Idée de montage photo pour anniversaire



Idée de montage photo pour anniversaire

Ce sont les 30, 50 ou 60 ans d'un proche, vous souhaitez lui offrir un cadeau photo personnalisé original ? J'ai une idée, faire un montage anniversaire avec plusieurs photos du fêté depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui avec un espace libre pour que ses amis puissent lui écrire un message de joyeux anniversaire comme sur un livre d'or.


Nous sommes d'accord pour dire qu'il y a certains anniversaires qui marquent plus que d'autres, il s'agit en général de ceux des dizaines comme les 20, 40 ou 70 ans. Pour cette occasion, le principal intéressé tient souvent à organiser une grande fête avec ses amis et la famille.

Lors de cette journée en tant qu'invité on essaye de faire plaisir au fêté, on lui offre des cadeaux et on lui prépare des surprises. Montage vidéo d'anniversaire, diaporama photo, discours, chanson et bien d'autres souvenirs qui font chaud au coeur. Aujourd'hui je vous propose de vous lancer dans la création facile d'un montage photo pour anniversaire à dédicacer.

Idée pour faire un montage photo anniversaire de type collage

Afin de réussir votre montage photo de joyeux anniversaire, il y a un certain nombre de règles à respecter, ce dans un ordre bien précis. Rien de bien compliqué, voyons cela ensemble !

-Tout d'abord, je vous conseille de réfléchir au thème du montage photo. Celui-ci sera-t-il plutôt du genre chronologique et nostalgique. Ou alors humoristique avec des photos du principal intéressé lors de fêtes entre amis, pendant les vacances. Pour l'exemple ci-dessous j'ai préféré composer un montage du style rétrospectif avec des photos allant des plus jeunes années du fêté, ce jusqu'à ce jour.

-La seconde étape, sans doute la plus intéressante consiste à trouver et sélectionner les clichés que vous allez intégrer dans le collage photo anniversaire. Pour cela, vous devrez ressortir les vieux albums photos de famille, solliciter des proches afin qu'ils vous fournissent des images et témoignages du passé concernant le fêté. Effet vintage garanti !
Pour les photos au format numérique pas de soucis, par contre pour celles qui sont au format papier dans vos albums vous devrez les numériser à l'aide d'un scanner ou d'un appareil photo.

-Ensuite, choisissez un logiciel de montage photo avec lequel vous avez l'habitude de travailler. Si par chance vous possédez Photoshop et que vous maîtrisez celui-ci, ne vous privez pas. Sinon, je vous invite à utiliser un service gratuit en ligne comme Pixlr ou Picmonkey, c'est d'ailleurs avec ces deux solutions que j'ai su réaliser en peu de temps le montage photo anniversaire gratuit ci-dessous.
A ce stade, la question à se poser c'est comment disposer les photos ? Moi j'ai choisi de placer ces dernières dans un collage photo avec des vignettes de différentes tailles. Mais vous pouvez aussi mettre vos images comme sur un pêle-mêle avec une orientation différente pour chacune, c'est vous qui voyez. Mais n'oubliez pas de conserver un espace libre pour que les proches du fêté puissent écrire un message d'anniversaire ou une anecdote.

-Comme le veut la tradition, il convient de personnaliser le montage anniversaire. Je vous suggère d'ajouter un texte de bon anniversaire, d'indiquer l'âge et le prénom (surnom) du fêté. Sélectionnez une police de caractère originale. Si le coeur vous en dit, placez quelques petites images pour décorer le montage d'anniversaire : gâteau, étoiles, bougies..


-Voilà, à ce stade vous avez terminé votre photomontage anniversaire, mais il reste encore une chose importante à faire, il faut l'imprimer. Comme il s'agit d'un cadeau surprise d'anniversaire, je vous conseille vivement de faire appel à un labo photo. Vous pourrez ainsi faire un agrandissement au format A3 du montage sur un papier de qualité.
Dernier petit conseil, si vous optez pour une impression du montage anniversaire dans un format poster ou plus grand que A4, pensez à créer un montage dans une grande résolution, cela pour éviter une perte de qualité et un effet de pixellisation sur le tirage. Et surtout n'oubliez pas d'encadrer le montage !

Voici un exemple de montage photo pour anniversaire 40 ans, n'hésitez pas à vous en inspirer. Dans ce modèle de photo montage, j'ai disposé des bulles de BD, ce pour que les amis du fêté du jour sachent où rédiger leur petit mot de joyeux anniversaire.

Exemple de montage photo pour anniversaire

Exemples de sites pour créer un montage photo anniversaire

Comme je le disais, pour réaliser ce montage photo anniversaire 40 ans j'ai utilisé deux logiciels gratuits en ligne, il s'agit de Pixlr et de Picmonkey. Ces derniers sont vraiment très simple à utiliser et offrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d'un montage cadre photo pour anniversaire.

En effet, j'ai tout d'abord créé le collage dans Pixlr Express, puis la partie basse avec les textes et bulles dans Picmonkey. Pour terminer j'ai assemblé les 2 montages anniversaire sur Pixlr Editor.

Sachez qu'il y a sur le net bien d'autres sites pour faire des montages photos anniversaires gratuitement. Il y a par exemple iPiccy ou pourquoi pas Fotor. Bon amusement, vous verrez réaliser un montage de photos pour anniversaire, c'est bien plus facile et rapide qu'on ne le pense.

 
© 2013-2020 anniversaire-40-ans.com - Mentions legales
Crédits photos : Image de Cubmundo sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins