Comment créer un diaporama d'anniversaire ?



Créer un diaporama d'anniversaire

Créer un diaporama surprise pour un anniversaire de quarante ans, c'est une excellente idée. Faire un diaporama photos et vidéo avec de la musique et le projeter sur un écran le jour de la fête, voilà un cadeau original qui fera plaisir à un homme ou une femme qui souffle ses 40 bougies.


Avec un peu d'imagination et des sites pour faire des diaporamas gratuitement, vous avez en main toutes les cartes pour savoir comment faire un diaporama d'anniversaire et le réussir, que ce soit pour un mari, un frère ou un ami.

Lorsque l'on organise une soirée ou un repas d'anniversaire, il y a certaines attentions de la part des invités qui nous arrivent tout droit au coeur. Il s'agit en général d'un cadeau personnalisé fabriqué par un proche et bien souvent gratuit. Des présents que l'on garde en souvenir pendant des années et que lorsqu'on les ressorts plus tard savent nous rappeler quelles sont les personnes pour lesquelles nous avons de l'importance.

Parmi ces cadeaux dit à « émotion » il y a le discours, la chanson ou encore la carte anniversaire de 40 ans. Des textes écrits avec des mots qui nous caractérisent, des citations et anecdotes qui nous rappellent un passé commun.

Et bien l'idée de créer un diaporama d'anniversaire, c'est l'occasion de raconter en image et de façon chronologique (ou pas) l'évolution d'un futur quarantenaire depuis sa naissance à aujourd'hui en remplaçant les phrases par des photos et les anecdotes par des musiques bien choisies pour l'occasion.

Idées, thèmes, conseils pour faire un diaporama anniversaire 40 ans

Avant de commencer à trier ses photos, rechercher des chansons, des titres pour chaque diapositive de son diaporama d'anniversaire, il faut se poser les bonnes questions et user d'astuces originales, voire insolites.

Quand on souhaite réaliser un slideshow, la première chose à laquelle il faut penser, c'est quelle est la finalité ou l'effet escompté de celui-ci. En effet si on veut par exemple créer un diaporama anniversaire rigolo, le choix du fond sonore et des photos devra se faire en conséquence. Il en va de même pour un diaporama ayant pour but de faire verser une petite larme à son destinataire. Bref selon le thème, qu'il s'agisse d'un diaporama anniversaire crise de la quarantaine, humour ou relatant les exploits du fêté, la clé du succès réside en grande partie sur la sélection des photos.

Mais pour réunir un maximum de photos de qualité et adaptées au thème du diaporama, il faut s'y prendre bien à l'avance et ne pas se contenter de ses propres archives. N'hésitez pas à demander aux amis, parents, cousins de faire des recherches dans leurs albums photos personnels. Ils auront très certainement quelques photos compromettantes ou insolites à vous prêter pour cette occasion. Du style photos d'un enterrement de vie de jeune homme, soirées arrosées entre potes etc.

Pour ajouter une dose supplémentaire d'émotion au diaporama, la musique a beaucoup d'importance. Comme pour les photos, il est impératif de caler le fond musical en fonction de l'effet que l'on souhaite produire. Il est bien entendu possible et recommandé d'ajouter des bruitages ou encore mieux des témoignages et messages vocaux enregistrés par des proches. Idéal pour commenter les photos du diaporama et un bon complément aux textes que l'on insère sur chaque diapositive.

Vous l'avez deviné à chaque changement de diapo, à chaque transition on se doit de faire réagir les spectateurs et le destinataire du diaporama.

Il y a généralement deux catégories de diaporamas. Ceux qui ont pour but de faire rire et ceux qui se veulent émouvants ou nostalgique.

Diaporama photo anniversaire 40 ans humoristique

Le diaporama humour conviendra parfaitement à des amis qui souhaitent faire une surprise à un homme ou une femme de quarante ans. Le but de ce type de diaporama est de rassembler un maximum de photos susceptibles de ridiculiser, de tourner en dérision le principal intéressé.

