Discours anniversaire 40 ans



Discours anniversaire 40 ans

Vous avez reçu une invitation pour fêter les 40 ans d'un ami, de papa ou de votre frère. J'espère que pour cet évènement vous allez lui écrire un discours d'anniversaire sur une belle carte que vous lui lirez et remettrez le jour de la fête de ses quarante ans. Pour vous aider à préparer et rédiger ce discours humoristique, pour souhaiter un joyeux anniversaire personnalisé, voici quelques exemples, modèles et idées originales, mais aussi des conseils appropriés.


Célébrer ses quarante ans, c'est un évènement très spécial pour un homme ou une femme, comme tous les anniversaires des dizaines d'ailleurs. A chaque passage dans une nouvelle tranche de 10 ans ont dit que l'on franchit un cap certes symbolique, mais qui ouvre la voie vers une nouvelle période de sa vie.

Le jour de ses 18 ou de ses 20 ans on prend conscience qu'il va falloir commencer à voler de ses propres ailes et quitter papa et maman et la petite soeur à qui le tour viendra vite. A 30 ans, marié depuis peu et un enfant au compteur on commence à se projeter dans la life avec des projets d'avenir à foison.

40 ans, c'est le vrai tournant de la vie, c'est là que ça passe ou ça casse ! Terminé la trentaine, ça fait 10 piges que l'on essaye de respecter les objectifs de vie que l'on s'est fixé à trente ans. Certains ont réussi et mordent la vie à pleine dent avec les indicateurs vie pro, compte en banque et vie de couple d'un vert ultra vif. Pour d'autres l'anniversaire des 40 ans a parfois des parfums de crise de la quarantaine avec le besoin de reprendre confiance en soi.

Vous comprenez alors que pour votre ami le jour de la fête de ses 40 printemps est quelque chose de spécial. A vous de lui créer un cadeau personnalisé tel qu'un discours qu'il gardera en souvenir et dans sa mémoire. Car il le mérite et se souviendra que vous avez su lui faire plaisir grâce à ce témoignage d'amour, d'affection ou pourquoi pas rigolo.

Ecrire un discours d'anniversaire, les astuces pour trouver l'inspiration

Pour vous la rédaction d'un texte ou d'un discours que ce soit pour un anniv, un mariage, un baptême civil, c'est quelque chose d'insurmontable ? Malgré tout, vous ne souhaitez pas recourir à un message ou à un modèle tout fait qui au final n'aura rien de personnel. Mais alors comment faire un discours d'anniversaire qui tient la route ? Mister 40 ans va essayer de vous donner quelques trucs pour trouver les mots, les phrases qui toucheront le destinataire du discours à l'aube de sa quarantaine.

Tout d'abord il va falloir trouver le style et le type de message que vous désirez faire passer. En général ça dépend à qui on écrit ce discours. Pour un ami on choisira un thème humoristique avec des anecdotes personnelles du genre « minute de solitude », alors que pour un frère le texte sera orienté complicité. A sa mère de 40 ans on fera un discours poème, pour son mari ce sera un discours d'amour avec des étincelles plein les yeux. Enfin pour son fils de 40 ans, on écrira que l'on est fier de lui en citant ses réussites et ses qualités.

Si vous êtes du genre timide ou si vous ne trouvez toujours pas l'inspiration, pourquoi ne pas faire un discours de groupe et demander à un complice, un ami une aide pour rédiger un super discours. Comme on dit il y en a plus dans 2 têtes que dans une !

Afin d'émouvoir le fêté, de faire rire ou pleurer les invités de la fête des 40 ans, dites dans votre texte combien ce dernier compte pour vous et dans le coeur de ses proches. Ne vous privez pas pour insérer des anecdotes qu'elles soient « croustillantes », marrantes, ce pour rendre le discours insolite et surprendre le quarantenaire. Prenez tout de même garde à ne pas aller trop loin, il ne faudrait pas foutre la zizannie ou vexer le nouveau quadra.

Généralement dans un discours il est bien vu de faire référence à des auteurs en incluant des citations célèbres ou d'illustres inconnus. Perso quand je fais un discours, j'essaye d'ajouter une citation sortie de mon imagination en l'introduisant de cette façon : « Comme le disait Jérôme Karentan, bla bla bla.. ». Je vous assure ça produit toujours quelques esclaffes et rires à gorges déployées (j'exagère un peu là).

Pour pousser davantage la personnalisation du discours, racontez plus ou moins brièvement les exploits majeurs de la vie du principal intéressé, mais également ses moments de loose, du style râteaux avec les filles ou encore ses pires défauts (pas tous quand même). Par exemple et si c'est le cas on peut rédiger une phrase comme : « On est tous d'accord pour dire que tu as un sale caractère, que tu es un mauvais perdant et un gaffeur hors pair, mais malgré tout, c'est pour ça aussi qu'on t'aime ».

Ultime conseil pour être certain de satisfaire le principal intéressé, mettez-vous à sa place. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut penser à ce qui vous ferez plaisir, ce que vous aimeriez que l'on dise sur vous. Ça vous permettra de trouverez rapidement quelques bonnes idées supplémentaires.

A la fin du discours, il est de bon ton de conclure par des voeux de joyeux anniversaire et de souhaiter au quadragénaire de la réussite dans ses projets. Enfin pourquoi ne pas lui proposer de se retrouver à ses côtés dans dix ans pour célébrer ses 50 ans avec un nouveau discours

Idées de thèmes de discours anniversaire 40 ans

Quand j'ai l'occasion et la chance de composer un discours spécial anniversaire, j'ai pour habitude d'alterner selon le destinataire le thème de celui-ci.

Suivant votre envie et votre humeur du moment, il vous sera possible de créer un discours thème humour, certes classique mais apprécié de tous. Plus original et plus difficile à faire, c'est le discours façon poème avec les rimes, alexandrins, vers et hémistiches qui vont bien avec.

Pour les plus sentimentaux, je recommande vivement de faire un discours anniversaire nostalgique. Un texte qui soulèvera les coeurs, produira son effet snif snif et fera « dresser les poils » du fêté de 40 ans.

Mention spéciale au discours thème biographie ou rétrospective. Vous savez les textes qui racontent de manière chronologique les principales étapes de la vie de quelqu'un et qui rappelle à ses proches de bons et émouvants moments vécus en commun.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article avec des exemples de textes et des modèles de discours d'anniversaire à un ami, une soeur, un père...