Faire un discours de remerciement d'anniversaire



Faire un discours de remerciement d'anniversaire

Vous avez décidé de célébrer vos 20, 30 ou 60 ans et avez organisé à cette occasion une grande fête d'anniversaire ? Pour cet évènement vous souhaitez écrire et lire un discours pour remercier les invités de leur présence, mais aussi pour leurs cadeaux. Trouvez ici quelques conseils et idées pour rédiger un texte de remerciement anniversaire original, voire humoristique.


Fêter un anniversaire des dizaines comme ses 40 ans est un moment important dans la vie d'un homme ou d'une femme. Pour franchir ce nouveau cap et marquer le coup, on se lance généralement dans l'organisation d'une soirée à thème, dont le but est de rassembler les proches, la famille et les amis afin de passer un moment privilégié et festif à la fois. Lors de cette fête, les invités font preuve d'attentions particulières envers le fêté. Parmi ces marques d'affection il y a bien sûr les traditionnels cadeaux plus ou moins originaux, les cartes de voeux pour souhaiter un joyeux anniversaire et les surprises en tous genres à l'intention du fêté.

Ces derniers s'attendent alors qu'en retour l'invité d'honneur prenne la parole pour prononcer un discours de remerciement. Certains aguerris à ce genre d'élocution en publique se feront un plaisir pour improviser avec éloquence un message de remerciements. D'autres moins expérimentés, se contenteront de bafouiller tout tremblant une ou deux phrases du genre : « merci à tous d'être venus et merci aussi pour vos cadeaux ». Enfin les plus malins auront pris soin de préparer une lettre plein de mercis quelques temps avant le jour J.

Comment écrire un discours de remerciement à lire lors de sa fête d'anniversaire

Pour réussir la rédaction d'un discours de remerciements et faire passer les bons messages à tous les convives, la clé du succès réside dans la structure du texte. Mais avant d'écrire les premiers mots, une question se pose : Quel genre de discours anniversaire composer ? Selon les invités et le type de soirée, vous choisirez d'orienter votre texte vers un discours humour, touchant, insolite ou classique. Si vous avez la chance de posséder un vidéoprojecteur, n'hésitez pas à diffuser un diaporama chronologique sans musique pendant le discours.

Pour commencer, prenez le temps de bien choisir votre première phrase d'accroche. Cette introduction vous permettra de captiver votre auditoire (même si il est déjà acquis, anniversaire oblige) et de donner le ton. Avant d'attaquer les remerciements proprement dits, expliquez pourquoi vous avez eu envie de souffler vos 40 bougies en grande pompe. Ce paragraphe sera l'occasion de donner de la profondeur à votre discours. Si le coeur vous en dit, je vous encourage à placer une ou deux anecdotes ou pourquoi pas une blague pour faire rire l'assemblée.

Ensuite vient le moment d'adresser vos remerciements pour les cadeaux et les faire part reçus lors de la soirée d'anniversaire. Vous en profiterez également pour dire merci à des personnes en particulier comme par exemple : à votre frère pour la chanson anniversaire 40 ans, à vos parents pour le coup de main donné lors de l'organisation de la fête, à vos amis pour la chorégraphie surprise...

Et pour conclure, selon le moment que vous avez choisi pour dire votre discours d'anniversaire, soit vous inviterez les invités à bien manger, à s'amuser ou à leur souhaiter un bon retour.

Exemple de texte pour remercier ses invités à son anniversaire

Dans le cas où vos invités vous demandent (ou que vous décidiez) de faire un discours au moment du traditionnel gâteau d'anniversaire 40 ans, voici un modèle de texte dont vous pourrez vous inspirer et modifier comme bon vous semble pour l‘adapter à la situation.

Avant de débuter la lecture du discours, faites un peu de mise en scène. En sortant la feuille où est écrite votre lettre de remerciement, dites : « je n'avais pas prévu de faire un discours », dépliez celle-ci et annoncez : « je vais donc en improviser-un ». Logiquement quelques rires devraient vous parvenir. Ne vous reste plus qu'à entrer dans le vif du sujet :

Chers amis, la famille, si vous êtes aujourd'hui toutes et tous présents et déguisés à mes côtés, c'est parce qu'il y a quelques semaines vous avez la chance de recevoir une jolie carte d'invitation qui vous proposait de venir souhaiter mes 40 ans pour une soirée sur le thème des années disco. Et quand je vous vois tous coiffés de perruques fluo et afro, vêtus de chemises pelle à tarte et pantalons patte d'eph, je suis heureux et je vous remercie d'avoir joué le jeu.

Bien entendu cette fiesta en votre compagnie a pour principal but de m'accompagner à entrer dans ma quarantième année de la meilleure façon possible. Mais sachez que lorsqu'il y a plusieurs mois j'ai eu l'idée d'organiser cette fête de joyeux anniversaire, j'avais un second objectif. Celui de rassembler toutes les personnes que j'aime et qui comptent pour moi. C'est vrai nous n'avons pas tous les jours l'occasion de nous voir et de vivre des moments exceptionnels et si émouvants. Et en ce jour, je peux dire que le pari est réussi, je suis le plus heureux des quadragénaires.

Certains d'entre vous n'ont pas hésité à parcourir les centaines de kilomètres qui nous séparent et je suis ému de les savoir à mes côtés. Je tenais à tous vous remercier de votre présence, celle-ci m'honore et je la savoure comme il se doit. Merci également pour vos magnifiques cadeaux et pour vos voeux et messages d'anniversaire, je garderai en souvenir toutes vos cartes. Grand merci à celles et ceux qui m'ont aidé dans l'organisation de cette fiesta, ils se reconnaîtront.

J'espère que vous passez une bonne journée ? La fête n'est pas terminée, levons notre coupe de Champagne, buvons à notre santé et retournons nous amuser sur la piste de danse.