Gâteau d'anniversaire pour adulte



Gâteau d'anniversaire adulte

Il n'y a pas de fête de joyeux anniversaire sans gâteau. Après un bon repas des 30, 40 ou 60 ans, les invités s'attendent à voir arriver un joli gâteau d'anniversaire adulte original surmonté de bougies et décoré avec goût.


En effet, la tradition veut que lors de la célébration du nouvel âge d'une personne qu'elle soit enfant ou adulte, on fasse arriver le gâteau tout illuminé dans un pièce où la lumière a été tamisée. Après avoir formulé secrètement son voeu, le principal intéressé a pour mission de souffler toutes les bougies en une seule fois pour que celui-ci s'accomplisse.

Mais avant d'en arriver à ce moment inoubliable, faut-il encore avoir une idée de recette de gâteau anniversaire adulte homme ou femme ! L'anniversaire que vous allez souhaiter est dans quelques semaines, il est temps de se pencher sur le sujet.

Quelle recette de gâteau anniversaire adulte

La première chose à laquelle il faut penser, c'est au principal intéressé. Ce sera sa journée et le dessert d'anniversaire que vous allez lui offrir doit être pensé spécialement pour lui. Ainsi, cette pâtisserie incontournable de fin de repas anniversaire doit convenir à ses goûts et préparé avec les ingrédients qu'il préfère. S'il s'agit d'une soirée avec un thème anniversaire adulte, le gâteau devra être personnalisé en fonction de celui-ci.

Mais la question qui se pose ensuite, c'est “ai-je le temps et la capacité de faire un gateau anniversaire pour adulte moi-même”. Si la réponse est non, il va falloir commander un gâteau. A moins que vous vous fassiez violence. Dans ce cas il faut opter pour une recette de gâteau anniversaire facile et rapide à faire : gâteau yaourt simple au Thermomix..
Au contraire si vous vous sentez capable de passer en cuisine, l'urgence sera de trouver l'idée de recette idéale. Parcourez vos cahiers de recettes de famille ou rendez-vous sur le blog Marmiton, sur un site spécialisé dans les recettes gâteaux anniversaire adultes.

Enfin pour déterminer le type de gâteau, il reste une dernière variable à ne pas négliger, il s'agit de votre budget. Vais-je pouvoir acheter un gâteau dans une pâtisserie réputée de Paris et qui saura assurer la livraison le jour J. Ou alors devrai-je me rabattre sur un dessert pas cher, moins luxueux, mais dans mes moyens. Cela est valable également si on envisage de faire soi-même un gâteau, même si le fait maison offre une plus grande liberté.

3 idées de gâteau anniversaire 40 ans

En matière de gâteau d'anniversaire, je dirai qu'il y a trois grandes écoles :

- Il y a tout d'abord le grand classique, l'incontournable gâteau au chocolat. Simple car c'est sans doute l'ingrédient universel par excellence. A part quelques récalcitrants, le chocolat sous toutes ses formes est apprécié de tous et fait le plaisir des petits comme des grands, surtout s'il est présenté avec un joli glaçage. Tapez recette de gâteau anniversaire chocolat facile pour adulte sur CuisineAZ ou Marmiton, vous aurez l'embarras du choix.
Par contre, évitez le gâteau chocolat si l'anniversaire se déroule en plein saison estivale ou si il a été précédé d'un repas copieux ou lourd.


- L'idéal pour un anniversaire 20, 50, 80 ans organisé en été ou pour faire suite à un repas d'anniversaire costaud, c'est le gâteau d'anniversaire aux fruits. Joli, printanier et léger, le gâteau aux fruits est également un grand classique que l'on peut agrémenter d'une déco en chocolat noir, blanc ou au lait (pour faire plaisir à tout le monde). Privilégiez des fruits de saison, à moins que vous préfériez donner un thème à ce dernier : gâteau de frutis exotiques, gâteau aux fruits rouges par exemple ou à la fraise et chantilly pour les gourmands.
Il est possible d'incorporer les fruits dans la génoise ou dans la mousse, mais aussi et surtout de les poser sur le dessus du gâteau pour faire plus joli. J'aime beaucoup la charlotte aux fruits bordée de ces fameux boudoirs.

- Pour les plus téméraires, les as du rouleau à pâtisserie, ce sera gâteau anniversaire 3D adulte. Ces gâteaux qui souvent sont réalisés avec une base de gâteau yaourt express et qui sont habilement habillés avec de la pâte à sucre. Grâce à un moule à gâteau on peut leur donner la forme d'un coeur ou d'un objet selon le thème d'anniversaire adulte. En fonction de son budget et du nombre de parts on peut faire un gâteau 3D simple, beau et rigolo ou alors un gâteau à étage type pièce montée d'anniversaire vraiment original.
En surfant sur le web vous trouverez facilement une idée ou un modèle de gâteau anniversaire adulte 3D.
Gâteau anniversaire adulte 3D

Décoration gâteau anniversaire adulte

Comme on le ferait avec un gâteau d'anniversaire pour garçon en forme de train ou fille sur le thème Princesse, pour un dessert anniversaire adulte on se doit de faire une belle déco. Effectivement un gâteau est encore meilleur quand il est beau et bien décoré.

On pense en premier lieu aux bougies anniversaire, il en existe de toutes sortes et pour tous les thèmes. Il y a bien évidemment la bougie traditionnelle montée sur un petit support en plastique, mais également les bougies chiffres. Idéal pour un âge avancé ou pour marquer un anniversaire des dizaines comme les 40 ans. Les bougies lettres permettent de faire passer un message de joyeux anniversaire, de mettre en lumière le prénom du fêté. Enfin, pour en mettre plein la vue, on se tournera vers les bougies qui changent de couleur ou les feux d'artifices pour gâteaux.

S'il s'agit d'un gâteau anniversaire rond, carré ou rectangulaire avec une surface plate, il est original de commander une photo comestible. Il s'agit de transformer une photo du fêté en image à imprimer sur une feuille de sucre que l'on pose sur la pâtisserie d'anniversaire.

Afin de compléter la décoration du gâteau, on pourra positionner un ou plusieurs sujets. Une boutique en ligne comme Thema Déco saura vous fournir un décor à thème ou un kit déco tout fait : moule, présentoir, rubans, tours de gâteaux...