Organiser un anniversaire surprise 40 ans



Organiser un anniversaire surprise 40 ans

Comment organiser une fête d'anniversaire surprise 40 ans pour un homme ou une femme sans se faire repérer ? Si cette question vous trotte dans la tête, c'est que vous avez pour idée de vous lancer dans l'organisation d'une soirée à thème secrète pour faire plaisir à un ami, un frère ou à votre mari. Voici quelques conseils et astuces pour préparer la fête surprise et ses animations sans attirer l'attention du futur quarantenaire.


Pour qu'une fête d'anniversaire surprise de quarante ans soit réussie, celle-ci doit-être taillée sur mesure pour son heureux destinataire. L'objectif est bien entendu de réunir les invités, les personnes qui comptent le plus pour lui. Pour que l'effet waouhh soit plus important, la fiesta se doit d'être spéciale et pleine de petites attentions. On pourra par exemple choisir un thème à la soirée avec une déco de salle adaptée et faire une fête déguisée. Le principal intéressé en plus d'être surpris, verra que vous vous êtes vraiment impliqué dans ce projet d'anniversaire surprise.

En tant qu'organisateur(trice) de cet évènement ayant pour objectif de surprendre le futur quadragénaire, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté pour mener de front l'organisation d'une nouba dont l'invité surprise se souviendra toute sa vie. 40 ans ça mérite d'être fêté comme il se doit, à moins que vous ne souhaitiez que l'intéressé ne fasse une crise de la quarantaine.

Mais avouez-le, si vous préparez une fête anniversaire surprise c'est aussi l'occasion de vous faire plaisir, car vous serez mis à l'honneur le D-Day. Je suis certain que vous attendez avec impatience de voir la tête que fera votre époux, soeur ou copain au moment de découvrir le « pot aux roses ».

Mais avant ce jour, des choix et préparatifs vous attendent et il est temps de vous y mettre de suite avec une to do list et les points suivants à prendre en compte.

Choix du lieu, de la date et du thème pour un anniversaire surprise 40 ans

Que ce soit pour une fête d'anniversaire surprise d'un enfant, d'un ado, pour un adulte de 20 ans, 50 ans ou 30 ans, la première chose à faire côté organisation, c'est de trouver un lieu pour fêter l'évènement. On sait très bien que l'on ne réserve pas une salle sans savoir combien il y aura d'invités, ni sans connaître la date. Selon votre budget vous savez à peu près combien de convives vous pensez convier à la fiesta des 40 ans. Alors à vous de vous rendre en mairie pour demander une liste des salles de réception disponibles aux dates qui vous intéressent. Si le comité des invités est plus restreint vous organiserez la soirée à la maison. Renseignez-vous auprès de vos cercles d'amis, si quelqu'un accepterez de prêter son domicile ou son appartement s'il est suffisamment grand pour accueillir les invités.
Vous pouvez également réserver un resto à thème pour passer la soirée et ne pas avoir à vous soucier de l'organisation. Plus original, voire insolite pour un anniversaire surprise de quarante ans, organiser ce dernier sur un week end dans une structure de loisirs comme par exemple un village de yourtes, en roulottes ou bungalows. A vous de faire fonctionner votre imagination.

Le choix de la date est crucial !

En général on choisit une journée après la date de naissance de l'invité d'honneur. Choisissez une veille de week-end ou un samedi soir pour que le plus de monde puisse venir. Le quarantenaire ne pensera plus à une éventuelle fête surprise de la part de ses proches après la date de ses 40 années de vie.

Imposer une date fera à coup sûr des malheureux, tout le monde ne peut être disponible en même temps. Le principal, c'est de définir la date idéale pour l'invité surprise. Celle-ci devra être bloquée à son insu et sans éveiller le moindre de ses soupçons. Pour cette mission délicate désignez une taupe, un infiltré qui se renseignera sur son planning.

Attention au « Oops » de dernière minute ! Le fameux imprévu qui rend indisponible le principal intéressé de la bamboula surprise. Dans cette fâcheuse, mais probable hypothèse, il vaut mieux se résoudre à avouer que vous avez pensé à boire un verre ou aller au restaurant avec lui pour son anniv de 40 ans. Il sera tout de même ravi et surpris de voir tout ce que vous avez prévu pour lui faire plaisir.

Dernière chose pour le jour J, c'est de ramener l'invité surprise en décalé des autres convives. Ces derniers seront déjà dans l'ambiance et pourront lui chanter un énorme Joyeux Anniversaire en allumant les lumières et en soufflant dans les langues de belle-mère.

Une idée de thème pour l'anniversaire surprise

Dans le cas d'une fête anniversaire à thème, mettez-vous à la place du fêter et dites-vous : « moi pour mon anniversaire de 40 piges, j'aimerai que l'on m'organise une fête disco, une soirée blanche, une fiesta cinéma déguisée ». Mettez tout le monde au courant de la thématique pour que les invités réservent ou achètent un déguisement adapté ou une tenue en conséquence. Avec un thème précis, vous saurez quels types de plats, de décoration de salle et table ou musique prévoir.

Liste des invités et carte d'invitations anniversaire surprise

Vous avez enfin votre lieu de réservé, la date est arrêtée, ne reste plus qu'à penser à la liste des invités, puis à créer et envoyer le carton d'invitation anniversaire 40 ans.

Tout d'abord se fixer une limite du nombre d'invités pour convenir à la capacité du lieu de réception. Faudrait pas se sentir comme dans une boîte de sardines, à moins que vous ne soyez fan de Sébastien Patoche.

Le but d'une telle soirée surprise, c'est de s'éclater et de réunir les gens qu'on aime pour faire la fiesta. Pour savoir qui inviter, une fois de plus se mettre à la place du fêté et en parler aux proches pour connaître les amis, anciens potes, la famille ou les collègues dont la présence est indispensable. Bref faire gaffe de ne pas oublier des personnes importantes aux yeux de l'invité surprise.

A contrario et pour éviter les couacs, attention à ne pas inviter des personnes avec qui il est en froid. Attention aussi aux invités obligés, je les appelle les « évités » du genre : « si j'invite Arthur, je suis obligé d'inviter Jean Louis sinon ça va faire des histoires avec Emilie».

Une solution pour le choix des invités, c'est de se limiter à une génération, des gens du même âge pour que l'ambiance soit bonne et que tout le monde s'entende. Bref une fête surprise avec que des quarantenaires en pleine crise.

Pour contacter tout le monde, il faut obtenir toutes les coordonnées et numéros des invités. Rapprochez-vous d'un complice ou de proches pour y parvenir.

Ne vous reste plus qu'à trouver une idée de carte d'invitation anniversaire 40 ans et de l'envoyer aux convives. Précisez bien sur l'invitation qu'il s'agit d'un anniversaire surprise et insistez sur le caractère secret de la fête. Soumettez l'idée de détruire ou jeter l'invitation aux plus gaffeurs, ils ne la laisseront pas traîner n'importe où.

Dans un article à venir, je reviendrai sur les derniers préparatifs, comme les courses à faire, la décoration de la salle et l'animation.