Idée diaporama anniversaire



Idée diaporama anniversaire

Le diaporama photo est un cadeau surprise idéal à offrir pour un anniversaire, mais aussi une excellente animation de soirée. Si vous avez pour projet de créer un slideshow ou un montage vidéo avec musique, voici quelques idées qui vous permettront de trouver l'inspiration.


Préparer un diaporama et le partager lors d'une fête d'anniversaire 30, 40 ou 50 ans permet de revivre en image et vidéos les meilleurs moments de la vie du fêté et de ses proches. Chaque diapositive du slide-show est l'occasion de retracer avec émotion l'histoire d'une personne depuis sa naissance.
A ce titre il existe plusieurs sites comme Kizoa ou logiciels gratuits qui nous permettent de créer des diaporamas photos originaux, classiques ou humoristiques. Ces derniers nous offrent la possibilité d'ajouter des photos et de la musique, d'inclure des montages ou séquences vidéo, d'insérer des transitions, effets ou animations entre les diapos pour un résultat saisissant.

Exemples de diaporamas pour anniversaire

Emballer par l'idée de créer un diaporama anniversaire surprise pour votre mari, une soeur ou un ami qui va fêter son anniversaire ? Vous avez organisé une fête pour votre anniversaire et vous aimeriez projeter un diaporama photo en boucle pendant toute la soirée afin d'animer celle-ci ? Pas de soucis, Mister 40 ans vous propose de trouver quelques idées et astuces pour réaliser un slideshow photo ou vidéo avec musique.

Faire un diaporama photo facile

Les choses simples sont souvent les meilleures. Cette citation tombe à point nommé surtout si vous êtes débutant en création de diaporamas photos. Dans ce cas évitez alors de télécharger un logiciel de diaporama qu'il soit gratuit ou payant et contentez-vous d'un outil que pratiquement tout le monde connait et sait « maitriser ». Je veux parler de Powerpoint qui permet de faire un diaporama facilement. Le logiciel propose de nombreux modèles prêt à l'emploi de diapositives sur lesquelles il est facile d'insérer toutes vos photos et images. Pour organiser son diaporama de façon chronologique, il suffit de glisser-déposer les diapos dans l'ordre que l'on désire. Enfin paramétrer le temps de défilement entre 2 diapos ou choisir les effets de transitions est un jeu d'enfant. Pour ceux qui veulent exploiter davantage Powerpoint, sachez qu'il est possible d'insérer de la musique ou des séquences vidéo à la présentation.

Créer un diaporama d'ambiance pour la fête d'anniversaire

Dans l'organisation d'un anniversaire on prévoit généralement des animations. Projeter un diaporama sur un grand écran ou un mur peut faire partie du programme. Dans ce type de projet nul besoin de fond sonore ou de musique de diaporama, mais lâchez-vous sur le nombre de photos. En effet comme les photos tourneront en boucle durant le repas des 40 ans, prévoyez plusieurs centaines de clichés (de qualité). Si vous êtes du genre patient et organisé, prenez le temps de classer les photos du slide-show par ordre chronologique ou par thématique.

Le diaporama quizz

Toujours dans l'esprit animation de soirée ou jeux d'anniversaire adulte, j'aime beaucoup l'idée de créer ce que j'appelle un Diaporaquizz ou un Diapoquizz (c'est comme vous voulez). Il s'agit de composer un diaporama avec des anciennes photos de famille où le fêté et se amis apparaissent, puis d'ajouter en dessous une question du genre : Qui sont les personnes qui apparaissent sur la diapositive ? En quelle année cette photo a été prise ? A quelle occasion la photo a été prise ?
Prévoyez de constituer plusieurs équipes et confiez-leur une feuille et un crayon pour qu'ils puissent répondre au quizz. En fin de diaporama repassez les mêmes diapos mais cette fois ci avec les réponses. Ne vous reste plus qu'à compter les points et de voir qui connait le mieux le fêté de 40 ans et son entourage.

Diaporama photos avec montage vidéo

Même si la version classique du diaporama consiste à voir s'enchaîner des diapos de photos, certains logiciels ou services en ligne permettent désormais d'inclure des vidéos à votre présentation. Parmi ces services en ligne on peut par exemple utiliser Stupéflix qui est tout simplement bluffant.
Dans ce genre de diaporama animé, il est conseillé d'insérer des montages vidéo entre les diapos à intervalle régulier. On choisira des vidéos capturées à la même période que les photos qui apparaissent sur les diapos. J'aime également l'idée de faire des interviews vidéo dans lesquelles les invités délivrent un message ou en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire 40 ans au destinataire du diaporama vidéo.

Diaporama anniversaire à thème

Pour donner au diaporama une certaine ambiance, il est impératif de lui conférer un thème, un fil rouge. Vous pouvez par exemple choisir une thématique chère au fêté ou en relation avec sa soirée si elle comporte un thème. Il convient alors d'adapter les fonds des diapositives et la musique du diaporama avec le thème sélectionné. La petite astuce pour faire des diapositives sympas, c'est de créer des photocollages ou des photomontages avec des services gratuits en ligne comme Picmonkey.com. Ces derniers permettent d'appliquer des effets ou des filtres de couleurs.

Voici quelques exemples et thèmes de diaporamas pour anniversaire : diaporama style cinéma avec effets vintage, diaporama nostalgique avec musique « triste », diaporama disco, diaporama thème sport, diaporama humour etc.

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales
Crédits photos : Image de Chris sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins