Gâteau Anniversaire 40 ans


Gâteau 40 ans

Le gâteau est le point culminant d'une fête d'anniversaire qui se respecte. Dans cet article, passons en revue les différents types de gâteau d'anniversaire qui feront la joie de vos invités lors de vos 40 ans.


Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes invité à une réception, un mariage, un anniversaire le seul souvenir qui vous reste du repas, quelques semaines après la fête est le gâteau. C'est dire si le gâteau a son importance lors d'une réception. Et c'est d'autant plus vrai lors d'un anniversaire, car celui-ci attirera toutes les attentions et les clichés des paparazzis lorsqu'il sera illuminé par les 40 bougies de votre anniversaire et qu'il faudra passer à l'épreuve du "soufflage" de bougies.

Loin de moi l'idée de vous mettre la pression sur le choix de votre gâteau pour votre fête d'anniversaire mais il ne faut tout de même pas négliger ce choix qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Imaginez un gâteau trop lourd, voire écoeurant, et ce sont vos invités qui repartent sur une mauvaise note à la fin de votre fête. Ce n'est pas possible ! Heureusement, Mister 40 ans (moi!) a pensé à vous et vous propose quelques idées pour réussir le moment gâteau de votre anniversaire.

Faire un gâteau d'anniversaire recouvert décoré en pâte sucre

Impossible que vous soyez passé à côté de la tendance du gâteau décoré en pâte à sucre. Ces gâteaux sont de véritables oeuvres d'art pour qui sait manier cette matière. Il s'agit en fait bien souvent de simples génoises fourrées recouvertes d'une décoration en pâte à sucre. Toute la réussite de ce genre de gâteau dépendant uniquement de votre talent à réaliser de belles décorations en pâte à sucre. Les possibilités sont quasi illimitées pour qui sait modeler et y mettre le temps qu'il faut.


Ce genre de gâteau se prête parfaitement aux anniversaires, pour coller à l'évènement vous pourrez par exemple choisir de modeler quelque chose en rapport avec le fêté du jour. Bien souvent ce sont les passions du héros du jour qui sont mises à l'honneur sur le gâteau. Ainsi vous pourriez réaliser un beau gâteau recouvert en forme de casque de moto ou de belles voitures. D'autres préfèreront réaliser le gâteau en suivant les talents artistiques du quadragénaire du jour : ce qui donnera des gâteaux en forme de piano, de guitare pour les musiciens ou de palettes de couleurs, chevalet pour les peintres en herbe. Une dernière source d'inspiration pour le décor du gâteau seront les sports que pratiquent le fêté, ainsi les gâteaux recouverts de pâte à sucre verte se transformeront en terrain de Rugby, de football ou encore de Golf...

Vous êtes en panne d'inspiration pour vos gâteaux recouverts, je vous conseille alors un tour sur gateaucreation.fr qui vous fournira de nombreuses sources d'idées pour vos gâteaux, par ses photos de gâteaux décorés très réussis. Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez d'ailleurs passer commande chez eux de l'un de ces magnifiques gâteaux pour vos 40 ans.

Encore un peu de mal avec la technique de la pâte à sucre, regardez cette video qui vous en dit plus sur la méthode à suivre et les techniques secrètes de cet ingrédient.

Faire un gateau d'anniversaire soi-même

Pourquoi ne pas réaliser votre gateau d'anniversaire vous-même ? En voilà une bonne idée si vous n'avez pas prévu de recevoir une armée d'invités. Faire des gâteaux, c'est toujours sympa, en général tout le monde s'y met, notamment vos enfants (si vous en avez). En plus l'anniversaire est une bonne raison pour essayer de nouvelles recettes et surprendre la famille. Attention, tout de même pour des recettes un peu complexe à faire quelques essais avant le jour J, sous peine de se retrouver avec gâteau raté ou mauvais le jour de l'anniversaire.

J'ai repéré pour vous ce site, qui liste de nombreuses recettes de gâteau d'anniversaire facile à réaliser soi-même.

Utiliser un moule spécial.

Pour plus de fun, si vous faites votre gâteau vous-même, n'hésitez pas à utiliser des moules spéciaux. Des sites comme Themadeco.fr, vous permettront d'en trouver de différentes formes. De quoi faire vos propres pièces montées avec des moules de différentes tailles ou encore dans des formes inattendues comme des têtes de cheval, des grimoires, des coeurs, des trains... De quoi surprendre vos invités et satisfaire vos envies de cuisine créative.

Faire un buffet de gâteau

Si vous avez envie de faire le gâteau vous-même, et que le nombre d'invité est conséquent, je vous conseille d'opter pour un buffet de dessert. N'hésitez pas à varier vos réalisations pour que chacun y trouve son compte : gâteau au chocolat, gateaux aux fruits, clafoutis, mousse aux chocolats, crepes, glaces, cupcake, muffins, macarons... Vous verrez, les invités n'en seront que plus satisfaits de votre dessert ! N'hésitez pas pour l'occasion à louer un joli présentoir qui mettra en valeur vos différents gâteaux en vous permettant de les superposer en hauteur.

Faire faire votre gateau d'anniversaire par un pâtissier....

Evidemment la solution la plus simple est de faire réaliser le gâteau par un patissier, vous passerez alors commande pour un nombre de parts donné et il vous fera un prix à la part. Vous pourrez panacher les gâteaux si vous le souhaitez. Prévoyez tout de même un bon budget pour ne pas être déçu, les gâteaux peuvent aller de 3€ à 15€ la part. Si le prix est élevé et que vous avez un grand nombre de parts à commander, exigez de pouvoir gouter le gâteau avant votre commande.

Certaines pâtisseries vous proposeront de personnaliser votre gâteau avec un message ou même une image que vous aurez fournie ! Sympa pour vos 40 ans, d'avoir un patchork de photos sur votre gâteau. A noter que certains sites vous proposent également de commander seulement la feuille de sucre personnalisée avec votre photo (voir encore une fois themadeco).

Faire un gâteau Surprise

Autre idée pour votre gâteau d'anniversaire, faire un gâteau Surprise ! Vous savez, un gâteau à l'américaine, un gâteau donc quelqu'un sort en criant "Surprise" ! Bon allez j'avoue, cette idée est un peu tordue mais je voulais vous en parler pour vous proposer cette video hilarante et salace d'un gâteau d'anniversaire surprise qui a bien surpris sa destinataire... Jetez un oeil, ca vaut le coup !