de charcuteries. Une déco idéale pour un buffet froid printanier ou campagnard.


- En ce qui concerne la présentation des viandes, rôtis et de la charcuterie, disposez les tranches ou pièces en cercle par chevauchement, c'est rapide, simple et efficace. Pour les tranches les plus fines de style jambon ou saumon on optera pour une présentation en chiffonnade. Au centre des plats, la bonne idée buffet froid, c'est d'ajouter de la verdure et des couleurs avec quelques feuilles de salade, des petits oignons, cornichons ou tomates cerise. Sur les terrines et pâtés on n'oublie pas de disposer quelques légumes décorés, des herbes comestibles comme du persil, de la ciboulette. Des petits plus qui tout de suite font penser à un buffet froid plus élaboré.

- Tendances et appréciées des invités, les verrines et petites cuillères font sensation sur la table du buffet froid. Pour ces amuses bouches généralement prévues pour un buffet d'apéro, choisissez des contenants à fond stable surtout si les verrines sont proposées pendant le repas et non pas en apéritif dinatoire. Ce serait dommage de faire de la casse ou de gâcher vos préparations ! Vous trouverez de nombreuses idées de recettes de verrines pour buffet froid sur des sites comme Marmiton ou CuisineAZ.

- La salade composée, c'est la star du buffet d'anniversaire, le type de plat indispensable qui permet d'ajouter des touches de couleurs à votre présentation de buffet froid. Pour contenir les salades froides on pense généralement à de beaux saladiers de différentes couleurs et tailles. Mais j'aime beaucoup l'idée d'utiliser des fruits ou légumes comme contenant. L'exemple de la citrouille creusée pour un thème Halloween ou automnale dans laquelle on placera une salade originale me semble excellent. La pastèque vidée sera parfaite pour contenir une salade fraîche lors d'un buffet froid organisé en été.

- Pour les grosses pièces à l'unité comme les quiches individuelles, les mini-pizzas ou les parts de cake, la solution du plateau semble la meilleure. Pour changer de la présentation traditionnelle, découpez vos parts de cake, pizzas ou quiches de manière originales avec des cercles ou emporte-pièces : triangle, bâtonnet, en rond, en étoile.

- Pour donner de la verticalité au buffet froid, n'hésitez pas à préparer des brochettes de fruits ou de légumes piquées sur un pamplemousse ou sur un support stable comme de la mousse florale recouverte d'un alu ou d'un papier déco.

Décoration du buffet froid anniversaire

Lors d'un prochain article Mister 40 ans vous promet des trucs et astuce pour réussir la déco du buffet froid. Pour vous faire attendre, voici quelques grands principes pour une décoration originale de buffet froid anniversaire.

- La première chose à laquelle il faut penser, c'est à la nappe qui recouvrira les tables. Celle-ci devra donner le ton : blanc pour un buffet froid classique, beige ou en vichy pour un repas campagnard, flashy pour une fête disco ou fluo.

- Entre les plats, il est impératif de disposer quelques accessoires de déco : toujours dans l'esprit campagnard, on peut demander à un ami boulanger de réaliser un décor en pâte morte du style moulin, épis de blé. Pour renforcer le thème on pensera à disposer des fleurs fraiches.

- Pour marquer l'emplacement du buffet froid, il est vraiment sympa de penser à placer juste au-dessus de la table des décos d'ambiance en suspension. Jeux de lumière pour un thème disco, guirlandes ou collier de fleurs pour un anniversaire thème les Bronzés, des ballons selon le thème de la soirée d'anniversaire.