Texte anniversaire 40 ans


Texte anniversaire 40 ans


Je ne sais pas vous, mais moi j'adore recevoir des messages écrits pour mes anniversaires, des textes d'anniversaire bien sentis. J'aime quand mes proches prennent le temps d'écrire un petit texte pour me souhaiter un joyeux anniversaire et la cerise sur le gâteau est de recevoir une carte qui m'amuse dans la boîte aux lettres, le jour J. J'admire toujours ceux qui parviennent à cet exploit, connaissant les délais très imprévisibles de la Poste !


J'avoue, pour mes 40 ans ça me ferait plaisir que tout ce petit monde se décarcasse un peu, prenne la plume pour me faire rire avec un texte humoristique, m'émouvoir avec un texte de voeux nostalgique ou tout simplement avec une formule originale.

Faites mieux qu'un "Joyeux Anniversaire" bidon

Vous comprenez ça fait tout de même 39 ans que je suis abreuvé de bêtes "Joyeux Anniversaire", de "Bon Anniversaire" ou pire de "Bonne Anniversaire" pour les plus illettrés d'entre vous (Bon, des fautes, j'en fais aussi et ce n'est pas vous qui me contredirez, fidèles lecteurs.... mais celle du "Bonne", j'aimerai ne pas avoir survécu 40 ans pour devoir encore la supporter...).

Alors il serait temps pour mes 40 ans de faire mieux, que de recopier un exemple de textes sur Internet. Puisqu' à 40 ans je deviens un peu altruiste, j'ai décidé aujourd'hui de vous donner quelques conseils, voire même des idées pour écrire un texte d'anniversaire spécial 40 ans. Ca permettra à mes proches de me faire plaisir, mais aussi (et surtout!) à tous les futur(e)s quarantenaires de recevoir un texte d'anniversaire qui leur fera digérer facilement leur crise de la quarantaine naissante (je mets la barre haut...)... Dressons les limites de l'exercice, même si perso j'adore les cartes d'anniversaires, les conseils que je vais vous donner conviendront aussi parfaitement pour créer un mot d'anniversaire à envoyer par SMS, par e-mail voire sur Facebook ou tout autres réseau sociaux à la mode au moment où vous lirez cet article intemporel ! Voire même si ça existe encore, vous pourrez l'utiliser sur cet ersatz soit disant moderne de la carte papier, qu'est la carte virtuelle, électronique ou e-card (rayez les mentions inutiles) pour y déposer votre message.

Les bons conseils de Mister 40 ans pour écrire un bon texte d'anniversaire pour les 40 ans d'un proche

Tout d'abord sachez que les hommes et les femmes sont différents ! Je vous rassure je n'ai pas attendu d'atteindre 40 ans pour m'en apercevoir. Mais on l'oublie souvent quand on va à la pêche au texte d'anniversaire sur son moteur de recherche préféré, notamment quand on recherche un texte humoristique. Voici donc le premier conseil à suivre quand vous rédigez un texte d'anniversaire 40 ans : les homme et les femmes n'ont pas le même humour surtout quand il s'agit de prendre de l'âge.

L'humour est d'ailleurs un sujet sensible quand il s'agit de faire un texte d'anniversaire, vous êtes nombreux à vouloir faire un texte humoristique pour vous rendre original. Voici donc le deuxième conseil : en rédigeant votre texte drôle, réfléchissez bien au nombre de cartes d'anniversaire pour ses 40 ans et donc de textes que l'intéressé(e) va recevoir et mettez-vous à sa place (c'est d'ailleurs un conseil que vous pourrez adopter dans beaucoup de situations et notamment au moment de faire un cadeau pour les 40 ans, mais nous en reparleront plus tard). Ce que je veux dire par là, c'est que c'est déjà assez flippant comme ça d'avoir 40 ans, qu'il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir être drôle en insistant lourdement sur l'âge dans votre texte d'anniversaire, surtout si votre carte est la 38ème que le quarantenaire va regarder ! Bien entendu, ce conseil est surtout valable pour les dames qui fêtent leur 40 ans. S'il s'agit de votre frère ou de votre meilleur ami, lachez-vous comme un goret, c'est le moment de vous venger si vous le précédez ou de préparer l'avenir dans le cas contraire. Ce sera plutôt aux autres d'éviter le sujet... Il faut quand même qu'il y ait quelques blagues sur l'âge, mais pas trop, c'est ça l'idée...

Vous remarquerez d'ailleurs qu'un conseil vient de se glisser insidieusement dans le paragraphe précédent, si vous l'avez sauté, merci d'y retourner ! Le conseil caché est que le texte peut et doit être adapté en fonction du lien de parenté qui vous lie à la personne à qui vous allez souhaiter un joyeux 40 ans. Plus vous êtes proche de lui, plus vous pourrez puiser dans des anecdotes communes et autres privates jokes. Ne vous en privez pas, vous faites partie des seuls à avoir la matière pour de tels textes.

Utilisez des citations pour vos textes d'anniversaire

Enfin dernière idée d'inspirations pour vos textes d'anniversaire : allez piocher dans les citations, voire les poèmes... Bon ne sortez pas la pauvre citation que vous avez apprise par coeur pour le bac philo, mais préférez des citations d'auteurs ou de films aimés par le destinataire. Mieux si vous aimez improviser, créez une fausse citation qui tombe bien. Ca fait toujours son effet, du genre : comme le disait Hemingway : "C'est à 40 ans que tout a commencé pour moi, que j'ai enfin réalisé que j'étais en vie pour autre chose que ce que je faisais jusque-là". Waouhhh, cette citation a quand même plus de gueule dans la bouche d'Hemingway que dans la vôtre, et en plus cette citation profonde deviendra drôle quand le quarantenaire se rendra compte que vous l'avez totalement inventé. Bref le double effet Kiss cool... qui est de retour soit dit en passant.

Quoi, pas d'idées et d'exemples de textes prêts à utiliser dans cet article ?
Mister 40 ans vous rigolez ?

Non, pour faire monter la pression, les exemples et modèles sont dans un autre article, mais saurez-vous le trouver sur le site... Cherchez bien ! Ca se mérite...