Pour faire un diaporama anniversaire comique, il faut tout d'abord trouver un fond musical rigolo, ce pour annoncer la thématique dès le début. On peut par exemple utiliser le générique de Benny Hill, celui des Bronzés font du ski ou d'une autre comédie.

Rapprochez-vous ensuite des parents, des soeurs, tantes pour rassembler des photos « casseroles », vous savez des photos cultes, celles qui sont très loin de mettre le futur quarantenaire à son avantage. N'ayez pas peur d'en rajouter des tonnes en utilisant par exemple des applications en ligne pour détourner des photos ou des services qui permettent d'incruster un visage dans une photo ou dans un fond. Un site comme Photofunia fera parfaitement l'affaire pour truquer des photos. La tête de votre ami dans un corps musclé ou pourquoi pas à la place d'un acteur célèbre sur une affiche de cinéma truquée pour l'occasion.

Enfin sur chaque diapositive, n'hésitez pas à ajouter des anecdotes rigolotes, des titres pour renforcer l'effet comique du diaporama d'anniversaire de la 40aine !

Faire un diaporama photos nostalgique

40 ans de vie, ce n'est pas rien ! De nombreux évènements souvent heureux, parfois plus difficiles ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Concevoir un diaporama biographie ou nostalgique a pour mission de faire revivre à la personne à l'aube de la quarantaine les faits marquants de sa vie, ce chronologiquement de sa naissance au jour J. C'est le genre de diaporama à faire pour une épouse, un mari ou un frère. Bref à quelqu'un qu'on aime très fort et que l'on connait très bien.

Le premier travail sera donc d'essayer de retrouver dans les anciens albums des photos qui correspondent à chaque moment qui a marqué l'existence du destinataire du slideshow nostalgie : la naissance, la première dent, les premiers pas, la première bougie. La rentrée à la grande école, la première petite amie, la photo de mariage...

Des photos sur lesquelles on aperçoit sans doute des grands parents ou parents qui aujourd'hui sont partis, mais qui restent présents et ancrés dans l'esprit du destinataire du diaporama biographique de quarante ans.

Comme fond musical au diaporama nostalgique, choisissez une chanson poignante ou qui réveille des souvenirs bien précis. Un grand classique et un incontournable des diaporamas de ce type c'est la chanson du générique Amicalement vôtre. Bien plus récent et idéal pour ce genre de diaporama, la chanson Someone like you de Adèle.

Sur toutes les diapositives, n'oubliez pas de mettre un commentaire approprié, l'âge du destinataire ou l'année où a été prise la photo.

Si vous le pouvez, terminez le diaporama anniversaire en vidéo avec des interviews des amis, parrain marraine, frères, soeurs. Des témoignages qui toucheront la personne en plein coeur et lui laisseront échapper quelques larmes au moment de vous remercier pour ce cadeau unique.

Site et logiciel pour faire un diaporama anniversaire 40 ans gratuit

La structure classique d'un diaporama photo se compose d'un générique de début et de fin à base de texte, images et de musique. Entre ces génériques viennent s'intégrer les diapositives dans lesquelles nous venons ajouter les photos, les annotations et le fond sonore. Pour changer de diapos on utilise un effet de mouvement, une transition.

Pour faire un diaporama anniversaire 40 ans, il est tout à fait possible d'utiliser powerpoint de Microsoft. Mais sachez que si vous désirez obtenir un bon résultat, un site pour faire un diaporama gratuit comme Kizoa est parfaitement adapté à vos besoins. Kizoa existe en version Française gratuite, ainsi qu'en version premium payante pour davantage d'options et transitions.

Ici pas besoin de guide pour créer un diaporama de 40 ans, Kizoa est un logiciel en ligne facile à utiliser que vous saurez maîtriser rapidement.