Exemple de discours anniversaire pour son papa ou sa maman



Discours anniversaire papa ou maman

Dans quelques jours à lieu la fête de joyeux anniversaire d'un parent et vous aimeriez écrire un petit discours personnalisé à son intention. Je vous propose un exemple de speech pour les 60 ans surprise d'une maman et un modèle de court discours pour les 50 ans d'un papa.


Que ce soit lors d'un mariage, pendant un pot de départ en retraite et évidemment un anniversaire fêté en grand, il y a un moment incontournable, c'est celui du discours. Quand il s'agit de l'anniversaire d'un de ses parents, la tradition veut qu'un des enfants rédige un joli texte à prononcer à son père ou sa mère devant tous les invités.
Mais il n'est pas toujours facile de trouver les mots, puis de parler devant un public. Il est bien plus facile de faire une lettre ou d'écrire ses pensées sur une carte. Mais franchement, faire et lire un discours le jour j des 40, 50 ou 70 ans devant son papa ou sa maman, c'est un s'assurer d'offrir un moment souvenir inoubliable.

Exemples de discours anniversaire pour son papa ou sa maman

Vous manquez d'inspiration et vous vous demandez comment rédiger un petit discours d'anniversaire ? Le secret est de laisser parler son coeur, de faire appel à ses souvenirs.

Commencez par saluer et remercier tous les invités qui ont pris la peine de venir fêter le nouvel âge de votre père ou de votre mère.
Ensuite, parlez de vos souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeune adulte en présence du parent concerné. N'hésitez pas à ajouter des citations et anecdotes qui vous rassemblent et qui vous ont marqué pendant toutes les années qui ont précédé ce grand jour. Enfin, concluez le speech d'anniversaire en souhaitant un bon anniversaire à votre papa ou maman avec un petit mot d’amour ou une phrase affectueuse.
Inspirez-vous de ces deux modèles ci-dessous et adaptez-les à votre situation, à la relation personnelle que vous entretenez avec la personne concernée.

Petit discours anniversaire 60 ans pour sa maman
Bonjour et merci à vous tous d'avoir répondu présent à mon invitation pour l'anniversaire surprise d'une femme exceptionnelle, ma maman. Vous voir ici tous réunis autour d'elle me fait vraiment plaisir et ce n'est sans doute rien à côté de ce qu'elle doit ressentir au fond d'elle.
Je tenais d'ailleurs à remercier, Paul, Candice et Virginie pour m'avoir épaulé lors de l'organisation de cette journée qui sans eux n'aurait pu avoir lieu.

Aujourd'hui Maman, nous célébrons tes 2 fois 30 ans, je tenais à tout prix à te souhaiter un joyeux anniversaire comme il se doit, mais aussi dire devant tes proches et amis combien tu comptes à mes yeux.

Déjà toute petite je demandais énormément d'attention et tu étais toujours là pour t'occuper de moi. Adolescente, je t'en ai fait voir de toutes les couleurs, ce n'était pas facile tous les jours. Mais tu as toujours su me remettre dans le droit chemin et me conseiller.
Quand ma vie de femme, d'épouse, puis de maman est arrivée, tes précieux conseils m'ont permis de prendre les bonnes décisions. Tu as toujours été un modèle pour moi et chaque jour j'essaye à mon tour de prendre soin et d'élever mes enfants comme tu l'as si bien fait avec moi.

J'espère que cette fête surprise te fait plaisir et qu'elle t'aidera à passer le cap de la soixantaine dans la joie et la bonne humeur.
Chers amis et proches, je vous invite à lever votre coupe à la santé de la plus fantastique des mamans, la mienne. Bon anniversaire pour tes 60 ans.


Petit speech pour les 50 ans de son père
Bonjour à toutes et à tous,
Si je prends aujourd'hui le micro devant vous c'est pour rendre hommage à un homme, que dis-je un monument ! Aujourd'hui papa tu fêtes tes 50 ans et je souhaitais particulièrement prononcer quelques mots à ton sujet devant tes proches.

Tout a commencé alors que j'étais bébé, mais même avec la meilleure volonté du monde je ne m'en souviens pas. Heureusement quelques films de famille et photos témoignent de cette douce période. Apparemment j'étais pour toi le centre du monde et tu étais aux petits soins pour moi. Un vrai papa poule !

Petit je garde des souvenirs inoubliables de nos sorties pêche lors des grandes vacances, de véritables moments de complicité père-fils. Que dire de nos parties d'échecs endiablées ! Je me souviens d'ailleurs de ma première victoire sans que tu me laisse gagner.

Avec l'adolescence, j'ai pris mes distances pour vivre mes premières expériences et faire mes premières conneries, mais je suis certain que tu me surveillais d'un oeil discret mais efficace pour me recadrer.
Aujourd'hui, je suis tout juste marié et tu es désormais jeune grand père. Avec le recul, je me dis que si j'ai su si bien mener ma barque, c'est sans doute en grande partie grâce à toi et à maman aussi.
Tout cela pour te dire que je suis très fier d'avoir un papa comme toi. Joyeux demi-siècle et bravo au meilleur papa du monde.